Sicario: Day of the Soldado / La guerre des cartels - Stefano Sollima (2018)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Sicario: Day of the Soldado / La guerre des cartels - Stefano Sollima (2018)

Message par Superwonderscope »

euh... si je pensais bien qu'un film n'aurait pas de suite, c'est bien Sicario.
Bon ben c'est chose fait avec Stefano Sollima (auteur de deux des films les plus marquant en Italie de ces dernières années : acab et Suburra, un chef d'oeuvre à mes yeux!) qui fait tourner Benicio Del Toro (qui reprend son rôle du premier opus), Josh Brolin (idem), Matthew Modine, Catherine Keener

Ca sort le 4 juillet 2018 chez nous.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: Sicario: Day of the Soldado - Stefano Sollima (2018)

Message par Manolito »

"Sicario: la guerre des cartels" (alias "Sicario 2" si on veut être plus clair !) est moins dans l'ambiance film-dossier que le premier, et plus dans une ambiance de western contemporain très violent. Certes, on tente un peu de renouveler la thématique : l'angoisse du terrorisme, avec une scène bien choc au début du film dans un supermarché ; le fait que les cartels s'enrichissent avec le passage des migrants.

Mais on est vraiment dans un contexte de film d'action et d'aventures, assez brutal certes, "Sicario: la guerre des cartels" étant en fait une chasse à l'homme, Alejandro étant aussi bien traqué par les américains que par les cartels. Et le fils Solima nous montre que les chats ne font pas des chiens, puisqu'il est très à l'aise dans cette inspiration qui est clairement celle du western, des fusillades, des attaques de convoi, pour un résultat moins froid que le cinéma de Villeneuve, plus âpre, plus collé à ses personnages qui saignent, qui transpirent... L'écriture est plus classique,moins surprenante, les personnages deviennent moins singuliers, mais le résultat est là, un très honorable film d'action, sans concession en tout cas.
DPG

Re: Sicario: Day of the Soldado - Stefano Sollima (2018)

Message par DPG »

Plutôt bien aimé aussi. Le film s'éloigne des sempiternelles histoires de cartels, et c'est pas plus mal, pour aller vers quelque chose de plus erratique, mais non moins maitrisé. Je trouve plus d'âme et de corps au film de Sollima qu'à celui de Villeneuve et son portrait de la situation est tout aussi noir et sans concession. Pas grand monde à sauver ds ce petit tableau, des dirigeants américains aux trafiquants mexicains en passant pas les hommes de main et mercenaires de toute sorte... Seuls quelques grammes d'humanité arrivent à subsister ici ou là dans ce monde de chaos, de violence et de conflit perpétuel. Il manque peut être un petit quelque chose pour en faire un classique ou un film vraiment marquant, mais en l'état, ça reste du solide, qui mérite sans problème un coup d'oeil !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
fiend41

Re: Sicario: Day of the Soldado / La guerre des cartels - Stefano Sollima (2018)

Message par fiend41 »

je classerais dans les films d'atmosphère. car oui le soleil couchant, les soirées sont plutôt zen. imo, le digne prolongement néantissime du premier opus. on croit attaquer fort et ça s'essoufle et part dans une sous-intrigue dédiée à Benicio. ça aurait pu être une série tv tout simplement voire un documentaire, et là ça passerait mieux. le réalisateur croit en continuer toute une fournée §£
MadXav
DeVilDead Team

Re: Sicario: Day of the Soldado / La guerre des cartels - Stefano Sollima (2018)

Message par MadXav »

Vu cette suite dans la foulée du re-visionnage de l'original.
Encore une fois, on retrouve ce ton désabusé en désespéré. On réutilise un personnage féminin (ici une jeune fille) pour servir de spectateur à l'horreur et ainsi permettre l'identification au spectateur du film. Sauf qu'ici, le héros sont moins monstrueux et font même preuve d'humanité. Ils sont moins ambiguë, plus clairs, plus noble. Du coup, ça fonctionne moins bien. On passe d'un personnage à l'autre et on ne sait pas vraiment à qui s'attacher, ou qui détester.
Le film part en outre un peu dans tous les sens et on peine au final à comprendre les enjeux, la séquence d'intro etc.
On voit une volonté de faire souffrir le spectateur en tuant froidement femmes et enfants, mais c'est un peu plus maladroit, intégré au chausse-pied, comme une marque de fabrique de ce qui s'affiche maintenant comme une saga.
Car comment ne pas voir une saga après le final de ce second opus ? Un Benicio inexpressif (comme d'hab) balançant une punch-line directement au spectateur, comme un "A plus mon pote !".
Bref, le film est bien foutu mais ce qui fonctionnait dans le premier film fonctionne bien moins ici. Et j'ai bien peur qu'avec un 3ème ou un 4ème film, on finisse dans le film assez lambda. Bref, on verra mais s'il reste agréable, ce second volet est sans aucun doute un cran en dessous du premier.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Après avoir réévaluer le premier de Denis Villeneuve, si celui-ci surprend beaucoup moins, il garde en effet un ton bien dans l'esprit du précédent. A savoir jusqu’où est ont près à allez pour faire une guerre totale au clan opposé. S'est un peut comme si ont se voyait une version hyper noir du personnage Jack Ryan sauf qu'ici Harrison Ford ne s'en tirera pas avec les honneurs et les mains bien propre.

Si sur le précédent ont pouvait croire à un semblant de victoire, ici il n'est rien. On retrouve bien là l'auteur de Suburra, un film glaçant à la violence insoutenable dans le fait que tout était lier, la politique, la religion, les medias, la mafia Italienne. Sur ce Sicario la Guerre des Cartels s'est identique on n'y voit pas ne serais que le bout, l'ombre d'un espoir, la fin est particulièrement réussit, le dernier regard de Brolin dans l'hélicoptère, le passage de relais du personnage jouer par Benicio. Des acteurs toujours parfait dans leurs rôles, un Josh Brolin bien loin de ces années 80s, s'est presque les années de plomb version US 8) avec cette série sur la guerre anti-drogue qui fini par étendre son réseaux à bien d'autres activités.
Bien apprécier, même si clairement j'apprécie beaucoup plus finalement l'ambiance si particulière qu'avait réussit à créer Villeneuve sur le premier. Mais bon s'était pas évident de rebondir après lui, Sollima s'en sort très bien encore une fois sur un scénario signéTaylor Sheridan (Comancheria, Wind River, Sicario)

Vu sur le BR éditer par Metropolitan, toujours de la belle ouvrage techniquement s'est parfait, encore une fois un beau steelbook comme sur le précédent.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre