Fallen - Gregory Hoblit (1998)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

Fallen - Gregory Hoblit (1998)

Message par bluesoul »

John Hobbes, un policier d'élite de la brigade criminelle, a pour principe d'assister aux derniers instants de ses clients. C'est ainsi qu'il se rend à l'exécution d'un serial killer, Reese. Avant d'être conduit à la chambre a gaz, celui-ci le surprend en lui proposant une énigme et en se livrant à des invocations dans une langue étrangère. Hobbes ignore encore que tout ceci est lie a une serie de crime remontant a bien plus loin dans le passe et que la mort de Reese n'y mettrait pas un point final. (source Allocine et bibi)

Pas de thread et une recherche rapide indique que le film est reference dans d'autres thread, mais en des termes generalement peu flatteurs... :|

Vu via Mazon Prime, le visionnage precedent datant du debut des annees 2000 sur Bel-RTL avec souvenir d'un film sympa, meme si pas si original que, car reminiscent de notamment un
Spoiler : :
Hidden (1987)
nettement plus bourrin et matine de SF plus que du present surnaturel...

Quoiqu'il en soit, le film reste un spectacle honnete et solide, notamment grace a l'interpretation--comme d'habitude--tres sobre de Denzel Washington et une realisation, qui tout en la jouant profile bas, de Hobblit marque pour cet humble forumeur des points a ne pas p.ter au-dessus de son c.l.

Certes, la "vision" du tueur fait simple, voire un tantinet cheap, mais le concept, directement inspire de la creature
biblique Azazel
, tout en simplicite n'en n'est pas moins assez adroitement exploitee, notamment dans la scene ou l'adversaire de Washington se devoile dans tout son pouvoir a se dernier ou la scene de "poursuite" dans la foule! :shock: 8)) Simple, efficace et passablement redoutable dans son etendue.

Le perso interprete par Washington souffre par contre d'une certaine banalite. Generalement, dans ce genre de recit, le hero brille soit par sa negation directe
atheiste, quoi
, soit par son opposition intrinseque, mais generalement indirecte
fervent croyant, mais niant ou n'allant pas jusqu'a "croire" en l'existence de forces obscures, forces allant (a mon sens) pourtant de pair avec un foi en le "divin" :?
.

Peut-etre est-ce une tentative d'originalite (ca l'est sans doute), mais ca rend aussi le personnage un chouillat "transparent"... :? Reste l'idee d'un brave gars/flics qui essaye de faire son job dans une affaire qui le depasse et tres largement...

La famille de Washington est un peu etrange:
un jeune frere un peu "limite" avec un enfant a charge
, sans compter que a la fin
la structure familiale n'est plus (euphemisme)
, le tout laisse une impression que le scenario a peut-etre subi des changements, laissant des bouts d'idees en plan/dans le metrage. Pas ininteressant en soi, mais laissant un peu perplexe quant au pourquoi de l'idee au final.

La realisation de Hobblit la joue "piano", ce qui a pu jouer en sa defaveur a l'epoque, mais si on compare a la pelletee de produits qui ont suivi dans un creneau similaire ou assimile
le nombre de films de possession et autres demons/cathoxploitation :shock: :roll:
, trouve un ton pose et un plutot bon rythme, loin de toute hysterie.

Bref, un film dont l'appreciation dependra sans doute des attentes dans le genre, mais pour bibi, un plutot bon film au final, car sans esbrouffe.

Fallen: 4.25 / 5 (nan, sans deconner, vraiment bien aime malgre des elements epars pas toujours tres clairs ou des raccourcis)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Re: Fallen - Gregory Hoblit (1998)

Message par Manolito »

Nadia avait signé sa critique officielle devildead sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... in-du-mal-

Un film de la fin des années 90, qui sent bon les premières années du DVD !

Mais que je n'avais pas apprécié dans mes souvenirs, tout comme la plupart des réalisations de Hoblit (à l'exception de "Fracture", qui marche bien).

Ici, on est à mi-chemin entre le thriller à l'américaine, très hollywoodien, post "Seven", et l'horreur tendance "L'exorciste", et du titre cité en spoiler par Bluesoul. D'ailleurs, ce second titre apporte la seule idée "originale" de "Le témoin du mal". Un film modeste, certes, qui joue la carte du thriller de genre sans prétention, mais aussi sans originalité ni personnalité, bref, un film très faible...
comte vonkrolock

Re: Fallen - Gregory Hoblit (1998)

Message par comte vonkrolock »

En salle je l'avait trouver sans plus, s'était surtout encore une fois Denzel qui faisait le gros du boulot, très bien secondé par une Embeth Davidtz qui apportais beaucoup à son personnage.

Un film un peut long (124m) quand même, et puis avec les années j'apprécier de plus en plus se petit (long) film. Se qui fait que je suis passé du zone 1 US un de mes premiers Import vendu dans ces magasins japanimes sous le manteau :mrgreen: au DVD zone 2, puis logiquement au format HD.

Un des meilleurs thriller de son auteur, car il a pas mal officier dans le genre (Fréquence Interdite, Primal Fear, Fracture) quand on y regarde de près. Pour finir comme beaucoup aujourd'hui dans quelques très bonnes série TV (The Americans :mrgreen: The Strain 8)) ).

Test du BD éditer par Warner sur Bluray.com
Image
L'image est top 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre