Star Wars: Episode VIII - The Last Jedi (2017) - Rian Johnson - avis p.6 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Omega

Re: Star Wars Episode VIII : The Last Jedi (2017) avis p.6 e

Message par Omega »

bluesoul a écrit :
C'est pas faux, mais en même temps, on parle d'un univers tellement étendu (c'est le cas de le dire) qu'au delà de l'aspect (sur)consommation, c'est indispensable de fouiner ici et là pour pouvoir maîtriser (et donc critiquer les films) celui-ci.
A mon sens (et pour bibi), le probleme n'est pas l'etendue, c'est comment on l'etend.

J'ai vu la Sainte Trilogie. Dans la foulee, j'ai lu les romans qui etaient sortis (euh, 3 Solo, 3 Calrissian et 1 Skywalker--j'ai bon). C'etait fun. Les films m'y avaient conduit, c'etait un bonus, mais pas un "must".

Je me rappelle que pour le zode 7, j'avais fait la remarque qu'un des persos n'etait pas epais / pas bien amene et on m'a repondu un truc du genre que le perso vient d'une serie TV et y etait mieux explique. )8

Bon, je suppose que c'est le principe de l'extended universe meme que je mets en cause si j'ai un probleme avec les series TV qui impactent les films qui impactent les series TV (et inversement). §£

Que j'ai un "bonus" si je regarde une serie TV, pourquoi pas. Mais qu'il y a "dependence" ca, ca m'enerve et je rends les armes...
C'est aussi ça le charme de Star Wars : se lever chaque matin et se dire qu'on a du pain sur la planche, et que l'on en fera peut-être jamais le tour complètement. ça entretien la flamme, comme un couple (avec ses disputes, ses nuits torrides, etc ..)
Attention, je ne suis pas en desaccord avec cette partie-ci, mais quand ca devient "se lever chaque matin et se dire qu'on a du pain sur la planche, sous peine que si on en fait pas le tour complètement on passe pour un c.n ou qu'on ne capte plus rien a qui fait quoi..." la, je m'arrete parce qu'au final, on me prend pour un c.n (aie!) et une vache a lait (re-aie!).

En plus, les Extended Universe ils ont bon dos.

Si j'ai bien compris dans le zode VIII apres 5 minutes de presence dans le zode VII et 5 minutes dans le VIII on lourde
Spoiler : :
Phasma
. Bon, je trouve ca plutot nul. Mais si en parallele ou par apres, on etoffe le personnage a 5 minutes par episode TV sur 3 saisons qui se situent avant le VIII, je trouve que c'est malhonnete... :evil: Au final, les producteurs "extend" ce qu'ils veulent bien et comme ca les arrange... :evil:

Pour prendre 2 autres univers etendus, avec Marvel et DC, les studios ont rachete 60 ans d'histoires de comics, ils auront plus de mal a faire n'importe quoi que avec SW ou, 'ben tout reste a ecrire... :|
Après, tu as la même chose pour Twin Peaks (entre autres, je ne parle que de ce que je connais). Mais disons que c'est un tout : on ne peut juger objectivement qu'après avoir maîtrisé complètement (ou au moins le gros squelette) un univers.

Pour Phasma, il y a eu une tentative d'iconisation du perso' à la manière de Boba Fett (je pense que les temps de présence à l'écran sont similaires - si j'exclue l'épisode II) sauf que pour ce dernier, c'est surtout l'univers étendu qui complète sa vie post sainte trilogie (son Slave II, sa remontée du Sarlacc par Dengar, etc) et pourtant, je n'ai jamais lu que c'était malhonnête. C'est juste la vie d'une oeuvre qui fait 2h sur écran, on ne pas tout narrer.

