un ESB remixé, décousu, recollé, longueeeeeettttt.
bonne psychologie et sentiments de peur pour Luke, du moins je suis du camp de ceux qui n'ont jamais cru le voir arriver à devenir maitre jedi ou assumer. de tous ceux vus dans les sagas, hors Yoda, celui qui se transporte le plus dans le rôle d'un vrai maitre du côté clair, c'est Qui-Gon Jinn, une totale zénitude et classe.
dommage pour le manque d'ambiguité qui était mis en avant dans les trailers. et quasi nanar pour la 1ere leçon expédiée à la vitesse lumière de Rey.
bon point pour la scène des bombardiers (qui m'a évidemment rappelé (mais là c'est bien moins balaise) l'épisode d'une intensité palpable de "Outer limits" , "The light brigade" .
j'ai apprécié les débuts de nouveaux thèmes musicaux quand même et je me suis marré devant la connerie des 2 badguys roquets arrogants, et un peu de philosophie sur l'abjection qu'inspirent les purs pourris qui réussissent (le gars qui se plaint d'un vaisseau mal garé alors qu'il doit être un sacré truand, mais passé le cap, devenu respectable). et chapeau pour le business plan de fourguer plus facilement le film aux chinois quand même..
en fait je n'ai qu'une question. combien de personnes ont su ce qui allait se passer dans le sanctuaire du supreme leader ? dès le tout premier plan sur l'accoudoir, qui dure juste 1/100e de seconde de trop ça m'a fait comprendre INSTANTANEMENT l'avenir de la scène : le 90° +clic. alors soit c'était une requête de fans depuis 1983 frustrés par l'empereur qui avait devançé Luke.., soit mystère de plus de mon 6e sens.. j'ai failli hurler de joie et de rire dans la salle tellement je le savais