vu sur le dvd Z2 , version italienne (sans st).
Waouh

c'est bien!
Peplum un peu fauché, c'est la version Freda un peu traficotée de Jason et les Argonautes.
Une scène de tempete particulièrement efficace (et qui dure!), un scénario qui s'attache aux conventions du genre (scène de danse, batailles, quete du héros...) sans chercher à aller plus loin, certes. Le scénario croise plusiuers légendes (Troie, Ulysse...) .
Mais Freda utilise touours sa petite touche d'humour (par ex : les argonautes accostent une ile où une magicienne (avatar de Circé) les transforment en moutons parlant!) qu'il allie à son sens du visuel pour donner une ouvre populaire du meilleur effet.
Ainsi lordque Jason accède à la Toison d'Or, perchée en haut d'une gigantesque statue perdue au beau milieu de l'eau entre deux lignes de colonnes doriques. l'effet est saisissant et donne un côté spectaculaire au film malgré son budget que l'on devine très petit.
Aussi, la créature de Carlo Rambaldi - pour une fois crédité au générique-, sorte de Polyphème d'une autre légende (celle d'Ulysse). Dès son apparition, pourtant, c'est le fou-rire assuré. Ensuite, les SFX font le reste et le cyclope apparait géantissime lorsqu'il attaque les argonautes! Certains plans sont vraiment à tomber par terre!
C'est court (81mn), va droit au but et l'aventure est toujours plaisante grâce à un rythme resseré. Décors parfois luxuriants, une caméra qui sait bouger et créér une dynamique du spectacle et donner aux scènes de dialogue le mouvment nécessaire (voir la réunion des notables).
Bref, c'est une vraie petite perle!