Qui aurait dit qu'un jour, les studios Shaw Brothers rentreraient au musée ?? C'est chose faite avec cette expo, dont le noyau est composé de nombreux extraits de films, diffusés sur les écrans maintenant présents dans toute salle de musée qui se respecte. Mais pas que ... A côté de Kuei Chi Hung, ou Chang Cheh, on croise aussi Sammo pour ses Vampires (

) et Ching Siu Tung pour ses incontournables Fantômes.
Et Hong Kong fait place au Japon, dans une collision entre classiques reconnus et "phénomènes" cinéma contemporains. Puis à la Thaïlande dans une salle ... "whaouh" ... Comprendront ceux qui vont découvrir là une vraie culture pop méconnue par chez nous, au milieu d'affiches, magazines illustrés et autres accessoires de films.
Tout au long du parcours, une scénographie qui s'ingénie à brouiller les pistes entre Culture et cultures. Et pour cela, rien de mieux que les images, art bien vivant, pour croiser morts et esprits. Avec des installations parfois impressionnantes ou anxiogènes. En espérant que cela provoque plus de vocation, que de traumatisme, parmi les bambins croisés ici et là.
Ce n'est qu'après coup (!) que je découvrais le nom de Stéphane du Mesnildot en tant que "conseiller", ce qui expliquait l'exhumation de certaines de nos passions 70's.
Mais bon, reste que les cinoches parisiens de Barbès ou de la rue Dunois sont bel et bien enterrés depuis belle lurette. Les visiteurs de l'expo peuvent-ils imaginer qu'on pouvait voir cela sur grand écran, à l'époque regardé avec condescendance voire mépris ... (désolé, l' "Esprit" de la Nostalgie qui ressurgit, le ventre serré, au sortir de ce voyage ensorcelant).