Revu hier et je prend toujours autant mon pied, se merveilleux spectacle tourner à la manière d'un remake. Offre l'occasion de voir le réalisateur de Chérie J'ai Rétrécie les Gosses d'affirmer ça patte d'artisan au service du grand spectacle.
Là ou justement il n'aurais pas de style, s'est bien le contraire, comme tous ces running gags qui fonctionne très bien comme lorsque Sam Neil qui ne comprend pas pourquoi on ne l'écoute pas, lorsqu'il il demande d’arrêter de bouger face à un T-Rex Ou bien cette fouille dans les excréments du Spinosaure.
Bref un spectacle rythmé qui réussit l'exploit en à peine 90mn d'écraser le précédent ou Spielberg tournais un peut (beaucoup) en rond avec son couple de T-Rex
Et il y a assez de nouveauté pour rendre aussi se spectacle plus sombre et dramatique. Bref un must encore et toujours pour moi.
Quand je regarde à comparer ces nouveaux blockbuster qui dure des plombes, trop souvent plus de 130mn, et qui meuble, meuble, ou finalement il ne se passe pas grand chose à l'arriver... Et qu'ont a du mal à revoir plus tard sur un autres support, voilà un exemple à suivre qu'est ce Jurassic Park III
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
Le hasard veut que j'ai revu JP3 moi aussi il y a quelques jours. J'ai été impressionné par l'animatronique du Spinosaure (le plus gros animatronique de l'Histoire des effets spéciaux paraît-il). Quand il fouille dans la rivière pendant la tempête et que des litres d'eau coulent de sa gueule entre ses dents, c'est impressionnant. C'est palpable, physique. Joe Johnston assure le spectacle.
Maintenant, pour avoir revu récemment la scène du T-Rex dans le 1er, Jurassic Park 3 est clairement en dessous en terme de mise en scène. Dans le 1er, l'attaque du T-Rex est fluide, puissante, les plans (animatronique/CGI/humains) s'emboîtent par leur logique intrinsèque et non par la seule grâce du montage. Il en va de même pour la séquence de la cuisine.
Ce qui ne retire rien à la sympathique aventure de Joe Johnston, scénarisé par Alexander Payne, qui redresse la bar après le catastrophique The Lost World.
Vu sur Mazon Prime Japon et bien aime, meme si le scenario est quand meme un concentre d'abyssale c.nnerie !!
Bon, apres 2 zodes, on a compris que la "saga" se divise essentiellement en deux modes: un mode "parc", avec des imbeciles assez c.ns pour ouvrir un parc d'attraction avec des dinosaures frelates a coups de manip' genetique (le meme concept que Westworld (1973) ) et un mode "touristes", avec des imbeciles assez c.ns pour mettre les pieds dans les ruines des parcs ouverts lors des zodes en mode "parc" . Apres, c'est roulez jeunesse, pardon: producteurs.
On a donce une saga en dents de scie: parc -> touristes -> touristes -> parc
Me dit que le zode 5 sera de nouveau un zode "touristes".
Dans le present metrage, l'on a donc l'idee (hem! ) de faire aller 7 personnes (7 c.ns--en fait 5 car il y a une astuce) pour aller en chercher deux autres (des c.ns, pas des astuces... ).
L'idee de qui forme l'equipe est interessante, mais mal exploitee. Enfin, disons qu'elle est exploitee comme on le fait dans un blockbuster des annees 2000s. Si le film avait ete realise 20 a 30 ans plus tot, on aurait eu affaire avec une serie B (potentiellement) "mechante" avec salauds inside narree sous forme de survival .
Fast-forward a l'an de grace 2001, et on a un film...familial (beuh --euh, "meuh") avec stock-victimes identifiables d'office, famille a rabibocher (Spielberg, oblige ) et incluant quand meme
Spoiler : :
un nouveau/beau-pere ejecte du recit a Warp 3
, et un gosse mis en evidence .
Bon, dis comme ca, ca donne pas vraiment envie, MAIS...
D'abord, il y a Sam Neil dans une role estampille Indiana Jones-like re- .
Ensuite, il y a un cote serieux, mais "bis" bien exploite, notamment compare aux deux opus precedent qui: multipliaient les gosses , ralentissaient l'action , ralongeaient la duree et qui, malgre leurs SFX paraissaient quand meme par moment assez pachydermiques...
Ici, on est en mode "Velociraptor", le film avance bien, coche lrapidement es cases (i.e. ejection des persos sacrifies, peripeties, avance geographique, etc) et sait donc se montrer determine dans un des elements qui plombe quand meme la majeure partie des blockbusters de nos jours: la duree benhuresque des films . 90 min et c'est emballe. On apprecie la performance, surtout que ce troisieme volet n'a strictement rien de plus a raconter que les autres episodes qui se trainent sur 2 heures+.
Cote casting: Neil est nickel, Leoni a gifler et Macy bien mis en vedette . Ca passe plutot bien.
Les SFX tiennent la route, l'action va (donc) vite, on ne s'ennuie pas et ne regrette qu'une chose, c'est que papy Spielberg n'a rien appris de Joe Johnston qui, entre Honey, I shrunk the Kids (1989), The Rocketeer (1991) et The Wolfman (2010) reste un excellent artisan, malheureusement sous-evalue (notamment sur ce forum) a mon humble avis.
Cote scenar, c'est donc plein de redites, d'incongruites
Spoiler : :
le gosse qui survit 2 mois , des clotures qui ne tiennent pas et des portes qui tiennent
, sans compter une fin expedite en deux coups de cuilleres a pot
Mais bon, bibi ne boude pas son plaisir et considere ce zode comme un Jurassic Park comme bibi aimerait en voir d'autre (Spielberg a la retraite!)
Jurassic Park III: 4.0 / 5 (au final, c'est peut-etre comme ca que JP passe le mieux: comme une "petite" serie B qui ne p.te pas au-dessus de son c.l(!) Prends ca dans les dents, Spielberg! )
P.S. Je croyais avoir ribiouye le 2 dans la foulee du 1? Ne comptez pas sur moi pour me le refarcir (Spielberg a la retraite!)