Dommage collatéral de Andrew Davis (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Dommage collatéral de Andrew Davis (2002)

Message par Dragonball »

Dommage collatéral

Image
Gordy Brewer, un pompier ayant perdu sa femme et son fils dans un attenta perpétré par El lobo, un térroriste colombien, s'en va jusqu'en Colombie afin de traquer celui ci.
Ah, si vous n'avez pas vu le film, mieux vaut ne pas lire ce qui suit ! :)

Voilà un film dont je n'attendais au départ pas grand chose, tout au un ersatz mou du genou de "Commando".

Et en effet, c'est un peu ce qu'il est, un esazt se prennant de plus très au sérieux et assez chiche en scènes en scènes d'action, à part les quelques effets pyrotechniques toujours de rigueur dans ce genre de productions friquées et une scène rigolote, ou Schwarzy, un peu énervé, mange l'oreille d'un vilain guérilléro.

Cependant, vers la fin du film, alors que j'allais m'endormir, ne voilà il pas que surgit ..... un twist ! :shock:
Twist que je n'a pas vu venir et qui, ma foi, m'a bien fait marrer et m'a fait sortir de ma léthargie durant quelques temps, avant que le film ne retombe dans son petit train train (petite course poursuite, coup de feu plan plan et coups de poing mollassons).

Bref, un film pas spécialement passionnant mais à voir tout de même, ne serait ce que pour ses quelques roles secondaires, comme John Tuturro en canadien libidineux (celui là, il devait vraiment avoir bvesoin d'argent pour tourner là dedans !) ou encore John Leguizamo en narco traffiquant fan de Métallica ! )8
Kerozene

Re: Dommage collatéral de Andrew Davis (2002)

Message par Kerozene »

Dragonball a écrit : Voilà un film dont je n'attendais au départ pas grand chose, tout au un ersatz mou du genou de "Commando".

Même en disant ça aussi diplomatiquement, c'est vache pour COMMANDO :D
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Kerozene a écrit :
Dragonball a écrit : Voilà un film dont je n'attendais au départ pas grand chose, tout au un ersatz mou du genou de "Commando".

Heu, je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là, mais pour qu'il n'y ai aucune ambiguitée, je précise tout de même que je considère Commando comme un des plus grand chefs d'oeuvre cinématographique de tout les temps ! :)

Le point commun entre Commando et Dommage Collatéral, c'est juste le concept "Schwarzi part tout seul en guerre contre une armée de méchants". Le traitement, lui, est totalement différrents, et fait que "Dommage collatéral" se rapporche plus d'une bouse qu'autre chose.
Riddick

Message par Riddick »

Il ne s'en rapproche pas.

Ca en est une.
| Miami Vice | Southland Tales | Death Sentence | There Will Be Blood | Tree of Life |
Gronf

Message par Gronf »

Un Schwarzy qui tente de passer incognito dans la jungle colombienne. Fallait l'oser.
Très bon moment de fou rire celui du mec qui piétinne dans un bac d'héroïne ou de cocaïne je ne sais plus, au rythme d'une musique de rap avec l'air hagard du mec totalement accroc... et qui continue sans sourciller alors que tout pête autour de lui avec gros plan sur sa tronche. Vraiment gros fou rire.
Absolument rien n'est très crédible. On ne parle que de la femme d'Arnold et de son gamin comme victimes de l'attentat. Et les autres? Parce que s'il y a qu'eux, plutôt minable comme attentat.
Quelques moments de bravoure pépères, on signale la responsabilité de la CIA dans tout ça pour donner un peu de fond à l'histoire et on finit sur une révélation plus ou moins prévisible.
Et Shwarzy, brave et bon comme il est, peut accueillir le gamin colombien désormais orphelin. Qu'on se rassure, avec Schwarzy comme nouveau papa, il sera américaniser comme il faut.

Un film très très moyen qui ne méritait pas tout le scandale qu'il a suscité auprès des biens pensants après le 11 septembre 2001, repoussant ainsi sa sortie en des temps plus calmes dans l'indifférence du public.
Kerozene

Message par Kerozene »

Dragonball a écrit :
Kerozene a écrit :

Heu, je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là, mais pour qu'il n'y ai aucune ambiguitée, je précise tout de même que je considère Commando comme un des plus grand chefs d'oeuvre cinématographique de tout les temps ! :)
on se comprend :
J'adore COMMANDO, et comparer le film de Lester à ce truc est déjà un affront :D
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bah moi, il m'avait unpeu amusé ce film. Pas génial du tout, mais, bon, j'avais trouvé ça visible... :o
Dragonball

Message par Dragonball »

Ce soir sur France 2.
Haribo

Message par Haribo »

Merci Dragonlito. (Manoliball j'ai pas osé)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Vu tardivement avec un DVD acheté trois queues de cerise durant les soldes. Et, bon, c'est pas bon mais je ne me souviens pas m'y être emmerdé. Ce qui n'est déjà pas si mal et puis il y a Godzilla dans le film en vilain destructeur !
"Fuck The World", Rambo
bluesoul

Message par bluesoul »

Gordy Brewer, vétéran des sapeurs pompiers, perd sa famille suite à un attentat commis par un terroriste colombien. Alors que l'enquête officielle piétine et que les autorités américaines n'ont pas l'intention de mettre la main sur le principal responsable, Gordy décide de venger la mort de ses proches en partant en Colombie. (source: Allocine avec de sacres "re-amenagements" de bibi)

Enfin vu ce Schwarzie que j'ai loupe plusieurs fois a la TV nipponne. Merci Mazon Prime Japon. :wink:

Un drole de film, car quand meme mechamment bancal §£ .

D'un cote, Schwarzie en mode "serieux" (pendant quasiment tout le film et surtout pendant un debut ou il se montre exemplaire et livre une excellente performance) pour ensuite se voir embrigade dans un metrage qui a le c.l quand meme sacrement entre deux chaises, voire qu'on a du mal a prendre...au serieux...

D'abord, car--justement--se voulant "serieux" dans son approche de la geo-politique et de la representation d'une societe en etat de guerre civile qui sombre dans le chaos et la violence et des implications d'une politique "intrusive" americaine.

Approche louable, mais completement deboulonnee par un scenar d'actioner lambda ou les enormites, grosses comme des baleines (i.e. la scene du serpent completment WTF?! :shock: :lol: , se livrent a un veritable concours de saute-moutons. §£ )8 ou simplement ridicules (Leguizamo en mode rap §£ et expedie comme une m... ou encore le twist final previsible avant-coup, mais aussi completement WTF ) , notamment, des scenes qui se veulent plus interessantes (i.e. le face-a-face entre Schwarzenegger et El Lobo et l'opposition de leurs opinions).

Mais bon, c'est simple, s'il n'y avait pas la scene de la cascade ( reprise de Predator 8) ), vu le scenar et les deroulements de l'intrigue, on croierait presque un DTV ou un telefilm de fin de soiree tellement c'est, 'ben, plutot "bete"...limite "idiot" )8

On en vient presque a plaindre Schwarzenegger de terminer avec ce film (parmi une poignee d'autres--pas les plus marquants :roll: ) la premiere partie de sa carriere cinematographique avant qu'il ne se lance dans la politique pour presque un decennie :roll: ).

Sous le film et son intrigue basse-de-plafond, on sent la volonte de livre quelque chose de plus muri et reflechi, peut-etre un pendant de Under Fire (1984) mais, vu ce qui devait etre le cahier des charges, c-a-d de narrer UF en mode Commando (1985) )8 , c'etait "mission impossible" d'emblee et le film au final de divertir, mais sans plus, pas plus qu'il ne restera dans les memoires je dirais... :(

Bref, un Schwarzie sympa, mais alimentaire. Dommage, il y avait matiere a mieux, beaucoup mieux sur le sujet, et au final, sur ce creneau exploitation-terrorisme geo-politique, Nighthawks (1981) reste BEAUCOUP plus interessant et reussi.

Collateral Damage: 3.25 / 5 ( ca tue le temps les jours de pluie, deja ca de pris, je suppose... :roll: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre