Lascars (2009) A. Pereira-Lazaro et E. Klotz

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Lascars (2009) A. Pereira-Lazaro et E. Klotz

Message par MadXav »

Lascars est à l'origine une série d'animation en 30 épisodes sortie et diffusée par Canal+ en 2000. Une saison 2 verra le jour en 2008 et un film en 2009.

Co-production Franco-allemande, le film adopte un style graphique 2D avec toutefois une sollicitation très régulière et assez impressionnante de la 3D. Techniquement, j'ai trouvé ça superbement animé et en terme de dessin, c'est très agréable même s'il faut bien évidemment goûter le style.

Après en terme d'histoire, j'avais peur que ça patauge un peu. La série propose des sketches très courts et efficace, une minute pour certains. Je craignais qu'on perde en dynamique et que le scénario ne suive pas. En réalité, c'est tout le contraire puisque Lascars - Le film, se suit avec grand plaisir et n'ennuie absolument jamais. A aucun moment on a le sentiment désagréable, comme ce fût le cas pour Les Simpsons - Le film, qu'on étire une histoire qui n'avait pas l'étoffe d'une aventure cinéma.

Les personnages principaux sont sympathiques et doublés par des acteurs connus qui "donnent de la personnalité" à leur alter-ego dessinés. Vincent Cassel, Diane Kruger, Omar et Fred, Diam's participent ainsi grandement au spectacle et à l'euphorie générale.
Car Lascars est drôle et même parfois franchement drôle. La teuf chez les flics, le duo doublé par Omar et Fred et certaines situations sont clairement de bons moments comiques.

En bref, j'étais pas super chaud mais je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. Le film fait tout simplement mieux que la série, ce qui n'était pas un mince pari. Chapeau, j'ai passé un bon moment et je regrette pas mon Blu-Ray choppé à Virgin dans l'offre "3 pour 30 euros". Techniquement, ça tient carrément la route et on a droit à nombre de séquences non-retenues sous forme de Story-Board animé. La classe.

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
DPG

Re: Lascars (2009) A. Pereira-Lazaro et E. Klotz

Message par DPG »

Je l'avais vu en salles et je ne partage pas totalement ton enthousiasme. Techniquement, rien à redire, c'est vraiment soigné, original, atypique, et ça mérite un coup d'oeil. Après, contrairement à toi, je trouve que le passage au format long n'est pas forcément une très bonne idée et que le film en souffre un peu... Autant je trouvais la série sympa, autant là, je m'étais un peu ennuyé. Il restait des bons moments, des passages très droles, des vraies bonnes idées, mais aussi pas mal de trucs qui m'avaient pas totalement convaincus, et, parfois, un certain ennui. Bilan honorable donc, toutefois, à voir à l'occasion, mais on restait dans un truc assez anecdotique, duquel je n'ai déjà plus tellement de souvenirs...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
fiend41

Re: Lascars (2009) A. Pereira-Lazaro et E. Klotz

Message par fiend41 »

niveau visuel et technique (cet aspect 2,5D) c'est sympa. qq personnages sont fun comme : Zoran le manouche et ses 2 faces tout doux/tout fou. mais d'autres bien lourdingues genre : momo l'incruste. le bémol c'est surtout dans les longueurs du récit, trop de vide, et la situation cliché avec la banlieue face à la bourgeoisie, qui en fait semble leur donner plus envie d'y vivre à leur façon.

un seul gag ou jeu de mots me restera en mémoire, c'est dire comment le reste s'est déjà évanoui.. :?

oh écoute moi saucisson.
non mais moi c'est tony merguez

Image
Répondre