Vraiment bon, J'en attendais presque rien vu le sujet. Que dire sur ce genre de guerre télécommander. Y avait-il assez de matière pour en faire un métrage ? Un débat peut-être ? Comment maintenir l'attention du spectateur face à cette nouvelle guerre faite du ciel ?
S'est bien le défis réussit que Andrew Niccol nous faire partager sur les plus de 100 minutes de son film, vu a travers la yeux de cet ex-pilote de chasse bien camper par un Ethan Hawke toujours aussi à l'aise. Un officier qui passe ces journées assit derrière une console de pilotage à distance, a tuer des gens (soit disant des terroristes) et à compter les victimes collatérales, essayant en rentrant chez lui le soir de croire que ce qu'il fait est bien pour son pays. Ces talents d'aviateur mise au placard au profit de la rentabilité d'une guerre ainsi mené a travers un écran.
On avait bien compris depuis la première guerre en Irak, que les missiles guidés qui frappait tranquillement leurs cibles minimisant ainsi les risques prix lors d'un affrontement directe, avait déjà créer un débat sur ces actions soit disant chirurgicales.
Et là le constat est accablant pour l’armée Américaine, ainsi que pour les gens qui les dirige ou les renseignes (CIA, NSA).
Un film qui ouvertement montre les méfaits de ces frappes a distance, sur les militaires charger d'appuyer sur le bouton, sur la création indirecte de terroriste, en utilisant finalement les même méthodes que ceux-ci.
Après une légère erreurs dans sa filmographie (Time Out) on retrouve bien ici le Andrew Niccol engagé de Lord of War, qui s'interroge sur des choses essentiel par rapport à la technologie d'aujourd'hui comme sur Bienvenu à Gattaaca. Et tous cela sans l'aide bien sûr de l'armée officiel (enfin si un peut il a bien eu des consultants à la retraite aujourd'hui libre de parler). Il réussit là un film brillant, à la fois captivant et jamais ennuyeux, et qui jette définitivement un pavé de plus dans la mare de ces soit disant guerre lointaine justifier contre le terrorisme.
Vu sur le BR éditer par TF1 Vidéos RAS du tous bon du coté de la technique. Et de joli morceau pour une fois, l'éditeur nous avait pas habitué à cela, un Master Class lors de l'avant première au MK2 de Paris qui dure plus d'une heure, un entretien à part toujours à Paris, et un petit making-of qui semble plus assimilé à une featurette. Bref la joie
