Une jeune et riche héritière rencontre au mexique un architecte dont elle s'éprend et qu'elle épouse. Elle s'installe dans la maison de celui-ci et découvre qu'il a un fils d'un premier mariage - ce dont il ne lui a pas parlé avant leur mariage. Elle n'est pas au bout de ses surprises...

Au cours de sa carrière américaine, Fritz Lang, devenu un réalisateur de studio comme les autres, touche à un peu tous le genres en fonction de ce qu'on lui commande... "Le secret derrière la porte" est un pur produit du Film Noir et du thriller psychanalytique des années 40. Nous retrouvons une situation déjà maintes fois déclinées (Rebecca, Gaslight, Soupçons) : une jeune femme se marie à un homme fascinant, mais qui semble cacher une inquiétante part de mystère. Si l'argument est bateau, si l'usage de la psychanalyse dans la résiolution du film nous semble aujourd'hui d'une parfaite balourdise, Firtz Lang hisse "Le secret derrière la porte" vers le haut grâce à un superbe syle cinématographique. Le sujet lui permet toutes les bizarreries insolites, tous les décalages oniriques. Et Lang, lui-même architecte de formation, se régale de la description de son personnage ambigue et fasciné de façon morbide par son métier. Le métrage glisse souvent vers la terreur et le fantastique (la découverte de la pièce cachée), le récit est habité de personnages fantastiques au comportement étrange (le fils, la nurse, etc.). Si Argento revendique souvent l'influence de Fritz Lang dans son cinéma, ce film-là est sans doute celui qui est le plus proche de son cinéma et en particulier de "Suspiria" - dans lequel Joan Bennett, la vedette du "Secret derrière la porte", tint d'ailleurs son dernier rôle pour le cinéma.

Bien qu'il s'agisse d'une production Universal, ce studio n'a pas sorti ce film en DVD aux USA. Heureusement, en France, Wild Side en a acquis les droits et le ressort régulièrement depuis plusieurs années. Vu sur Ciné Cinéma Classic où il passe en ce moment, très belle copie 1.33, noire et blanc, mono