Au plus fort de la Seconde Guerre mondiale, deux soldats tchécoslovaques en exil à Londres sont parachutés à Prague avec pour mission de tuer Reinhard Heydrich, troisième commandant du Reich après Hitler et Himmler. Surnommé le boucher de Prague, Heydrich est le principal architecte de la solution finale. Avec l’aide d’un réseau de résistants, ils organisent l’opération Anthropoid qui, si elle réussit, changera le cours de l'Histoire.
Alors que vaut se film ? Encensé par certains (le mag LAL), tiré de cette opération qui visait à assassiné le numéro 3 du régime nazi Reinhard Heydrich le sombre boucher de Prague en 1942. Déjà mise en scène par le grand Fritz Lang en 1943, et entre cette adaptation (plus musclé), un autre film est sorti l'année dernière HHhH peut-être plus intéressant ou complémentaire sur l'assassinat de ce haut dirigeant de la solution finale nazi.
Un film pas dénué d’intérêt, mais qui repose beaucoup trop sur l'action de ces deux protagonistes principaux, finalement se Boucher on ne le voit que peut, et tous va se centralisé sur la dernière séquence dans l’église lors de l'assaut des troupes Allemandes, certes plutôt bien mise en image. Mais sans que le spectateur comprennent en quoi cela à changer le court de la guerre. Un comble quand même pour un film historique, surtout au travers des dernières phrases mise à l'écran

Reste quelques belles images comme sur la fin lorsque Cyan Murphy voit celle qu'il aime au travers d'une cascade de flotte. Pas transcendant je dirais au finale même si je ne peut m'empêcher d'avoir apprécier se spectacle bien mise en scène.
Donc je vais certainement me tourner du coté du film de Cédric Jimenez qui peut-être apportera bien plus sur ce fait historique.
Vu sur le BR Metropolitan comme souvent un disque de référence que se soit du coté des images ou du son, s'est du très lourd.