Chronicle (2012) Josh Trank

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Messages : 13091
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Chronicle (2012) Josh Trank

Message par Dragonball »

Très agréablement surpris par ce "petit" film (Petit par rapport aux productions Marvel et DC évidement !) présentant une sorte d'origine story en apparence semblable à celle que l'on peut voir dans la plupart des films consacré aux super héros aujourd'hui !

Je dis en apparence car ce qui fait la qualité d'un film comme "Chronicle", c'est de traiter ce thème sous un angle particulièrement réaliste et bien vu !

Attention spoilers !

Il y en effet fort a penser que si des ados se voyaient soudain doter de super pouvoir, ils commencerait, bien avant d’éventuellement penser à défendre la veuve et l'orphelin, à en profite pour faire les kékés comme les ados du film !

Et il y aurait également fort à parer que ceux ci auraient beaucoup de chance de péter les plombs au bout d'un certain temps et que tout ça se finirait dans doute très mal !
Cette volonté de réalisme, cet ancrage dans le quotidien et ses problèmes multiple, nous rendent tout de suite ces ados assez attachants, ce qui rend le final d'autant plus fort !
Un final ne lésinant par ailleurs pas sur les SFX assez impressionnant et particulièrement bien utilisé !

Parce qu'avec son côté "Dragonball Z" celui ci aurait rapidement paraître ridicule !
Mais ce n'est heureusement pas le cas, et c'est à un déchaînement de fureur particulièrement intense auquel on assiste ici !


Bref, une grande réussite, bien plus profonde qu'on aurait pu le croire et qui gagnerait à être plus connue !
bluesoul
Messages : 5072
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Chronicle (2012) Josh Trank

Message par bluesoul »

Vu hier soir en loc' (physique).

En fait, j'avais oublie avoir mis dans ma liste les deux films du real (le present Chronicles et F4 le mal-nomme).

Pas mal. Pas mal du tout.

Bon, d'emblee je dois avouer ne pas etre un fan du Fountage ou de ce qui est sans doute un avatar ici: le FPS (First Person Shooter), et ce, meme si l'arme est une camera. Mais bon, le scenario est astucieux et les acteurs nettement meilleurs que dans ce genre de films (au rabais).

Bon, bibi est moins convaincu par le "on-reussi-a-tout-filmer-tout-le-temps", surtout que de temps en temps le FPS s'oublie et passe en mode "film (normal)", mais bon, pour bibi, c'est pas plus mal.

Bibi apprecie aussi le traitement "serieux" du concept, ce cote "what if" ou l'idee de super-heros se casse la figure sur la realite de...la nature dite "humaine".

Ceci nous amene aux persos principaux.

Ils sont bien traite, et donc sont...peu recommendables. Pas dans un sens Carrie (1976), The Fury (1978), mais dans un sens d'ados "reels" et donc immatures, pour ne pas dire un peu c.ns, pas mechants en soi, mais qui tournent mal a force de perdre les pedales devant ce qu'il leur arrive. Une sorte de Smallville TV (2001) qui aurait (vraiment) mal tourne :D !

Il y a aussi un arriere-gout d'Akira (1988) tellement le personnage-cle de Chronicles fait penser a Tetsuo, eternelle victime, mais surtout "victime" de son manque de maturite ou aux episodes Pusher et Kitsunegari de X-Files TV (1993) pour le cote auto-destructeur du mecanisme.

Le film est plutot bien vu sur des ados parmi lesquels au moins un est completement a la derive et la catastrophe finale d'emblee inevitable. Notez que les generations plus agees ne feraient pas mieux car elles aussi devoree par la rancoeur, voir a ce titre The Medusa Touch (1978).

Au final, un film mi-figue, mi-raisin, car dans son visuel pas trop la tasse de the de bibi (qui aurait prefere un film plus "straight"), mais un bon film quand meme a cause de son contenu, ce qui au final est le plus important.

Chronicle: 4.0 / 5 (une agreable surprise et un film qui au-dela des ses partis-pris visuels est resolument mur dans son propos et ses ambitions narratives. A decouvrir.)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre