
Baji Rao, prestigieux général de l'Empire hindouiste Marathe, bouleverse son entourage quand il prend une seconde épouse, Mastani, de confession musulmane...
Couvert de récompenses et relativement rare, renommé internationalement depuis "Devdas", Sanjay Leela Bhansali, voit son avant-dernier long métrage bénéficié d'une "vraie" sortie française avec "Bajirao Mastani". Ce qui est devenu rare ces derniers temps où les sorties indiennes, bien que régulières, sont réservées à des séances exceptionnelles, plutôt à destination du public immigré d'Asie que français.
Enfin, on parle d'une sortie dans une seule salle à Paris, une semaine creuse, partagée avec d'autres métrages en plus... Ce David Lean anglais nous offre une fresque romanesque et romantique, relatant la romance compliquée entre un héros historique indien et une princesse musulmane. Nous avons le droit à un énorme show à la Bollywood, évidemment, avec gros numéros musicaux, parfois un peu intercalés dans l'action, princesses à la beauté surhumaine, guerrier surpuissant et indestructible, romance à l'intensité quasi-mystique... Le tout est un sérieux, dramatique, ambitieux, avec des moyens techniques et cinématographiques certainement impressionnants, visant une dimension mythologique. Un grand spectacle qui éclate les rétines sur grand écran, en tout cas.
Vu sur le grand écran du Max Linder où il sort cette semaine, sans doute pour être retiré la semaine prochaine (MI6 oblige) ou déplacé dans un autre cinéma du quartier...