Totalement oublié aujourd'hui (sauf par quelques aficionados) WindJammer: the voyage of Christian Radich fut pourtant un événement en 1958 lorsqu'il sortit, parmi les meilleures recettes mondiales de l'année. Ce semi-documentaire racontant l'odyssée d'un équipage norvégien sur énorme voilier à travers les mers du globe fut tourné dans un procédé "révolutionnaire" qui s'appelait Cinemiracle.

Il fut également sorti en Cinerama (que Cinemiracle concurrençait directement) mais du au couteux matériel, tout fut abandonné et le fil mtomba un peu dans l'oubli.
Aucune sortie DVD à l'horizon et la société qui gère les droits semble tout avoir fait capoter l'année dernière.
Toutefois, le film vient dêtre digitalisé et sera projeté pour la première fois au Festival Widescreen de Bradford à la fin du mois de mars 2010. Et ceci grâce à l'obstination de quelques fans hardcore, à partir d'une unique copie 35 mm restante.
Pour avoir une idée de Windjammer, l'un des participants à la restauration du film en a mis sur la toile quelques morceaux, via le procédé Smilebox (le même utilisé pour la version Blu ray de How the West was won), une simulation d'écran courbe :
-quicktime obligatoire-
http://www.davidstrohmaier.com/review/WindJTEST.mp4
Moins sexy, le trailer promotionnel en couleurs lavasses et voif off un peu repoussante, mais bon...
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/KaayShDl9As&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/KaayShDl9As&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
et pour en savoir un peu plus...
http://www.wittkowsky.net/windjammer/wjamm2.htm