Le secret derrière la porte - 1948 - Fritz Lang

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Le secret derrière la porte - 1948 - Fritz Lang

Message par Manolito »

Titre US : Secret Beyond the Door...

Une jeune et riche héritière rencontre au mexique un architecte dont elle s'éprend et qu'elle épouse. Elle s'installe dans la maison de celui-ci et découvre qu'il a un fils d'un premier mariage - ce dont il ne lui a pas parlé avant leur mariage. Elle n'est pas au bout de ses surprises...

Image

Au cours de sa carrière américaine, Fritz Lang, devenu un réalisateur de studio comme les autres, touche à un peu tous le genres en fonction de ce qu'on lui commande... "Le secret derrière la porte" est un pur produit du Film Noir et du thriller psychanalytique des années 40. Nous retrouvons une situation déjà maintes fois déclinées (Rebecca, Gaslight, Soupçons) : une jeune femme se marie à un homme fascinant, mais qui semble cacher une inquiétante part de mystère. Si l'argument est bateau, si l'usage de la psychanalyse dans la résiolution du film nous semble aujourd'hui d'une parfaite balourdise, Firtz Lang hisse "Le secret derrière la porte" vers le haut grâce à un superbe syle cinématographique. Le sujet lui permet toutes les bizarreries insolites, tous les décalages oniriques. Et Lang, lui-même architecte de formation, se régale de la description de son personnage ambigue et fasciné de façon morbide par son métier. Le métrage glisse souvent vers la terreur et le fantastique (la découverte de la pièce cachée), le récit est habité de personnages fantastiques au comportement étrange (le fils, la nurse, etc.). Si Argento revendique souvent l'influence de Fritz Lang dans son cinéma, ce film-là est sans doute celui qui est le plus proche de son cinéma et en particulier de "Suspiria" - dans lequel Joan Bennett, la vedette du "Secret derrière la porte", tint d'ailleurs son dernier rôle pour le cinéma.

Image

Bien qu'il s'agisse d'une production Universal, ce studio n'a pas sorti ce film en DVD aux USA. Heureusement, en France, Wild Side en a acquis les droits et le ressort régulièrement depuis plusieurs années. Vu sur Ciné Cinéma Classic où il passe en ce moment, très belle copie 1.33, noire et blanc, mono
riton

Message par riton »

Un vraiment chouette film en effet. Des très peu nombreuses tentatives que j'ai faites dans le genre du film noir psychanalytique de l'époque c'est celle qui m'a le plus convaincu. C'est beau, tendu comme il faut et très bien mené.
Image
DPG

Re: Le secret derrière la porte - 1948 - Fritz Lang

Message par DPG »

Un peu déçu par ce Lang US.

Clairement, ça a vieilli, sur pas mal de points. Je suis pas un grand fan des "thrillers psychanalytiques", Hitchcock inclus, et celui ci ne vient pas relever le niveau... Il y a des éléments intéressants, notamment les persos secondaires, le cadre de la demeure familiale, mais je les trouve tous sous exploités... Si Joan Bennett est convaincante, Michael Redgrave ne m'a pas vraiment séduit dans son rôle torturé... On a un peu de mal à croire à tout ça, et les événements s'enchainent sans vraie cohérence ou progression... Il reste heureusement un habillage formel toujours aussi maitrisé, et quelques séquences qui fonctionnent bien, mais bon, ça se traine un peu et l'ensemble m'a paru assez quelconque, sans doute ds ce que j'ai vu de plus faible de Lang.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre