Le Complexe de Frankenstein (2017) de G. Penso et‎ A. Poncet

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Le Complexe de Frankenstein (2017) de G. Penso et‎ A. Poncet

Message par comte vonkrolock »

Dommage que personne soit revenu sur ce formidable doc, qui met en avant tous ce cinéma Fantastique/SF des 80's qui semble doucement s'éteindre. Un vrai plaisir coupable, comme une plongé dans tous ces vieux magazines d'époque (L'écran Fantastique, MM, Starfix....) que de bon souvenir.

De nombreux entretiens, avec toute un tas de ces créateurs, et pour ceux qui ne serait plus de se monde des membres de leurs familles. Et chose exceptionnel du moins pour moi, Joe Dante et John Landis ensemble pour parler de deux films qui leurs tiennent à cœur et du conflit que cela à engendrer à l'époque, ou du moins du formidable bon en avant que ces deux là ont permis à CE cinéma là.

Bref du tous bon 8)

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le Complexe de Frankenstein (2017) de G. Penso et‎ A. Poncet

Message par Manolito »

Effectivement, une belle réussite que ce documentaire très ambitieux, aux intervenants multiples et aux propos structurés et intéressants. C'est clairement un documentaire orienté vers les années 70/80, faits par des gens qui ont grandi dans la culture de cette époque, qui donne aussi la parole à ceux qu'on nous présente comme leurs héritiers : à savoir Del Toro et dans une certaine mesure l'équipe de Peter Jackson (bien qu'ils soient plutôt d'une génération que nous dirons "intermédiaire").

Effectivement, quelques moments font des pincements au coeur, comme de retrouver Joe Dante et John Landis papoter sur "Hurlements" et "Le loup-garou de Londres", ou Dennis Murren et Phil Tippet discuter de leurs souvenirs d'ILM.

On pourrait penser que le documentaire va être purement pédagogique, la récapitulation d'une époque qu'on connaît déjà par coeur, une sucrerie vintage par et pour une génération quarantenaire se complaisant dans une nostalgie morbide...

Il n'en est rien, car "Le complexe de Frankenstein" rebondit au moment du grand basculement, celui de "Jurassic Park" et de l'arrivée en masse du numérique dans le cinéma fantastique, de la mise à la retraite de certains (Chris Walas), la dépression d'autres (Phil Tippett), et l'arrivée dans un monde où la responsabilité artistique des effets spéciaux se dilue totalement. Elle repose désormais sur les épaules de superviseur des effets spéciaux qui coordonnent en fait plusieurs équipes de "fournisseurs" (berk !) qui ne vont parfois pas communiquer entre eux et surtout qui ne verront jamais le plateau de tournage. Une toute autre façon de travailler, moins artisanale, plus diluée dans la création du métrage. "Le complexe de Frankenstein" donne alors à chacun la possibilité d'exposer ses points de vue sur la situation...

Un documentaire qui a certes ses racines dans le passé, mais qui sait aussi regarder le présent en face, en tous cas un recueil de témoignages francs, sans réelle langue de bois, un ensemble copieux de plus d'1h40, qui mérite vraiment le coup d'oeil. Là, on est vraiment au-delà du "super bonus" à la "De Palma", "Le complexe de Frankenstein" est vraiment un évènement...

Vu sur ciné+ replay où il est dispo en ce moment.
Algor
Messages : 1108
Enregistré le : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Le Complexe de Frankenstein (2017) de G. Penso et‎ A. Poncet

Message par Algor »

Très bon texte Manolito. :)
J'abonde dans le même sens. Un documentaire riche en images et en propos.
Les bonus ne sont pas en reste, et les réalisateurs racontent leur démarche avec toutes les difficultés que cela suppose de rencontrer ces nombreux créateurs de créatures.
Cela suppose aussi des choix de rencontres selon la disponibilités des artistes; le plus difficile étant la prise de rendez-vous avec Rick Baker. Un invité essentiel à leur projet de documentaire.
Depuis leur "Ray Harryhausen Titan des Effets Spéciaux", Penso et Poncet se sont fait de bons contacts dans ce milieu. Et la roue continue de tourner si on peut dire pour un prochain film sur la riche carrière de Phil Tippett. J'ai hâte!! 8)

Vu sur le blu-ray vendu à petit prix, qui pour ceux hors Europe, est un zone B bloqué.
Répondre