La naissance du dragon (George Nolfi -2016)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fiend41
Messages : 3321
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

La naissance du dragon (George Nolfi -2016)

Message par fiend41 »

1964, loin en asie, un moine shaolin se bat dans une démonstration contre un maitre du Tai-chi mais commet une lourde erreur. pendant ce temps à San Francisco, un jeune maitre de kungfu fougueux, Bruce Lee, initie ses élèves à botter des culs, car dans la rue, il faut être quelqu'un.. ces 2 mondes n'avaient que peu à voir malgré une certaine rancune chinoise à l'égard de l'export de techniques d'arts martiaux, mais la venue en amérique du moine, venu faire de la plonge dans un restaurant pour redonner de l'humilité à son esprit, va être remise en cause par l'imbu(vable) Lee.

le film se base sur une longue légende urbaine, dont peu de spectateurs furent invités, le moine lui fit t'il une attaque léthale à terme ? Lee apprit t'il de ce combat et changea de style ? etccc, les réponses resteront dans la nature ..humaine..

heureusement un 3eme acteur se pointe avec une petite histoire de fond.. car c'était mal barré sinon. l'interprète de Lee est bon, suffisamment pour ne pas apprécier l'arrogance première du personnage. le moine est tellement zen que c'en est sympathique. mais cet autre personnage est tellement calqué sur Steve Mc queen , que ça donne envie de savoir ce qui adviendra.. (d'autant que basé sur les vrais éléments, avec notamment James Coburn, ils ont été disciples de Lee, jusqu'au final, porteurs de son cercueil). et la suite devient plus sympathique entre ces divers personnages et leur réglement de comptes avec les triades environnantes..

le fameux combat quant à lui.. m'a fait plus rire que rester attentif. pour un peu j'aurai dit , tiens, on a une parodie de "la cage aux folles". un macho contre un gars en robe orange qui font un combat de poules..

visuellement tout ne se vaut pas, décors bruts +ou- asesptisés, mais qq réussites comme les atmosphères boisées et moites du brothel chinois (mais anecdotiquement.. le charpentier est japonais d'après le générique..), et évidemment la baie de San francisco reste un classique impeccable.

Image
Répondre