un bouquin tombe du ciel près d'un étudiant. un livre où il suffit d'écrire un nom pour qu'une personne meure, le tout chaperonné par un dieu joueur. mais l'ouvrage recèle plus de régles que ça, et voilà ce bonhomme et sa nouvelle copine très intéressée, croire changer le monde en mieux...
ça existe depuis lustres, mangas, série, 2 films au japon, mais je n'ai jamais suivi jusque là. donc j'ignore si c'est bien de commencer ainsi..(pas sûr)
cette version ricaine, c'est lent, assez peu intéressant, pourtant y'a un ton un peu "destination finale", dans les effets en cascade ou le gentiment gore. j'oserais pas dire "donnie darko", même au 48eme degré en dessous mais y'a aussi un petit air. le héros dans le genre émo est à baffer, mais c'est rien face à une sorte d'ennemi, enquêteur d'élite autiste bien casse-burnes. et puis vers la fin ça passe comme un ouragan soudainement, c'est dommage, du moins ça donnerait envie de revoir juste à 90% du film, car le mixage du bon usage contourné des règles y génère une situation mieux travaillée.
Vu à sa sortie sur Netflix. J'en garde peu de souvenirs ce qui n'est pas bon signe mais de toutes les exclus (produites ou pas) c'est peut-être celui que je retenterais.
J'ai découvert les deux films de Shusuke Kaneko (disponible dans un combo HD chez Kaze) alors que j'étais en plein (très bonne) vague de film d'adaptation de manga live (les 3 films 20th Century Boys, Gantz, K-20,Space Battle Ship...) Japonaise. Et s'est simple, j'ai trouvé se long métrage très bon, dans le genre qui mélange film de détective et univers typique issu d'un manga. De plus, cet univers là, appartient ET est typiquement Japonais. Donc une adaptation à l'occidental, n'a aucun sens pour moi.
S'est un peut se qui s'était passez avec la médiocre série des PULSE dérivé du film de Kurosawa. Un truc ultralight sans aucune profondeur qui est typique de l'adaptation à l'américaine standard. De plus après une série animé, et une série TV je trouve qu'il pousse le bouchon juste pour allez piochez du coté des spectateurs qui ne connaisse pas se qui prouve la médiocrité derrière tous ça....
Dommage que se soit Adam Wingard qui se soit au commande après un remake (plus friquer) de Blair Witch il commence donc gravement comme d'autre réalisateur prometteur (Alex Garland) à se porter du coté de la soupe populaire US et mondiale....
S'est clair que se n'est pas le public qui connait déjà le sujet qui va se tournez de nouveau vers se genre de métrage.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
Clairement un mauvais film, et une très mauvaise adaptation.
L'histoire va trop vite, le personnage principal n'a aucun charisme et au lieu d'en faire un loser qui trouve le moyen d'exister, et même de se venger de sa vie détruite, on a ici un gamin lambda, sans BackGround, sans motivation.
Il lui faut environ 3 minutes avant de balancer son "secret" à une meuf qui lui plait. Ce héros est con, et le duel qui l'oppose avec L est complètement dénué d'enjeu intellectuel.
Tout ce qui faisait le charme et l'intelligence du manga d'origine a ici disparu.
Reste un téléfilm minable et mal joué, symbole de ce que les américains peuvent faire de pire lorsqu'ils tentent de se ré-approprier un manga.
Les deux films japonais étaient parfois lent, ternes et cheap. Mais au moins, ils avaient un fond pertinent et des personnages intéressants...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Au moins avec MadXav sa a le mérite d'être clair, se que je pensais vu le niveau des adaptations américaines de films ou séries Japonaises. Faut mieux se tourner directement vers l’orignal.
Et quand je regarde encore tous les dérivés qu'a pu engendrer ce manga (Films, série animé, série TV)... Vraiment les producteurs ricains ni voyait là qu'une manne financière.... minable
C'était pas mal même si ça traîne un peu en longueur par moments. Je n'ai pas lu le manga ni vu l'anime ni les films japs pour comparer quoi que ce soit.
Ici, Adam Wingard signe un film visuellement très soigné avec de bonnes idées de réal. Les acteurs sont convaincants même si ça va peut être un peu vite sur le perso de L, le rendant un peu insupportable (même si vu le peu que l'on apprend sur son histoire permet d'entrevoir pourquoi).
De toute façon, le pitch de base (un cahier sur lequel tu écris des noms et qui fait mourir ces mêmes personnes, généralement en explosant de différentes manières pour le côté gore) est assez frappé et le film démarre assez vite pour réussir à accrocher le spectateur.
tomfincher a écrit : sam. mars 24, 2018 7:30 pmdifférentes manières pour le côté gore) est assez frappé et le film démarre assez vite pour réussir à accrocher le spectateur.
S'est surtout fait pour approcher le spectateur lambda qui n'aurait pas vu ou entendu parler de cette franchise Japonaise et pour un minimum le public (et oui il y en a) qui ne supporte pas le cinéma asiatique et qui ne sait pas se qu'il loupe... Dommage pour lui je dirais, s'est le public habitué à voir des remakes moins bon que les originaux (Ring, REC... et cie)
Dommage car dans ces premier films Adam Wingard avait un minimum une approche du genre qui était originale et inspiré, depuis la suite-remake du Projet Blair Witch il semble être rentré dans le rang...
Enfin vu cette nouvelle adaptation signée Netflix.
Globalement, j'ai trouvé cela pas trop mal et assez intéressant.
Avant d'entrer dans les détails il est nécessaire d'évacuer quelque chose : c'est évidemment très inférieur à l'animé (vu 3 fois déjà et j'ai prévu une quatrième vision dans pas longtemps).
Comme on en a l'habitude maintenant, Death Note version US reprend uniquement le concept de base de la version japonaise et étire un film avec quelques maigres éléments de l’œuvre originale.
Le Death Note est repris de même que le Dieu de la mort, le papa, l'antagoniste ("L") et la copine. Les personnages changent pourtant et dans ces nouvelles personnalités, il y a de bonnes choses qui arrivent à ressortir.
La mise en image est largement supérieure à celle de l'adaptation TV (ciné ?) japonaise live en deux parties qui avait un design, une lumière et une mise en scène proche de la catastrophe (c'est mon avis personnel, ces deux longs métrages ne m'ont pas convaincu).
Enfin, ce film US est gore - du moins au début, puisque le ton change petit à petit. Les techniques de manipulations sont moins tirés par les cheveux que dans l’œuvre originale, ce qui n'est pas un mal (à mon avis) pour un film qui dure 1h30. Je note que le final n'est pas très convaincant même si la mécanique mise en place via le Death Note pour arriver au résultat final n'est pas dénuée de piquant.
Dans les mauvais trucs, on note une fois de plus un design de Dieu de la mort qui ne passe pas vraiment avec des acteurs... De même que certains acteurs un peu limites... Il semble y avoir aussi une volonté de faire peur ce qui est un échec total !
Je continue en spoilers :
Spoiler : pour ceux qui on vu le film (théorie Phantasm inside) :
Dans le film le héro se fait tabasser par les gros bras débiles du lycée et il est super intelligent .
Il va utiliser le Death Note pour assouvir sa vengeance un peu à regret mais surtout pour tenter de séduire la jolie nana du lycée qui est cheerleaders évidemment.
Classique non ?
Sauf qu'à la fin on apprend que la meuf s'est servi de lui pour récupérer le Death Note. Light reste un gros looser et personne ne l'aime (même son père est déçu)
Ça m'a laissé un peu sur le cul - même si on s'en doute je ne pensais pas ce que cela finirait comme cela.
L'enquêteur surdoué "L" devient ici psychotique/full vigilante lorsqu'il perd son tuteur (assassiné par "L" lors d'une manipulation intéressante menée par "Light" le héro).
C'est un changement intéressant car dans le film US, il n'est plus le garant d'une certaine morale et on voit que ce type de personnage peut craquer en fonction de la situation qui lui est imposé. J'ai trouvé globalement que dans le film US ça déraille plus que dans l'animé
La thématique du rêve maintenant... Dans le film US il est fait allusion de (très) nombreuses fois que ce qui se passe pourrait être lié à un rêve. Le personnage principal dort souvent à des moments étranges (en colle juste à l'apparition de Ryuk, à son bureau avant que son père lui dise que l'assassin de sa mère (oh oh) est mort, etc.).
Ce thème était absent totalement de la version originale (enfin, je pense, mais faut que je revoie le truc) et est assez intéressante bien qu'un peu trop appuyé. D'ailleurs, on voit même un extrait du film Phantasm à la TV avant que celui-ci ne se fasse interrompre pas un bulletin d'information.
J'ai trouvé cet ajout assez intéressant car, pour toucher un public occidental large, il faut bien atténuer un peu ce qu'il se passe dans Death Note pour ajouter une touche de fantastique plus classique. D'un autre côté, je comprends que les fans hardcore ait été déçus.
D'ailleurs l'ensemble du design du film de Wingard nous fait tout de suite penser que l'histoire ne se passe pas tout à fait dans notre univers.
Certains critiques ont vu un côté Donnie Darko dans ce Death Note, mais je pense que c'est donc plutôt du côté de Phantasm qu'il faut chercher.
J'ai cherché des infos dans des interview et les articles sur le web mais je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet, en dehors du fait que Adam Wingard aime beaucoup Phantasm.
Au final, j'ai passé un bon moment avec ce Death Note. Le film est court et rapide et je ne me suis pas ennuyé. Il y a de bonnes choses (voir spoilers) et des moins bonnes, mais je ne trouve pas le film mauvais comme je l'ai lu partout.