Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le choc des Titans - Desmond Davis/Ray Harryhausen (1981)

Message par Dragonball »

Revu hier et désolé, mais la nostalgie, ça ne marche pas toujours ! (Déjà qu'a l'époque j'étais loin d'avoir trouvé le film parfait !)

Le script est certes plus développé et intéressant que dans le remake de Louis Leterrier et certaines créatures sont particulièrement belle (...La Méduse, Calibos ou encore le Kraken), mais les effets d'incrustation sont vraiment trop cheap !

Et Harry Hamlin, avec son regarde de merlan frit, qui passe le 3/4 du film la bouche a moité ouverte, c'est tout juste pas possible ! :D

Ah par contre, je ne m'en souvenais plus, mais il y a une touche d'érotisme légèrement plus prononcé dans l'orignal que dans le remake (En gros ou voit l'héroïne nue dans son bain ! :D)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu ce classique sur le bluray français Warner. "Le choc des titans" était sorti en bluray relativement tôt, en 2010, en partie pour faire la promo du remake de Louis Leterrier. En terme d'image, c'est du travail honorable, un vrai transfert HD qui dépasse largement le dvd, avec en particulier une vraie volonté de ne pas tricher avec la photo souvent très granuleuse, les textures des plans truqués. Cependant, on se dit qu'ils auraient quand même pu faire quelques corrections de plus : des saletés assez fréquentes qui traînent, des plans (non truqués) qui tremblotent, de la pellicule endommagé... Tout ça, ça se corrige proprement de nos jours... Et puis certains trucages optiques peuvent être refaits proprement de nos jours sans gâcher l'apparence cinéma du métrage, je pense aux fonds bleus souvent calamiteux dans ce film... Quand on voit le travail très soigneux effectué par exemple sur le bluray du "7ème voyage de Sinbad", on se dit qu'il y a encore une nette marge d'amélioration. Mais bon, c'est tout de même un beau travail d'ensemble que nous propose Warner, ne faisons pas la fine bouche. Bande son anglaise DTS master 2.0 sans problème, avec VF et STF.

Dernière production de Schneer et Harryhausen, "Le choc des titans" a toujours eu un statut inconfortable dans cette filmographie prestigieuse.

Cela vient sans doute de son statut étrange : la manière de Harryhausen d'approcher cette production est un peu le cul entre deux chaises. Il a toujours un pied dans le domaine "série B de qualité" des années 50/60 où il excelle, mais il en a aussi un autre dans l'ère des blockbusters à gros moyens du genre "Rencontres du troisième type" ou "Superman".

D'où ce casting bizarre, avec Laurence Olivier jouant un Zeus très âgé, marchant avec difficulté, une Urusula Andress réduite à de la figuration quasi-muette. Certains trucages ne passent pas bien, le problème étant que ce sont la première et dernière scène du métrage qui à mon avis sont les plus prises en défaut : je pense ainsi à la scène de la destruction de la ville au début, avec ses incrustations ratés, ses quelques figurants piétinant dans une ruelle... Et le combat final contre le Kraken qui est sympathique, mais le Kraken lui-même n'est pas une grande réussite, il y a quelque chose qui ne passe pas en terme d'échelle notamment... Autre souci du "Choc des titans" : Harry Hamlin, beau gosse translucide et peu expressif, ne parvient pas à faire passer l'intelligence et la détermination habituels des héros de Harryhausen.

Un film avec des soucis...

Et pourtant encore un très grand film !

Car à côté de cela, nous trouvons des acteurs biens choisis (Burgess Meredith et Judi Bowker en particulier) et une écriture remarquable, qui panachent les légendes grecques en un récit intelligent, habile, adulte, très bien ordonné. Tout ce qui tourne autour du personnage tragique de Kalibos est ainsi très réussi, et toute l'odyssée de Persée à la recherche de la Méduse (les sorcières, le cerbère, la Méduse elle-même) sont de grandes réussites, pleines de trouvailles et d'idées, avec quelques séquences d'effets spéciaux et d'animation magistrale, des décors et des atmosphères fantastiques et insolites. La musique de Laurence Rosenthal est brillante, transformant la visite de l'île des morts en un opéra funèbre et inquiétant ; il n'a pas à rougir de la comparaison avec ce que faisait alors des Goldsmith ou des Williams !

Non, ce qui cloche avec "Le choc des titans", c'est qu'il y avait tout pour que ce soit le meilleur des Harryhausen, en particulier un excellent scénario, mais qu'il ne s'avère en fait "qu'un très bon film", souffrant de petites inégalités et faiblesses trop sensibles. Toujours incontournable quoi qu'il en soit !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un film à grand spectacle qui pourtant près de 40 ans après enterre pour moi le film de Louis Letterier, alors que celui-ci s'était fait une joie de remettre au goût du jour les SFX daté du film de Desmond Davis et Ray Harryhausen.

Alors qu'a leurs époque ils n'avaient certainement pas eux les même facilité pour produire un film pareille. Aujourd'hui des films de se calibres sont légion, à cout de millions $$$, mais surtout avec de la demande derrière, un public je dirais sans âme, avide avant tout de sensations et cela sans ressent fortement lorsqu'il faut le revoir, dans la plupart des cas on a affaire à un cinéma jetable, ont passe au suivant et on oubli... :(

Pour dire je lui est toujours largement préférer sa suite la Colère des Titans qui avait au moins l'avantage de traité ça avec un peut plus d'originalité que se soit dans son arc narratif ou bien dans son bestiaire ; Mais qui clairement n'atteignais toujours pas le niveau d'excellence des série sur lequel Ray Harryhausen avait passer son temps.

D'ailleurs je suis étonner que les Sinbads n'est pas été plus remaker, certainement une question de mauvais contexte politique du moment avec le proche-orient... :roll:

Je pense que le Choc des Titans original, malgré ces nombreux défauts du au temps, son coté daté, offre encore une histoire classique vieille comme le monde, qui fonctionne encore assez justement sur un grand écran. Que se soit ces décors, ces acteurs, ces costumes, SFX, TOUS les participants qu'ils soit artistes ou techniciens derrière cela ont contribuer pleinement a rendre se film intemporelle malgré tous.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Algor

Message par Algor »

Superwonderscope a écrit : mar. avr. 20, 2010 1:26 pm Revu en BD et franchement, j'en ai encore tout plein les yeux. Il y a une notion de fantastique "merveilleux" que le cinéma actuel a quelque peu oublié au passage.
... j'ai toujouRs plaisir à retrouver un certain type de cinéma "qu'on ne fera plus". Qui avait un charme quelque part naïf mais allant dans ce sens du "merveilleux" tout en faisant la part belle au spectacle sans céder au clinquant.
Tout à fait d'accord pour cette entrée en la matière :) ...et sa sortie. 8)

Ce Choc des Titans arrivait au moment où le cinéma d'effets spéciaux était en pleine mutation avec tous les "spatiaux opéras" qui arrivaient sur l'écran, dont Star Wars et L'Empire contre-attaque en tête; la SF revenait en force, si j'ose dire! :D
D'ailleurs, je me suis toujours demandé si Bubbo, la chouette de métal, n'était pas du à l'influence de ce renouveau SF?
Quoique...en y réfléchissant, un minotaure mécanique (Sinbad & L’œil du Tigre) était déjà présent dans le bestiaire de Ray Harryhausen au même moment de la sortie du film événement de Lucas en 1977.

Pour revenir à nos bovins, heu...moutons, j'ai découvert le film de Davis sur le tard avec la venue de la VHS. Donc, techniquement, mon visionnement en souffrait pour vraiment apprécier les décors et les créatures de toutes sortes qui s'y faufilaient (redécouvert avec bonheur sur blu-ray). L'affrontement avec la Méduse est sans équivoque le point culminant du récit avec une véritable tension face au danger; cela rendait un peu fade le rendez-vous qui suivait avec le "gigantesque" Kraken, dont le nom ici n'a rien à voir avec la mythologie grecque. Le monstre marin défait par Persée aurait eu avantage à mon avis de ne pas avoir une forme trop humanoïde. Question de goût...enfin, bon.
Il serait intéressant un jour qu'une mini-série TV soit produite (à la manière des voyages d'Ulysse ou de Jason et les Argonautes) pour revoir le mythe, et entre-autres sur le fait que la tête de la Méduse fut utilisée plus d'une fois par Persée pour éliminer ses adversaires. :twisted:
Répondre