1971 voit ainsi logiquement la sortie du rarissime "Renarde à la Queue de Velours". Coproduction italo-ibérique, inédite en France à ma connaissance (mais ayant rassemblé près de 800 000 spectateurs en Espagneselon imdb), il s'agit d'un suspense routinier, lentement rythmé mais toujours agréable à l'oeil. Très élégamment filmé, il distille l'ennui torve de la haute bourgeoisie en mal de fantasmes extra-maritaux. L'histoire piétine pendant une bonne heure, entrecoupés d'accouplements hétérosexuels timidement érotiques, mais au fur et à mesure que les rebondissements arrivent, on se prend facilement au jeu.
Grande partie de rigolade assurée en comptant les moments où la caméra essaie vainement de masquer la nudité des protagonistes :là une feuille de cactus cachant les seins d'Analia Gadé, ici une gaze masquant le postérieur (qu'on devine joli) de Jean Sorel ou encore une tringle à rideau, une moutisquaire opaque, une branche d'arbre...tout y passe.
Le piquant du film est en fait que l'héroïne devient l'otage d'un chantage sexuel où sa rivale l'oblige à des rapports bisexuels avaec son amant. la scène fétichiste où elle dévore le pied de notre héroîne jusqu'à remonter le long de ses jambes est un grand moment de solitude. Une fois encore, l'auteur nous enfonce dans le crâne l'équation : bisexualité/homosexualité = dépravation et représentation du mal. Heureusement depuis, on y a pris du plaisir et on s'est décomplexé.
Bercé par une musique lounge excessivement réussie de Piero Piccioni (dispo en CD, magnifique!)

, les acteurs font néanmoins un travail tout à fait respectable et cela fait (de temps à autres) passer la pilule. Au moins le travail sur la lumière et les magnifiques paysages de l'Adriatique mettent dans une humeur de vacances. C'est toujours ça de gagné.
Quant à l'explication du titre du film, malgré deux visions : toujours rien, si ce n'est une tentative de raccrocher au wagon des titres animaliers alors en vogue.
N.B : Le film porte également le titre de L'oeil du Cyclone en Espagne et In The Eye of the Hurricane aux Etats Unis