Bon je n'est sais pas s'il fallait le mettre dans du coté Fantastique ou Non-Fantastique, le classement de Touch of Zen à décider pour moi
Un étudiant vole une relique bouddhiste, dont il veut traduire les sutras, aux propriétés surnaturelles. Il rencontre alors une série de personnages étonnants...
Avec toujours le même duo d'acteurs déjà présent dans Touch of Zen et Dragon Inn.
Sa sort courant mai en BR/DVD toujours chez Carlotta
le test HD en attendant le mois de Mai, du BD UK sorti chez Eureka
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
"La légende de la montagne" était réputé perdu, du moins sa version intégrale de plus de 3 heures, mais elle a été retrouvée et superbement restaurée récemment.
Et quelle baffe ! Encore un chef d'oeuvre, tout à fait du niveau de "A touch of zen", un grand poème cinématographique ayant pour toile de fond une histoire de démons et de fantômes (totalement fantastique donc), avec de nombreux éléments qui seront nettement repris dans "Histoires de fantômes chinois" ! Un lettré s'égare dans une vallée étrange peuplée de personnages bizarres, parmi lesquels des spectres et des nécromants ! Mais aussi des moines taoïstes rompus aux arts de l'exorcisme et de la magie blanche, prêts à tout pour faire triompher le bien.
Alors attention, si "A touch of Zen" vous a paru difficile, trop non conventionnel, "La légende de la montagne" est vraiment dans la même veine. Il faut accepter de se laisser porter durant la première moitié du métrage, se laisser perdre comme ce lettré dans les intrigues obscures pleines de sorcellerie chinoise.
Mais si vous êtes déjà adepte de l'art de Maître Hu, c'est encore un grand classique en liberté qui se déroule devant nos yeux, un film magistral, incroyable, grisant, un poème d'images qui place d'emblée son créateur parmi les grands noms du cinéma international aux côtés des Tarkovski et autres Kurosawa. Magistral !
Très beau film, largement envoutant porté par toujours autant de paysages d'une beauté à faire frémir. Le style King Hu si on peut parler de style à ce niveau là est présent de la première à la dernière image. Tous ceux qui pourrait attendre des combats spectaculaires devront passer leurs chemins, on est bien plus dans un cinéma d'ambiance, qui prend le temps d'imprimé durablement la rétine, tout aussi prenant que la première partie de Touch of Zen lorsque l'action se situe dans la vieille Forteresse hanté avec l'acteur Hsu Feng.
S'est très long il faut complétement se laisser porter par cette magnifique histoire qui porte à juste titre son nom.
Le film ayant été tourné en Corée du Sud, suite un accord ayant été passer entre King Hu est les producteurs locaux, a permis la réalisation de deux films l'un à la suite de l'autre, dans ces décors réel de temples Bouddhistes et Taoïstes, ce Legend of the Mountain donc et Raining in the Mountain (vivement que celui-ci soit aussi bien restauré dans un proche avenir) entre 1977 et 1978. Des décors naturel qui contribue pleinement à apprécier cette histoire de fantômes et démons qui a certainement du influencé en major partie les œuvres HK de Ching Siu-Tung.
On y retrouve bien aussi malgré se tournage délocalisé les acteurs de Dragon Inn et Touch of Zen avec quelques années de plus au compteur, mais quel plaisir encore une fois de voir un cinéma autre, très différents de ce que la production HK sortais à l'époque et qui d'une certaine façon permettais de retrouver un peut de cette atmosphère du cinéma du Wuxia, qui avait été bousculé par l'arrivé d'un cinéma plus violent et centré sur l'action avec sa vedette phare Bruce Lee.
Et comme le signale Manolito s'est une aubaine de voir le film dans son montage intégrale de plus de 3H (192mn).
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY