"Mutafukaz" est une collaboration entre l'auteur de BD français Ren et le japonais Shôjirô Nishimi pour le studio d'animation nippon Studio 4°C. Un jeune orphelin survit en livrant des pizzas dans une quartier sinistre de New Los Angeles. Il devient le centre d'attention d'une bande de tueurs et d'agents secrets...
Je ne suis pas hyper client de l'esthétique manga hip hop dont se revendique "Mutafukaz" et je n'avais d'ailleurs pas trop aimé "Amer béton" un peu dans le même genre, du Studio 4°C aussi.
J'ai par contre vraiment bien aimé ce "Mutafukaz" où on sent un gros, gros effort créatif investi, avec des multitudes de décors hyper détaillés, une animation soignée et inventive, un rythme soutenu, des scènes bien folles (la poursuite automobile). L'histoire est balisée (nostalgie années 80 entre "Invasion Los Angeles" et "Akira"), certains passages sont un peu faibles (dans la base du méchant), le personnage féminin est vraiment fonctionnel. Mais "Mutafukaz" sent la passion, l'envie de faire bien et l'inédit.
Bien aimé. Bonne musique de Toxic Avenger aussi, complètement en symbiose avec le film. Je préfère nettement cela à la musique électro-disco post-Moroder bien usée entendue dans "Revenge"...