Je ne pense pas que j'aurai eu le même regard sur les nouveaux épisodes 7 et 8 si j'avais pas eu le regard éclairé de Romain pendant des heures par exemple.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Karen a écrit :LE truc que j'aimerais VRAIMENT comprendre, c'est que des gens qui se disent FANS de Star Wars ont pu accepter le 7.
Je ne sais pas pour les gens mais le film m'a plu sur le moment, sympa niveau SF, bon feeling avec les personnages, de beaux passages. Problème, à la revoyure qu'en reste t-il ? Ben passé le spectacle pas grand chose à vrai dire, tous les défauts sautent aux yeux et je zappe littéralement certaines scènes. Mais y a t-il un seul Star Wars depuis L'Empire Contre-Attaque qui peut se vanter d'avoir des dialogues mémorables ? Je peux en citer un sacré paquet de tête, voire pas mal de répliques de l'empereur dans Le Retour du Jedi. Pour les films suivants, nada. :|
Karen a écrit :Pour résumer, selon moi il aurait fallu commencer cette trilogie en temps de paix. Et montrer la renaissance du mal (allez j'achète l'histoire des chevaliers de Ren).
Déjà fait et ça s'appelle La Menace Fantôme, et puis le titre c'est quand même Star WARS, donc en temps de paix les batailles stellaires...
Karen a écrit :Mais la voie choisie par Johnson, "nihilisto meta punk?", en dit beaucoup sur l'état de la franchise hors des mains de Lucas et de la façon dont elle est maintenant gérée.)
N'encensons pas le père Lucas même si le contexte actuel de la postlogie en encourage certains à le faire. N'oublions pas les ajouts et rectifications du bonhomme sur la trilogie originale... :evil:
Omega a écrit :Après, tu as la même chose pour Twin Peaks (entre autres, je ne parle que de ce que je connais). Mais disons que c'est un tout : on ne peut juger objectivement qu'après avoir maîtrisé complètement (ou au moins le gros squelette) un univers.
Oui enfin Twin Peaks c'est une série et un film, allez et deux bouquins de poche pas bien longs sortis dans les années 90. Et deux nouveaux sortis récemment (mais on s'en fout). Pas exactement un univers comparable à Star Wars ou Marvel. De plus le fan de TP de longue date (saint d'esprit je précise) a de fortes chances d'exécrer une nouvelle saison qui chie à ce point sur le passé que les réserves sur The Last Jedi font sourire en comparaison. Mais hé, Lynch est un artiste donc quand il fait de bons films c'est cool, tout le monde est content, quand il pond une merde, c'est de l'art, dans le doute c'est forcément ça hein ? Intouchable le mec, belle planque.
Omega

Message par Omega »

Sans faire de hors-sujet, tu devrais te renseigner d'avantage : c'est aussi du merch/livres/brochures depuis la diffusion en 1990 : Les deux livres en effet (Cooper / Palmer), mais aussi An Access Guide To Town, les cassettes audios de Cooper (différentes de l'autobiographie), etc ... (j'ai plus tout en tête). On a donc également un univers étendu. Et rien que pour la saison 3, tu as L'histoire Secrète et Les Dossiers Finaux pour mieux cerner celle-ci (à l'instar de Star Wars, par exemple, d'où ma comparaison). Mais je connais ton avis totalement opposé au mien sur cette saison, donc pas de débat (surtout sur un sujet qui n'a rien à voir).

Enfin bref, tout ça pour dire qu'une oeuvre ne se suffit jamais à elle-même (ou rarement) et le faire de l'étendre dans le temps et en supports, n'est pas une chose exceptionnelle. Outre l'aspect marketing. Star Wars est juste une saga où ça se fait dans une grande mesure, donc ça se voit davantage et prend plus de temps. Et ça peut gonfler davantage si l'on est pas du genre à se poser un minimum dessus. Consommation quoi.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bluesoul, être "fan" de star wars, ça implique au moins d'aller quand même voir les films quand ils sortent au cinéma :shock: . Là j'ai l'impression que tu animes ce thread parce que c'est sympa il y a de la lumière et il y a du monde (un peu comme winston Z, vous êtes les deux plus gros posteurs sur ce thread il me semble :D ) ; mais tu t'es farci tous les spoilers avant de le voir je ne sais pas quand à la télé dans 5 ans...

J'ai été un fan de Star Wars au sens Romain du terme jusqu'au CM2, comics Marvel, plus grosse collection de jouets Star Wars du quartier, etc... C'était d'autant plus dur qu'on avait pas de magnétoscope, la seule façon de les revivre, c'était les adaptations BD Marvel, les livres illustrés et surtout les disques 45t et 33t usés jusqu'à la corde par des écoutes quasi quotidiennes !!

Après bon, je reste attaché à la série, mais je ne suis certainement plus un fan au sens dur du terme... Mais j'ai passé l'âge de penser que "L'empire contre-attaque" est le meilleur film de l'histoire du cinéma, depuis 1985 je dirais... :)
Omega

Message par Omega »

Winston Z. a écrit :
Karen a écrit :Pour résumer, selon moi il aurait fallu commencer cette trilogie en temps de paix. Et montrer la renaissance du mal (allez j'achète l'histoire des chevaliers de Ren).
Déjà fait et ça s'appelle La Menace Fantôme, et puis le titre c'est quand même Star WARS, donc en temps de paix les batailles stellaires...
Certes, sauf que passé 10 minutes de "piou - piou" dans tous les sens, on attend un fond derrière ... ce que La Menace Fantôme (et plus amplement la prélogie) remplie excellemment bien au delà du manichéisme de la Sainte Trilogie. De la bataille ... politique.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Omega a écrit :Sans faire de hors-sujet, tu devrais te renseigner d'avantage : c'est aussi du merch/livres/brochures depuis la diffusion en 1990 : Les deux livres en effet (Cooper / Palmer), mais aussi An Access Guide To Town, les cassettes audios de Cooper (différentes de l'autobiographie), etc ... (j'ai plus tout en tête). On a donc également un univers étendu. Et rien que pour la saison 3, tu as L'histoire Secrète et Les Dossiers Finaux pour mieux cerner celle-ci (à l'instar de Star Wars, par exemple, d'où ma comparaison).
Je suis un minimum au courant merci... J'ai cité les premiers livres, que j'ai au passage, et les deux derniers, que je n'ai pas la moindre envie d'acquérir. J'ai les cassettes en mp3, quant au guide j'en ai un français et un autre livre pas cité non plus (ni encore lu, oups) :

ImageImage

Ces deux là ne sont pas des fictions, ça analyse l'univers mais ne l'étend pas.
Donc plutôt au courant et objectif sur le sujet. Les fans de Star Wars s'arrachent les cheveux pour un sabre balancé, quelques idées malheureuses, au pire c'est juste 2 heures à maudir le réal. Pour Twin Peaks c'est 18 heures étalées sur 3 mois... §£ )8

Et c'est complètement dans le sujet parce que... euh...
Lynch a failli réaliser Le Retour du Jedi ? Ouais voilà. :wink:
Modifié en dernier par Winston Z. le jeu. janv. 04, 2018 7:40 pm, modifié 1 fois.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Trop tordant :D se sujet ont peut le relancer à l'infini :mrgreen: :lol: :lol:

Vive ces nouveaux Star Wars :D :mrgreen:

Du Troll, du pas Troll, perso je m'en bat les c... (ouettes) du moment que je passe un bon moment en salle et pour le coup, ce Star Wars rempli sans trop de mal cette année cet objectif. Faut dire j'en attendais clairement rien vu que le précédent était tout de même bien réchauffer :D en dehors de l'hommage à l'original niveau scénario ont est tous raccord je pense )8 D'ailleurs j'avais eu le tord de boudé complétement l'excellent spin off sorti juste après. Machet :wink: avait finalement eu raison de balayé mes doutes, il était très bien j'aurais du me déplacer j'aurais passer un autre (rare) bon moment en salle.

