Manchester by the Sea (2016) de Kenneth Lonergan

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Manchester by the Sea (2016) de Kenneth Lonergan

Message par comte vonkrolock »

Séparée de son épouse Randi, Lee travaille comme concierge dans une ville aussi éloignée que possible de l'endroit où il a grandi. Sa vie est bouleversée quand Joe, son frère aîné, décède brutalement d'un infarctus.

En voilà un drame qui n'a pas volé ni ces millions rapporté en salle (75$ pour un budget de moins de 9 millions $), ni son succès aux oscars (2 de remportés je crois :? ).

Casey Affleck y est bouleversant dans un rôle toute en retenu, je suis pas très client de se genre, mais s'est assez bien amenez avec se montage entre le passé et le présent ou ont comprendre pourquoi son personnage à l'air d'un véritable connard d'une telle violence retenu, on s'est pas si il est en colère envers le système :mrgreen: ou quoi.

Il n'en est rien s'est juste un homme brisé qui n'a plus de but dans la vie, qui tente malgré tout de continuer existé. Une prestation rare ont le connaissait bon dans ces interprétation précédente, mais là, sur ce scénario il le confirme. Du coup les 135mn que dure se film aurait pu être une éternité (surtout aujourd'hui avec tous ces films à rallonge qui n'en finissent plus... :mrgreen: )8 ) il n'en est rien sa fonctionne de manière très naturelle. Le reste du casting est aussi a la hauteur se qui aide beaucoup.

A oui, s'est mon premier film Amazonstudios :mrgreen: finalement ils font de bons choix, certes lucratif avant tous :D

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet

Re: Manchester by the Sea (2016) de Kenneth Lonergan

Message par Machet »

Beau mélodrame en effet. Subtilement écrit et interprété.

On s'attache à Casey Affleck qui, tête dans les épaules, refuse toutes possibilités de rédemption (pour se punir). Il conduit le film dans une sorte d'impasse, puisqu'il refuse toute forme de résolution. Malgré ça, le film narre la "guérison" des personnages tiers qui gravitent autour de lui (son ex, son neveu, son ex-belle soeur...).

Michelle Williams est très émouvante, très juste. La courte apparition de Matthew Broderick est étonnante. Ferris a bien changé. :D Kenneth Lonergan a bien compris la jeunesse d'aujourd'hui, ses fonctionnements, on le voit à travers le portrait du neveu et de ses ami(e)s.

La mise en scène est invisible, sans concession. Le montage donne du relief aux personnages en dynamisant le récit par un jeu d'allers-retours entre différentes époques. La mise en musique est risquée (elle aurait pu plomber le métrage) mais fonctionne bien.

Cerise sur le gâteau (personnel), ces petites villes et paysages de pêcheurs du Massachusetts me font penser à Jaws... les lieux de tournages étant proches.

Le mélo est un genre très difficile, casse-gueule. Lonergan réussit son coup. Il signe un beau film, intense et naturaliste.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre