Star Wars: Episode VIII - The Last Jedi (2017) - Rian Johnson - avis p.6 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Winston Z.

Re: Star Wars Episode VIII : The Last Jedi (2017) avis p.6 e

Message par Winston Z. »

Manolito a écrit :Ce n'est pas totalement inutile attention, cela permet de faire rebondir les discussions sur des remarques...
Ok je veux ma place dans la Devildead Team, avec sous mon pseudo mon titre officiel en vert bien pétant : "Rebondisseur de Discussion" et en-dessous en plus petit et entre parenthèses : (pas totalement inutile). Cool, t'as peut-être pas le pouvoir jedi de la suppression mais tu sais encourager les troupes, bravo. Même doté d'un tel pouvoir, je crois que je n'aurais pas l'esprit qu'il faut pour en user. :D
Grenouille arrogante

Message par Grenouille arrogante »

Moi je suis, je pense, un vrai fan de SW, pas autant que Romain, mais en tout cas suffisamment pour avoir toujours un énorme affect pour cette mythologie, alors même que j'ai plus de 40 ans :D
Je préfère largement la première trilogie à la deuxième, mais ce n'est certainement pas pour ça que je la déteste, bien au contraire : il y a des choses que j'adore dedans, et notamment la musique, que je trouve extraordinaire. Et puis comme j'ai dit, c'est cohérent et ça raconte une histoire. Bien ou mal, c'est un autre débat.
Par contre, je ne comprends pas comment on peut être fan de SW et aimer le 7 et le 8.
Pour moi il n'y a que 2 explications possibles pour les personnes qui les adorent :
1) soit elles n'aiment pas particulièrement SW, n'ont aucun affect par rapport à la saga, et sont juste là pour passer un bon moment de détente, ce qui se respecte complètement.
2) Soit elles n'ont pas les mêmes attentes d'un film de cinéma que moi, et se satisfont de l'effet immédiat, sans attacher aucune importance à ce que le film raconte. Cela se respecte aussi, mais je trouve cela très triste, c'est comme une autre définition du cinéma. La génération Marvel quoi.
"I'm too old for this shit" comme le dit Martin Riggs :mrgreen:
Donc les gens qui aiment le 8, je ne sais même pas quoi répondre, je suis complètement perdu.

Mais au moins je suis cohérent parce que je déteste TOUT les films de superhéros, à part The Dark Knight, Watchmen et le Superman de 1978.
Les Spider-man de Sam Raimi, les nouveaux, les Thor, les Man of Steel, Batman vs Superman, Wonder Woman, Doctor Strange, Justice League, Avengers, etc., je HAIS ça. Ca me fait royalement chier (désolé pour les fans :oops: )
Par contre je viens d'acheter en ligne "Knights of the Old Republic" sur ma Xbox, 15 ans après sa sortie. J'ai toujours été un peu lent à la détente :D
Modifié en dernier par Grenouille arrogante le ven. janv. 05, 2018 2:42 am, modifié 1 fois.
Omega

Message par Omega »

Grenouille arrogante a écrit :Mais au moins je suis cohérent parce que je déteste TOUT les films de superhéros, à part The Dark Knight, Watchmen et le Superman de 1978.
J'irai même plus loin pour ma part : je hais tous films de super-héros ainsi que ... le space opéra ! Paradoxe pour un (ex) fan de SW (qui se redécouvre ces derniers temps) ...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Pendant ce temps, sur notre belle planète, THE LAST JEDI vient de dépasser les 1.1 milliards de recettes, et de dépasser ROGUE ONE. Et attention, le film s'apprête à sortir en Chine...

Donc peut être qu'il y a des Fans, des non-Fans, des fanatiques ou des faux-Fans, mais les faits sont là : Le film est un très gros succès public. La poignée de révoltés est bruyante et à beau se revendiquer légitime, elle ne semble pas peser bien lourd face au succès du film. Même si je trouve amusant que les "Fans" pensent que leurs coups de sang vont permettre d'orienter Disney dans ses futures décisions !

Moi honnêtement, je m'en fous de savoir si je suis plus ou moins Fan que d'autres, plus ou moins légitime pour juger. Je suis avant tout spectateur. J'ai grandi avec cette saga, je partage cet amour de l'univers avec mes deux garçons, et je découvre avec grand plaisir ces nouveaux opus. Ils ne sont pas exempts de maladresses, je suis d'accord (comme les anciens), mais ils introduisent des choses qui me plaisent énormément. Je suis heureux par exemple de découvrir un Luke badass qui a développé un nouveau pouvoir, et heureux qu'il ne se soit pas contenté de se cacher passivement dans une grotte (Obi-wan) ou un marécage dégueux (Yoda) en constatant sa déconfiture. A l'évidence, les Maîtres Jedi sont voués à l'échec et effectivement, il est temps de se poser les bonnes questions ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

C'est ici la réunion des fans de Star Wars anonymes ? Bonjour, je m'appelle Fatalis et dans un mois je vais avoir 40 ans.

Star Wars, je ne suis pas un gros fan, je les ai découvert à la télé dans le désordre, puis j'ai collectionné les jouets, c'est à peu près tout. J'ai été déçu par la nouvelle trilogie, sauf avec la Revanche des Siths où parfois j'avais l'impression d'être devant un Star Wars, et où la déchéance d'Anakin a le mérite d'être bien traitée.

Je pourrais tout pardonner à Disney : la nouvelle orientation de la saga, les maladresses, erreurs de casting... Mais à quelques conditions seulement : la sincérité des motivations, pour commencer. C'est-à-dire vouloir retrouver la magie tout en s'adressant à un nouveau public, l'adapter à une nouvelle époque. Ça a été fait avec Star Trek, Batman, et plein d'autres classiques de la culture populaire, pourquoi pas Star Wars...

Sauf qu'ici, la démarche est biaisée dès le départ. Lucas voulait faire un film, et vendre des jouets. Là, Disney veut seulement vendre des jouets. Niveau marketing ils sont doués, mais niveau cinéma, ça paraît fou vu leur expérience, mais ils sont totalement à la ramasse.

On démarre une trilogie sans script définitif, on change de scénario en cours de route tout en laissant des nouveaux projets tout azimuts... Donc en fait :

1. Mauvaises motivations
2. Amateurisme total

Du coup je n'ai pas du tout envie de défendre ces films. Thor Ragnarok, tiens : il y a des sfx baveux, des approximations, de l'amateurisme, et bien je l'ai défendu ce film, parce que sincère, drôle, fait avec le coeur.

Là, je ne comprends même pas qu'on essaye de justifier ceci ou cela dans un film qui méprise ouvertement ces fameux fans, dans toute leur étendue et diversité, pour se tourner de façon totalement cynique vers un nouveau public. Je vais faire un peu dans la provocation mais ça me rappelle l'endoctrinement des enfants dans les sociétés totalitaristes :D :D :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Fatalis rex a écrit :On démarre une trilogie sans script définitif, on change de scénario en cours de route tout en laissant des nouveaux projets tout azimuts...
On a des articles sérieux qui traitent de ce sujet ? Parce que cette remarque revient souvent, mais je ne la vois que dans les forums et sur des blogs, sans citer de source. Je pense que c'est le genre de non-vérité qu'on veut transformer en vérité à force de la propager sur le Web.
Pour moi, on voit clairement dans Episode VII l'annonce des grands thèmes d'Episode VIII que sont la monté en puissance d'un Kylo et d'une Rey hésitants, et on voit clairement une envie (confirmée dans ROGUE ONE) de démystifier la Force et d'en faire une religion qui peut rendre aveugle, extrémiste, voire entrainer des erreurs graves. Je ne pense pas que ces grands thèmes et cette nouvelle approche de "La Force" et du Mythe soient le fruit du hasard ou de scripts écrits sur un coin de table à la volée. Ca fait 3 films qu'on nous sert et qui vont dans ce sens. Donc que ça plaise ou pas, va bien falloir se dire à un moment que c'était l'ambition de départ, qui plus est supervisée par la collaboratrice historique de George Lucas dont j'ai oublié le nom...
Image
Fatalis rex

J'ai mieux que des articles, j'ai les aveux des coupables :

« Quand je travaillais sur le personnage de Kylo, j'en suis arrivé au point où la chose la plus intéressante à faire était de souffler les fondations tremblantes sur lesquelles il reposait au début du film pour qu'à la fin, il passe d'un aspirant Vador à un méchant complexe qui prend le contrôle en plus de son indépendance. Mais la question est la suivante : quelle place pour Snoke après tout cela ? Ça m'a fait prendre conscience que le plus malin était d'éliminer la dynamique entre "empereur" et élève, pour que tous les enjeux se reportent sur ce dernier. Cela a également mené au dramatique tournant au milieu du film, qui est également un point de connexion très fort entre Kylo et Rey. »

« Cela aurait tué instantanément ses scènes s'il s'était arrêté et fait un speech de 30 secondes sur le fait qu'il est Dark Plagueis... Ça n'a aucun impact sur Rey. Elle aurait juste levé et un sourcil et demandé "Qui ça ?". Et la scène se serait prolongée encore et encore.... Et je ne dis pas qu'il est Dark Plagueis !" »

« J'ai senti que c'était la meilleure direction à prendre parce que c'était la chose la plus dure qu'elle pouvait entendre. Cela aurait été beaucoup plus facile pour elle d'être définie par : "Oui, c'est ça ta place dans l'histoire, c'est parce que tes parents sont tel et tel". À cet instant, l'option dramatique la plus puissante pour moi était que Kylo ait la possiblité d'utiliser cette information comme un couteau, qu'il retourne dans la plaie pour obtenir ce qu'il veut. »

« Je ne peux pas parler à la place [de J.J. Abrams et Chris Terrio] et de ce qu'ils vont faire. Mais pour moi, à ce moment, Kylo croit que c'est la vérité. Je ne pense pas qu'il essaye de la manipuler. Je crois que c'est ce qu'il a vu quand ils se sont touchés et que c'est ce qu'il croit. Et quand il le lui dit à ce moment, elle le croit. »

« Ma perspective est la même que celle utilisée pour raconter l'Empereur. On ne sait rien de lui parce que ce n'est pas nécessaire. On sait exactement ce dont on a besoin de savoir, parce que ce n'est pas l'histoire en question. Tandis que dans les prequels, on sait tout de lui, parce que c'est l'histoire en question. Dans ce film [Les Derniers Jedi ndlr], Rey n'a pas grand chose à faire d'où il vient. »

« [Kathleen Kennedy, productrice du film] n’arrêtait pas de dire : ‘Leia est une Skywalker, Luke lui dit dans Le retour du Jedi qu’elle a aussi [le potentiel d’utiliser la Force]. Ça me semblait très marquant émotionnellement de la voir utiliser la Force. À l’instar d’une noyée qui resurgit à la surface, c’est comme ça que la Force se manifeste chez elle pour la première fois. »

Je retiens donc que Ryan Johnson n'a même pas discuté avec JJ Abrahams de la direction qu'il voulait prendre, il a simplement travaillé sur la base de suppositions. Bonjour la communication, sur une franchise à un milliard.

En outre c'est officiel, JJ Abrahams écrit actuellement la suite, donc clairement rien n'est écrit à l'avance.

Je passe les déclarations où Johnson avoue avoir fait disparaitre un perso suite à une recommandation de la productrice, ou sur les déclarations de Mark Hammill qui s'est senti insulté par le traitement de Skywalker, donc visiblement au départ ça n'était pas prévu comme ça.
Romain

Message par Romain »

Pour ajouter de l'eau au moulin de Fatalis Rex, il est intéressant de lire aussi le Art of The Force Awakens qui esquisse vaguement ce que Lucas avait en tête et surtout qui prouve que Kasdan et JJ ne savent pas clairement où ils vont.
Je vous invite aussi à écouter le commentaire audio de JJ sur le Bluray 3D. C'est édifiant! On voit clairement que le film soulève des questions dont personne dans le production ne connait les réponses. Le nombre de modifications en cours de tournage est aussi incroyable.
Quand on pense que JJ a réussi à reculer la date de sortie de 7 mois (mai 2015 à décembre 2015) on se dit qu'on a vraiment évité la catastrophe!!!
Rusher une nouvelle trilogie était clairement une mauvaise idée. Il y a toujours eu 3 ans entre chaque épisode et ça n'a jamais évité que certains aspects des films soient bâclés. D'ailleurs cette semaine (sur Twitter) Pablo Hidalgo du Story-group de Lucasfilm a déclaré que l'épisode qu'il aimait le moins était l'Attaque des Clones à cause de cet aspect rushé (l'utilisation du numérique encore expérimental, FX à la traine faute de temps)...
Donc là, on se trouve avec 24 mois entre deux épisodes et c'est clairement trop peu!

Quant à la collection de Dragonball, je noterai la présence d'un Jango Fett et de Clone Troopers. :D Mais tant qu'il n'y aura pas de Jar Jar en résine, il ne sera jamais un VRAI fan! :wink:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Fatalis rex

Abrahams avait même déclaré que la blessure d'Harrison Ford était quasi une bénédiction car ça leur laissait le temps de revoir des choses qui ne fonctionnaient pas. Quand on voit le résultat on se demande en effet d'où ils partaient.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je suis désolé, mais ce que vous voyez comme des arguments à "l'échec artistique" des films, je n'y vois que du bon sens pour un résultat imparfait, mais très satisfaisant.
Autrement dit, chacun voit midi à sa porte mais le film ne va pas devenir mauvais au yeux de tous ceux qui l'ont aimé parce que des mecs prennent des décisions qui ne vous conviennent pas. Pour moi, la plupart des décisions / citations que tu postes relèvent du bon sens, et je suis content qu'elles aient été prises. Celle de Leia me semble la plus discutable, et elle vient de Kathleen Kennedy qui est la caution de Lucas !
Image
Romain

Message par Romain »

