Sink The Bismarck! - Lewis Gilbert (1960)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21523
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Sink The Bismarck! - Lewis Gilbert (1960)

Message par Superwonderscope »

VF : Coulez le Bismarck!

2e guerre mondiale, 1941. Depuis la War room sous Westminster, le Capt Sheperd (Kenneth More) coordonne les opérations maritimes afin de pister de couler le redoutable navire de guerre nazi le Bismarck.

Excellent fim de guerre réalisé par feu Lewis Gilbert (L'Espion Qui m'aimait), sur le DVD où je me suis dirigé afin de lui rendre mon petit hommage perso.

Doté du choix judicieux d'un CinemaScope (un vrai) et Noir et blanc, qui apporte tout le côté âpre de ces batailles lointaines de navire à navire. Le film effectue un va et vient entre les militaires stratèges et la répercussion des ordres sur le terrain. Aboutissant aux spectaculaires explosion de navires britanniques tentant désespérément de couler le monstre de guerre flottant allemand.

Le persoannge central de More reste fictif, mais c'est un élément assez bien vu afin de lier l'ensemble et d'offrir un arc narratif crédible. Il y est parfaitement rude, du avec les équipes, notamment avec l'officier dana Wynter, envers qui il s'humanise au gré du film. Il y a une belle brochette de seconds rôles, tous adorablement campés et avec suffisamment de chair pour ne pas faire de simples silhouettes. Les officiers nazis ne sont pas déshumanisés pour autant, il y a même, je trouve, un certain respect dans la manière de les faire évoluer devant la caméra. Notamment Carl MOhner dans le rôle du Cpt Linderman, au final humain et réaliste face à son supérieur quelque peu délirant dans sa vision hégémonique.
On remarquera Walter Gotell dans un petit rôle (même pas crédité au Générique) que Gilbert réutilisera plus tard pour le rôle du général Gogol dans ses 2 derniers James Bond.

Côté narration, le plus est donné graduellement, via le montage, aux opérations rapprochées encerclant le Bismarck jusqu'à la bataille finale qui délivre, une ambiance curieusement (presque) anti-guerre. Les victimes meurent dans des conditions assez épouvantables, rien de glorifiant dans cette manière de guerroyer. Même certaines décisions sont faites au péril de faire mourir 20 000 hommes, tranquille pépère depuis un bureau londonien. les anglais sont vus comme des sortes d'exécutants sans grande matière à réflexion.

le film n'est pas sans scorie. les allemands parlent un très bon anglais (soupir), et quelques libertés sont prises par rapport à la vérité historique. Mais comme le film a été fait sous le patronage de l'amirauté britannique, nul doute que les décisionnaires ont eu un portrait plus "doux" que leur incapacité notoire pendant les moments douloureux - y compris Churchill.

Superbe travail sur les miniatures, qui rivalisent de réalisme. Les plans sont judicieusement larges, alternant adroitement des images d'époque; mais franchement, il y a de quoi s'y méprendre. les explosions sont extrêmement réussies, avec des bateaux qui ne font vraiment pas maquettes qui pétouillent de balsa. excellent job. La fin du hood laisse encore pantois quelques 58 ans après, idem pour la fin du Bismarck. on est vraiment dans une bataille navale. pas un combat de pixels.

Le film remporta un beau succès lors de sa sortie française en mai 1960 avec près de 1.4 millions d'entrées.

A noter une stéréophonie de bon aloi (DVD Fox de 2003), notamment sur les scènes d'attaques navales où les effets prennent tous leur essor. Il ya une VF mais mono, et donc, je n'y prête aucune attention; avec sta.
2.35:1
16/9e
1H37

Il existe un Blu Ray allemand sorti en aout 2017, mais les mots "blu ray allemand" me font toujours très très peur.

Au final, un film de guerre qui mérite un réévaluation!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre