I am not a serial killer (2016) de Billy O'Brien

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

I am not a serial killer (2016) de Billy O'Brien

Message par comte vonkrolock »

Image

L'auteur du très bon Isolation, sortie dans cette déferlante de films Espagnoles, Britanniques et parfois Nordiques à tendance fantastique-Horreur il y a quelques années (une bonne décennie). Billy O'Brien n'avait plus bien fait parler de lui en dehors d'un Scintilla toujours pas sorti chez nous (en dehors du circuit habituel des festivals). Voilà que débarque par le biais d'un petit éditeur en DVD se film un peut singulier qui fonctionne a peut près sur les même base que son premier, tourner en Irlande.

Une approche social, qui suit le parcours d'un ado sociopathe qui malgré qu'il soit suivi par un psychologue pourrait être sur le point de franchir le point de non-retour. Face à lui un sérial killer qui élimine les bonnes gens de la bourgade ou celui-ci vit. Qui donc mieux que lui pourrait trouver et comprendre ce tueur.

Si on ne retrouve point l'ambiance assez terrifiante de Isolation, ce climat lourd et stressant. Au moins on a là, le portrait d'un adolescent réellement bien écris et interprété avec conviction par le jeune Max Record, en face de lui Christopher Llyod l'acteur des Retour vers le Futur, qui semble malgré son age de retraité encore à son aise pour donner la réplique a se petit nouveau. Et cela fait plaisir a voir, la mise en scène fait aussi moins cinéma que sur Isolation qui bénéficiait d'un beau scope. Le réalisateur voulant adopté un point de vu, pris sur le vif. Le format plein écran (certainement du 1.85) misant sur une réalisation quasi documentaire, plus naturel je dirais. Fonctionne plutôt bien, même si la plupart des râleurs comme moi trouve que sa ne fait pas film de genre.... :(

Un film a petit budget de cette tendance qui rejoint celui de Joe Dante Burning the Ex. Peut de moyen mais bien plus que du cœur alors que celui-ci nous parle de monstres qui n'en non pas. Donc fascinant a plus d'un titre. A découvrir.

A l'arrivé un bon film qui en effet pourrait être vu comme le signale la jaquette comme un épisode de l'enfance de Dexter.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Re: I am not a serial killer (2016) de Billy O'Brien

Message par Manolito »

Image

Après le prometteur "Isolation", nous avions perdu de vue le prometteur Billy O'Brien, et c'est un plaisir de le retrouver avec "I am not a serial killer", tourné en 1.66 super 16mm : une technique brute, guérilla, dans le cadre d'une petite ville peu glamour, sentant la friche industrielle et l'ennui des longs weekends d'hiver.

En cela, je trouve "I am not a serial killer" très "genre" justement, genre de "Martin" de Romero, "Teddy la mort en peluches" ou "Le mort-vivant" de Bob Clark : un genre qui gratte, qui grince, qui ne prend pas de pincettes pour farfouiller dans des recoins les plus obscurs et inconfortables du fantastique.

C'est particulièrement le cas avec cet ado antisocial, voire sociopathe, antipathique au début, mais auquel on s'attache en douceur. "I am not a serial killer" joue la carte du macabre, du bizarre, de l'humour noir. Si tout n'est pas égal (le Monstre n'est pas très net dans son écriture), on apprécie quand même cette série B bien noire.

Vu sur OCS + replay, copie 1.66 HD, VM anglaise stéréo.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Dispo en dvd à NOZ Evreux pour 0,99 euros!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Que ce film n'ait pas plus de resonance ou d'aura me dépasse. Pour ma part, je suis totalement passé à côté lors de sa diffusion - je n'en ai jamais entendu parler. Je suis tombé par hasard dessus en essayant de trouver un film a voir. Le real d'Isolation m'a attiré l'oeil, bien m'en a pris. C'est une excellente surprise.

Le hors est un sociopathe en mode violence quasi éruptive - tres belle scelle de menace avec sa mere, au passage. Mais cette vision d'un adolescent maladroit qui assiste sa mere thanatopractrice, a la limite du goth immerge dans une famille dysfonctionnelle permet au réalisateur de s'y attacher - alors quel a tout pour être un vrai repoussoir. Il existe comme un air de Crime et Châtiment dans son essence.
Sec comme un coup de trique concernant l'ambiance. Morbide dans sa progression.
Mais là ou le film excelle reste dans la representation positive d'un psychopathe en devenir, épousant le point de vue sans perdre de vue le danger qu'il repr2sente. les sessions de psychothérapie demeurent tres révélatrices du ton voulu

Idem pour Christopher Lloyd, vieillard malade dont il est facile de s'identifier... un vrai piège qui en fait graduellement un monstre - dont là aussi, le réalisateur réussit a nous faire ressentir de l'empathie. C'est la plus belle gageure du film. J'ai également ressenti un air de Jekyll/Hyde dans ce drôle de couple, notamment lorsque
Spoiler : :
le jeune hors telephone au vieillard pour lui demander si arracher ses organes lui fait mal. il est "l'autre" qu'il a peur/espere devenir
Les scenes sanglantes, chirurgicales en gros plan ou en plans larges, n'ont pas de valeur de choc a proprement parler, mais suit le regard de l'adolescent. La mise en scene s'avère en sens tres finement en place. S'y ajoute un visuel hivernal sombre, qui aurait pu sombrer dans le dépressif et le glauque. O'Brien vote ce piège et opte pour une narration en dehors des pas attendus de ce genre de récit.

La nature propre de la creature n'est révélée qu'en toute fin, et là aussi j'ai trouve la revelation réussie et presque émouvante. A l'image du film, sur le fil du rasoir. A noter que les effets sont tous mécaniques et
Spoiler : :
l'animation de la creature
, là aussi un sans-faute.

Parfois malaisant a voir, mais avec un air bienvenu de satire mordante, aux airs de Donnie Darko - qui n'oublie pas de s'amuser aussi avec son matériau, voir le plan final de l'aiguille de l'extracteur de fluides rythmé avec la batterie de la chanson Spirit in the Sky de Norman Greenbaum.

Un jour après, je bascule vers le "mais c'était vachement ce petit film!"

XXX
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Shinji

Message par Shinji »

J'ai un très bon souvenir de ce film, qui malgré son tout petit budget s'en sort très bien (même son image joue finalement pour lui).

A noter que c'est l'adaptation du premier roman de la série "John Wayne Cleaver" écrite par Dan Wells, dont seuls les trois premiers tomes ont été édités chez nous (chez Sonatine).
savoy1

Message par savoy1 »

Dans la série "cultivons-nous", il est bon d'informer que le film était présenté en compétition du PIFFF 2016 :
https://www.pifff.fr/2016/film-142-I-Am ... -Killer-fr
Stilleben

Message par Stilleben »

savoy1 a écrit : mar. mai 13, 2025 10:08 pm Dans la série "cultivons-nous", il est bon d'informer que le film était présenté en compétition du PIFFF 2016 :
https://www.pifff.fr/2016/film-142-I-Am ... -Killer-fr
Et 3 mois avant lors de la 9ème éditions du FEFFS où il a remporté le Méliès d'argent :
https://strasbourgfestival.com/fr/i-am- ... al-killer/
https://strasbourgfestival.com/fr/archi ... tion-2016/

A noter aussi que le film était dispo en pack avec la revue Mad Movies en mars 2017.
Répondre