L'argument imparable: tout ce qui est mauvais, c'est forcément Lucas! :D
Un autre truc qui me gonfle, le "attendez de voir le dernier volet de cette trilogie pour juger". C'est des films à part entière, pas des épisodes de série TV! :D
J'ajoute que même si j'adore me taper des romans et des comics Star Wars pour prolonger l'expérience, je déteste quand les films ne peuvent se suffire à eux même. Devoir me taper une BD pour savoir ce qui arrive à Phasma dans le compacteur à ordure pour comprendre sa présence dans le 8, ça me gonfle. :@
Edit: Comment Finn, Poe et Rose ont réussi à obtenir les plans du vaisseau de Snoke? Plans complets qui permettent de voir le système de tracking...
Pourquoi Finn pense que le système de tracking à travers l'hyperspace est sur le vaisseau de Snoke?
Comment Snoke peut ne pas être au courant d'un système de Tracking à bord de son vaisseau?
Ah vivement la BD!
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Romain a écrit : Edit: Comment Finn, Poe et Rose ont réussi à obtenir les plans du vaisseau de Snoke? Plans complets qui permettent de voir le système de tracking...
Pourquoi Finn pense que le système de tracking à travers l'hyperspace est sur le vaisseau de Snoke?
Comment Snoke peut ne pas être au courant d'un système de Tracking à bord de son vaisseau?
Ah vivement la BD!
Ah mais ça on sait , c’est parce Finn a fait le ménage quelques fois dans la salle de contrôle du vaisseau !
:roll:
:lol:
:cry:
Romain

Message par Romain »

J'y avais pensé mais quand la princesse Leia dit que le First Order est capable de les suivre en hyperspace, Finn dit "mais c'est impossible!".
Donc il ne connait pas cette technologie. :wink:
Machet

Message par Machet »

En revoyant "The Force Awakens" en Bluray cet automne, je me disais que ses défauts pourraient être équilibrés (à la marge) par les épisodes 8 et 9. "The Last Jedi" y parvient à un moment, sur la réplique de Snoke, au sujet de Rey et de son habilité innée au sabre laser.

Pour le reste... Même si le film est divertissant et qu'on prend plaisir à retrouver Luke, Yoda et leurs amis, il y a clairement de gros problèmes de scénario, de ton ("La folle histoire de l'espace" n'est jamais loin), de personnages, et une demi heure de trop liée à l'aventure de Fin et de sa nouvelle amie. En gros, tout ce qu'a décrit justement Fatalis Rex (et d'autres) ici.

Mais tout n'est pas raté, j'ai apprécié certaines choses, il y a de bons moments et quelques dialogues réussis sur le côté obscur. Luke baroudeur, le retour de Yoda-marionnette m'ont bien plu, Chewbacca se prenant d'affection pour les Porgs aussi. Comme quoi. C'est osé, mais pourquoi pas.

Les plus gros problèmes sont liés au scénario de fond, qui ne tient pas deux secondes, et à cette impression globale qu'il n'y a pas de pilote dans l'avion sur cette trilogie, personne pour contrôler l'univers et l'arc narratif consenti pour les 3 films, que leurs scénarios sont improvisés au fur et à mesure, comme une patate chaude qu'on se refile ("vas-y JJ., démerde-toi").

Et alors, cerise sur le gâteau, je suis stupéfait qu'ils n'aient pas profité de la disparition de Carrie Fisher pour faire disparaitre Léia. Les occasions ne manquent pourtant pas ici. Je pensais d'ailleurs qu'ils tiraient leur révérence à la Princesse en s'attardant sur elle flottant dans l'espace. Quelques secondes d'hommage poétique... Mais soudain, advient ce que vous savez...

Je n'attends plus rien de Star Wars. Je n'ai ni aimé ni détesté "The Last Jedi". Le film est assez hallucinant en fait. Je ne pense pas aller voir les autres en salle. C'est fini... et c'est pas grave, peut-être même que c'est tant mieux. :)

Rogue One m’a semblé plus sérieux, respectueux et rigoureux.

Rendez nous la trilogie d'origine telle qu'elle était à sa sortie en salle en 77, 80 et 83 ! En 4K. Pour l'Histoire du Cinéma et la postérité. Après cela vous pouvez faire ce que vous voulez avec la franchise, je m'en fous. :D
Modifié en dernier par Machet le dim. janv. 07, 2018 1:20 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je rejoins Romain sur le point que 2 ans pour faire de tels films, c'est très court, des films avec des scénarios compliqués parce que ce sont des "films de groupe" avec toujours plusieurs intrigue en parallèle.

C'est vraiment très peu surtout quand on sait que la post production d'un gros film à effets spéciaux numériques, c'est au moins 12 à 9 mois aujourd'hui, tant ils sont longs à élaborer.

"L'éveil de la Force" est sorti en décembre 2015, "Les derniers Jedi" a commencé à être tourné en février 2016, même pas trois mois après et le tournage physique s'est fini en juillet 2016 (il y a un an et demi !) !! Dans de telles conditions, c'est clair que l'écriture est sacrifiée, ce n'est pas possible autrement...
Répondre