La dernière fanfare - 1958 - John Ford

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La dernière fanfare - 1958 - John Ford

Message par Manolito »

Titre US : The Last Hurrah

Frank Skeffington, maire d'une ville américaine, commence à être âgé. Il se lance dans sa dernière campagne électorale pour garder son siège, avant sa retraite. Il se fait suivre dans ce dernier baroud par son neveu journaliste...

Image

En 1958, John Ford s'associe avec la vedette Spencer Tracy pour tourner un film politique, relatant l'élection d'un vieux politicien rusé et déterminé. Tracy y rayonne de talent et de charisme. Il est alors assez âgé et il est évident qu'il a servi d'inspiration pour le vieux monsieur du "Là-haut" de Pixar !

Alors que les nouveaux moyens de vendre la politique se font jour (la télé, la radio), Skeffington reste un politicien à l'ancienne allant chercher les votes un à un dans la rue, personne par personne, entretenant un clientélisme flagrant et n'hésitant pas à mentir ou se parjurer dès que le besoin s'en fait sentir.

Mais si cet irlandais d'origine très modeste ne recule devant aucune méthode pour arriver à ses fins, il met son pouvoir avant tout au service du peuple, du bien être des plus modestes, contre les forces de l'argent et les idées socialement réactionnaires.

Ainsi, Ford trace un portrait de politicien à la "Lincoln" (le personnage et le film de Spielberg), capable de tirer toutes les ficelles les moins ragoutantes de la politique pour arriver à ses fins qui, elles, restent basés sur des idées inébranlables. La politique à l'ancienne selon "La dernière fanfare", c'est ne pas hésiter à mal agir pour faire le Bien.

A côté de ce programme humaniste, où on sent bien le regard chaleureux de Ford, "La dernière fanfare" est moins subtil, par exemple dans le portrait de personnages unilatéralement stupides (le concurrent de Skeffington, le patron de journal joué par John Carradine), ou dans une fin mélo tire-larmes et nostalgique, qui baigne trop dans les violons et le "c'était mieux avant".

"La dernière fanfare" est donc un Ford intéressant, même si ce n'est pas le film le plus réussi de sa filmographie. Il s'attaque frontalement au sujet de la politique et offre surtout à Spencer Tracy (qu'on a déjà vu en politicien dans "L'enjeu" de Capra) l'occasion de jouer à fond de son charisme et de son abattage.

Vu sur OCS replay, copie SD seulement, et VM sans sous-titres français (ce qui est exceptionnel pour OCS). Le film est inédit en dvd français.
Répondre