Mais quel ennui

je ne me souvenais pas à quel point le film était interminable. Cette intrigue filandreuse de méchants noirs bandits iliens contre les gentils pilleurs d'épaves est d'une mollesse sans nom. Robert Shaw joue comme un marteau à force d'écarquiller les yeux et de tonner au lieu de parler. Bisset joue les utilités (le film reste surtout dans les mémoires à mon sens via ses scènes de t-shirt mouillé au début du film) et Nolte possède un personnage à côté de la plaque. Bref, 129 minutes de palabres entrecoupés de vagues saynètes d'action.
Restent les plans sous-marins. C'est en effet assez chouette, et le plongeur que je suis a eu plaisir à assister aux splendides images rapportées. Les acteurs effectuent leurs propres cascades sous-marines, et c'est plaisant à voir pour la crédibilité et la continuité de l'action. Pas toujours à l'aise, mais athlétiques dans les évolutions. Vraiment bien.
Il faudra pointer des moment bizarres : au début, des couleurs au premier plan qui éxplosent en pleine tête (franchement, des couleurs sous l'eau comme ça, je n'en ai jamais vu et je suis photographe sous-marin!), les phares ont du etre d'une puissance démentielle, car les arrières plans sont tous bleus et verts. Tout est fait pour l'avant plan, dommage. Ca se voit aussi sur les scènes d'excavation. des choix difficiles en terme d'image.
Il y a d'autres moments qui me font enrager et qui montrent quand même que quelques éléments ont mal été calibrés. Pour de splongeurs, ils s'y prennent comme des manches et franchement, débourrer les fonds marins comme ils font... IL y a au moins 4 surpressions pulmonaires de risquées dans des remontées à la surface (et sans les détendeurs en bouche), avec les règles basiques de sécurité non respectées - hormis au début du film où Nolte tente de rattraper Bisset qui panique. Shaw qui plonge en chemise et pantalon (sans Rika Zaraï, c'est déjà ça) , c'est du n'importe quoi grandeur nature. ET ces inepties comme le fait de toucher les éléments marins, donner à manger aux poissons au début du film (c'est d'une idiotie sans nom), les requins toujours associés à une menace et la murène qui attaque

c'est une grand moment de n'importe quoi. Sans parler de pillages d'épave interdites et légitimées... Bref, avec 9 000 plongées au compteur pour ces scènes, 'cest rigolo d'avoir appris aussi peu pour les participants.
Bon, les raccords plans piscine/plans en mer se voient grossièrement. Les maquettes sont très jolies et tiennent très bien la route plus de 40 ans après.
Bref, cette soupe-thriller aquatique qui se veut classieuse sombre dans des moments de ridicules (ah! les sauvages grimés en costumes locaux avec patte de poulet ensanglantée sur le ventre de la victime blanche offerte!), relève le niveau avec une ou deux scènes tendues (l'ascenceur entre Nick Nolte et l'excellentissime cascadeur Bob Minor) puis retombe dans une routine molle d'laternance de blablas et de scène de pillage sous-marin... avec un final incompréhensible. (pourquoi Shaw va récupérer le bijou et empeche Nolte de la faire? ultime retournement pour rien).
Parlant de Bob MInor, il possède une scène de menace de taillage de visage au couteau sur Nick Nolte que l'on retrouvera en 1989... dans Torch Song Trilogy

, où il y a quasiment la même, sauf que cette fois-ci, il est un gentil défendant Harvey Fierstein. C'est cette scène de The Deep qui m'a rappelé qui était ce grand monsieur!
Bref, me^me si la HD est jolie, le film est mauvais et périssant d'ennui; Même le morceau ultime "disco murène"

(mon copyright, hein) qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la chanson finale de Moonraker, ne sauve pas le bidule.
ce qui me fait penser que Barry pantoufle grave ici côté musique : c'est limite minable, ne relève absolument pas le niveau pépère de la mise en scène et ne dynamise rien du tout. ZzzzzZZZZZZzzZZZZZzzzz
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?