Est ce que sa fait de moi un spectateur lambda, limite Troll ? ou sans aucun sens critique ? Limite un crétin qui a va contre courant, allez pourquoi pas. Je suis encore certainement trop grand public vous dira Manolito, je regarde trop de film US (et s'est pas faux). Je veux même plus le savoir en faite. Après avoir vu des comte Doku, ou des généraux Grievous qui était bien plus palpitant a suivre dans la saga animé par Tarkovski je me dis que ça ne fait pas non plus de ces ovnis TV là, des films (?) qui doivent passer avant ceux en salles. Alors tous le coté en dehors sur papier ou sur jeux vidéos, ou jeux de plateau tiens (je suis assez fan du jeux Star Wars Miniature a la D&D) n'en fait pas un modèle pour le cinéma je pense, bien trop réduit, ne pouvant attirer que les pur passionné hardcore.

Un film populaire se doit être avant tous d'être quelques chose qui rassemble, et qui essaye surtout de ne pas laisser sur la route les plus anciens aficionados de ce genre de spectacle (pour celui-ci s'est loin d'être réussit donc )8 ). Mais encore une fois il n'appartient pas a ma génération ou a celle qui arrivait avant moi. Il n'appartient plus non plus son a son créateur, car il a clairement baissé les bras... :roll: Et vendu d'après se que j'ai compris son âme à Satan :mrgreen: )8
Il appartient au public de son époque et se sera généralement jamais mieux qu'avant ça on la bien compris :mrgreen:

Donc a l'arrivé difficile de contenter tous le monde, regarder Ridley Scott avec les deux dernière préquelle à Alien sa lui est tombé comme une douche froide avec les critiques. Pourtant le père Ridley à 80 ans continu tranquillou son bonhomme de chemin contre vents (producteurs) et marré (public). Il défend sa vision de l'ensemble de cette œuvre. Il ne va pas pour cela cracher à la gueule de Cameron, non au contraire on le voit dans dernier d'ailleurs reprendre à son compte ces scènes avec de la belle mécanique.
Il se contente juste de par prendre le public qui va voir se genre là pour des imbécile. Il continue de rendre hommage à Hans Ruddy Giger et certainement à Carlos Rambaldi associé qui lui avait permit de faire d'Alien un film phare qui sera une référence dans le futur.
Se qu'est le Star Wars de 1977 EST et rien d'autre. Y voir une trahison, ou un assassinat :shock: est exagérer faudrait peut-être attendre le dernier pour pouvoir affirmer cela. Non ?

Quand je vois (bon je vais spoiler) par exemple les critiques (public ou pro) parler de Convenant en disant que l’équipage est de la chair à canon, que les ingénieurs sont sacrifié en 3 coups de cuillère à pots, je me marre on est dans un film d'Alien classique donc avec les même approche. Expliquer rapidement se qui s'est passer et cela aussi à ceux qui ne connaisse par Prometheus ou les restes des films, s'est cela sont objectif donner un minimum d'action clair et aussi de réflexion. Mais non les gens sont là a pignoler sur deux ou trois séquences. Après il suffit que l'un d'eux glisse sur une flaque de sang comme sur un film de Paul Verhoeven (Hollow Man) et là s'est presque le coup de la banane :mrgreen:
Après bon, je reste attaché à la série, mais je ne suis certainement plus un fan au sens dur du terme... Mais j'ai passé l'âge de penser que "L'empire contre-attaque" est le meilleur film de l'histoire du cinéma, depuis 1985 je dirais... :)
Tout est dis, le meilleurs des Star Wars restera sans doute longtemps au top du classement. Et bien évidement (il est bon de le rappelé) que ces Soap Opéras SF ne seront jamais les références du cinéma ni d'hier, ni de demain, mais surtout de beaux objets visuel ou l'ont se met à rêver qu'il y aurait loin très loin une galaxie lointaine.... :D merci Manolito car certains continu à croire qu'ont pourrait faire du William S. avec ces films, ok pour un concert classique avec diffusion des films en écran très large juste derrière mais au delà :roll:
Modifié en dernier par comte vonkrolock le jeu. janv. 04, 2018 7:44 pm, modifié 3 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Omega

Message par Omega »

Sauf que les 18h de Lynch, c'est peut-être 0,0001% de répercutions sur la population mondiale qu'un Star Wars raté de 2h, non ? J'imagine mal des ados de 14 ans débattre sur Lynch à la récré ...

Donc oui, ce n'est peut-être qu'un film, mais un SW qui sort en salle, c'est un événement mondial : le film doit être parfait du logo de début aux derniers crédits de fin. Et ce n'est pas un ultra fan hardcore qui le dit, ni un cinéphile ... même ma mère dirait la même chose !

On ne parle pas de réal, mais d'univers, d'un truc qui va au delà du support cinématographique, comme une religion où l'on écrit des textes sacrés (chose qui se confirme avec le procédé canon/legends - ancien et nouveau testaments). SW, c'est comme la Force au final ...

C'est pas compliqué à comprendre, fan ou non !
Modifié en dernier par Omega le jeu. janv. 04, 2018 7:51 pm, modifié 4 fois.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Omega a écrit :Sauf que les 18h de Lynch, c'est peut-être 0,0001% de répercutions qu'un Star Wars raté de 2h, non ?
spa faux :mrgreen: dsl :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Omega a écrit :C'est pas compliqué à comprendre, fan ou non !
Excuse-moi j'ai un peu perdu le fil à force de tenter de compter le nombre de mes posts... :D
Manolito a écrit :un peu comme winston Z, vous êtes les deux plus gros posteurs sur ce thread il me semble :D
Ben j'ai poliment demandé à ce que mon compte ici soit clôturé il n'y a pas si longtemps et on m'a répondu niet, sait-on jamais, je pourrai bien ne pas être le vrai moi... Si je suis un tel supplice à lire, ce dont je ne doute plus vu l'inéluctabilité régulière de ce genre de remarque innocente, tu as ma bénédiction pour m'effacer la tronche, me rayer de la carte, m'annihiler ou me dissoudre dans le néant virtuel. :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Bluesoul, être "fan" de star wars, ça implique au moins d'aller quand même voir les films quand ils sortent au cinéma :shock: . Là j'ai l'impression que tu animes ce thread parce que c'est sympa il y a de la lumière et il y a du monde (un peu comme winston Z, vous êtes les deux plus gros posteurs sur ce thread il me semble :D ) ; mais tu t'es farci tous les spoilers avant de le voir je ne sais pas quand à la télé dans 5 ans...

J'ai été un fan de Star Wars au sens Romain du terme jusqu'au CM2, comics Marvel, plus grosse collection de jouets Star Wars du quartier, etc... C'était d'autant plus dur qu'on avait pas de magnétoscope, la seule façon de les revivre, c'était les adaptations BD Marvel, les livres illustrés et surtout les disques 45t et 33t usés jusqu'à la corde par des écoutes quasi quotidiennes !!

Perso, etant sur un forum de cinéma, et parlant tout d'une saga initié au cinéma il y a de celà près de 40 ans, je désignerais en tant que fans de SW ceux qui ont découvert la sage dans leur enfance (Ce qui inclus souvent en effet pour notre génération qu'ils avaient le chambre remplis de jouets SW ! :D) et ont grandit avec cette saga en y portant toujours une attention particulière. Des gens d'aujourd'hui 35/40 ans quj ont en effet souvent eu les même réactions, tiquant un peu lors des changements de George Lucas lors de la ressortie des films dans les années 90 et surtout avec la disparition des fameuses versions d'origine lors des sorites DVD, frisant la crise cardiaque en découvrant le massacre que constituait "La menace fantôme" et ses suites puis enfin reprenant un peu espoir avec "Le reveil de la force" et "Rogue One" avant de déchanter de nouveau devant "Le dernier Jedi" !
Alors bon, je ne dis pas que tout les quadras ont réagit de cette manière, mais en tout cas, y en a eu de très nombreux comme ça, jusque'a ce que là détestation de la prélogie devienne quasiment un truc culturel, y qu'a voir les épisodes de séries aussi populaires que les Simpsons, South Park ou encore l'ultra geek "Spaced" avec sa célèbre réplqiue "Jar jar Binks makes the Ewoks look like fucking Shaft !" pour le constater ! :D
Et là, ce que je disais à propos de ce dernier film, c'est que bon, ça va, il est peut être temps que notre génération arrête de tout le temps chialer à propos de cette franchise (Surtout qu'il reste tout même de belles choses et de bonne idée dans le dernier film !)
De toute façon, on est partis pour en bouffer tout les 6 mois alors dans le lots, y aura bien 2 ou 3 trucs qui s’avéreront étonnant ! (Enfin j’espère ! :D)

Ah sinon j'ai peut être été un peu vague dans ma définition du fan (Qui en effet englobe ici un très grand nombre de personne !) mais ce qui est sur c'est qu'être fans d'une franchise ciné ne veut pas forcément dire savoir orthographier le nom de chacun des protagonistes des film (Perso je m'en fous et j'ose même dire que je préfère dire "Dark Vador" que "Darth Vader" ! :D) avoir lu tout les livres s'y rapportant ou s'être fait tatouer la gueule du Général Grévious sur l'épaule !

Moi, j'appelle ça des fanatique, et c'est pas exactement la même chose ! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Donc, Dragon, un fan de Star Wars, c'est quelqu'un qui pense comme toi sur "Star Wars", qui pense comme "la majorité" présumée (pas beau les versions années 90, pas belle la prélogie...). Bof, en gros un fan, c'est celui qui pense comme tout le monde, comme la moyenne.

Pour moi un fan, c'est tout le contraire, justement... C'est ne pas être comme tout le monde quelque part...

Par ailleurs, je précise ne pas avoir le "pouvoir" (jedi ?) de supprimer un compte posteur... :D

Maintenant poster autant sur un film non vu (on peut pas dire qu'il est difficile à voir celui-là...) n'est ni constructif, ni intéressant à mon sens - et pas dans l'esprit dans lequel on a fait ce site et ce forum qui est d'attirer l'attention sur un cinéma de genre varié,d e faire découvrir.

Ce n'est pas totalement inutile attention, cela permet de faire rebondir les discussions sur des remarques...

Mais un thread sur Star Wars, c'est un peu un réseau social geek, tout le monde a quelque chose à dire... Mouais bof aussi...
Romain

Message par Romain »

Avec ta définition de fan, Dragonball, on ratisse large. :D
Désolé, un fan, c'est un fan et basta. Et un mec tatoué Star Wars, c'est un fanatique? Non, c'est un fan. Hardcore mais un fan.
Toi, t'as l'impression de bien comprendre les fans de Star Wars (leurs attentes, leur haine de la prélogie) alors que t'as déjà du mal à comprendre le concept de fan.
Manolito a été effectivement un grand fan de la saga jusqu'à un certain âge. Il est passé à autre chose. Voilà fin de l'histoire.

Le mec qui aime Johnny, il aime quelques chansons.
Le gars qui est fan de Johnny, il achète tous les disques et collectionne tout ce qu'il peut.

Après la critique du fan n'est pas plus légitime que celle du spectateur lambda.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Omega

Message par Omega »

Romain a écrit : Le gars qui est fan de Johnny, il achète tous les disques et collectionne tout ce qu'il peut.

Et il passe à la TV (de préférence NT1 ou NRJ12 en seconde partie de soirée) car il a des soucis de couple à cause de ça :mrgreen:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Image

Bon ça va, je suis pardonné ?

Je peux continuer à parler de SW s'il te plaît ? :D
Répondre