Le cinéma de genre : définition et balises

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Omega

Le cinéma de genre : définition et balises

Message par Omega »

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'essaie de me trouver une définition correcte et définitive du terme "cinéma de genre" (français en l’occurrence pour mes travaux), afin de ranger certains films dans les bonnes cases.

Le terme s'explique très bien sur Wikipédia ou ailleurs : grosso-modo "« Cinéma de genre » est souvent synonyme de cinéma de divertissement, série B, voire de cinéma d'exploitation". Soit.

Cependant, j'arrive très vite à quelques difficultés et questions : Emmanuelle, Joy ou Histoire d'O sont-ils des films de genre, ? Ce sont des films érotiques (donc de genre techniquement), mais ne correspondent pas exactement à la notion que l'on se fait du terme, très connoté série B/ exploitations (contrairement à Emmanuelle 2, 3 et 4 par exemple). La même pour Le Pacte Des Loups par exemple, et bien d'autres...

Bref, je m'embrouille, et je n'arrive pas à me mettre d'accord avec moi-même et ce que je lis ici et là.
Manolito
Site Admin

Re: Le cinéma de genre : définition et balises

Message par Manolito »

Pour moi, c'est un terme pas clair du tout.

En Histoire de l'Art, on parle de "peinture de genres" pour les tableaux de genres non "majeurs" (par opposition aux sujets historiques ou religieux qui étaient "les grands genres") des scènes paysannes, des vues de marché, du quotidien...

Je pense que l'expression vient de là, quelqu'un a voulu prendre cette expression pour la porter sur le cinéma de "petits genres" aussi, les genres populaires, décriés (mais c'était il y a 30 ou 40 ans)

Au cinéma, ça voudrait dire quoi ? Les films qui appartiennent à des genres ? Mais quels genres ? La sf, l'horreur, l'action, le péplum... Mais tout film appartient à un genre quelque part ; et par exemple la comédie musicale, la comédie romantique, ce ne sont pas des "grands genres", ce sont des genres populaires, et ce sont bien des films "de genre" que le public identifie et va voir parce qu'ils relèvent de ces genres, comme le polar ou l'horreur ; mais on ne les considère pas comme du "cinéma de genre" il me semble, en partie je pense car toute la littérature sur cette cinéphilie Bis (là aussi, un terme périlleux à définir précisément) a été écrite majoritairement par et pour un public masculin...
bluesoul

Message par bluesoul »

e pense que l'expression vient de là, quelqu'un a voulu prendre cette expression pour la porter sur le cinéma de "petits genres" aussi, les genres populaires, décriés (mais c'était il y a 30 ou 40 ans)
Pas mieux que Manolito en fait.

Un peu comme Omega, je m'etais un peu triture les menignes sur la definition de cinema de genre et ma conclusion perso (pour ce qu'elle vaut) etant que ca ne veut rien dire, vu que tous les films appartiennent a un "genre" (ou a un melange de genres), les seules exceptions qui me venaient a l'esprit etant les ofnis (objets filmiques non-identifies) et autres films "artsy" qui ne veulent...ressembler a rien d'autre/de connu. :?
mais ne correspondent pas exactement à la notion que l'on se fait du terme, très connoté série B/ exploitations
En fait, je crois que peut-etre un bon depart de reflexion serait de remonter aux debuts de l'etymologie "cinema de genre", qui a mon sens se revelera purement franco-francaise. Je crois d'ailleurs que le cinema en tant que "Septieme Art" ne se dit qu'en langue francaise et ne seraitspas etonne qu'il en soit de meme pour le terme "cinema de genre".

Pour autant que je me rappelle, dans les pays anglo-saxons, on parle generalement de "B movies", "B flicks" (tous deux fesant reference au couts de production moindres) ou "exploitation movies" (qui se rattache plutot a un courant de films datant surtout (mais pas que) des annees 60-70s.. Le terme "genre movies" a (pour ce que j'ai pu en juger) surtout ete amene dans les discussions par Tarantino, le terme au-dela d'une eventuelle traduction du francais me paraissant moins courant avant QT.

Il serait peut-etre interessant que les forumeurs maitrisant d'autres langues nous eclairent si oui ou non le "Septieme Art" et "le genre" sont des termes "universels" ou pas?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Omega

Message par Omega »

Au delà de la sémantique des mots (qui est cependant très intéressant), c'est surtout : où s'arrêtent les limites du cinéma d'auteur/série A et le cinéma bis-de genre-d'exploitation (au final, c'est à peu près le même panier) ?

Concrètement (car je me casse sincèrement la tête depuis des semaines sur ces film) : Les Yeux Sans Visage, Les Lèvres Rouges, Emmanuelle, Histoire d'O, Joy, Sexopolis, More, La Vallée, Fréquence Meurtre : de genre/bis/exploitation ou non ?

Voici la liste utile à mon tri perso' que je monte petit à petit concernant les éditions à inclure (ou non) : https://www.discogs.com/fr/lists/Origin ... 018/414452
Répondre