10 ans après le gigantesque succès de Mamma Mia!, adaptation d'un musical inspiré des chansons d'ABBA, Universal a finit par trouver le filon pour la suite; exit la réalisatrice du premier, mais tous les protagonistes reviennent. Si, comme moi, vous avez aimé la fraicheur du premier, le caractère d'esprit libre qui le caractérisait, la célébration de 50naires enfin héros d'un film (et pas d'adolescents)... vous allez être déçus.
On dirait qu'avec la disparition de Donna (Streep), tout va dans le côté mélo et saccharose à fond la caisse. Tout le côté pétillant du duo Walters.Baranski fait surface le temps d'une chanson, le reste - tout comme le trio d'acteurs - n'ont absolument rien à faire. Des personnages fantoches, rapiécés et recollés à l'histoire de manière totalement artificielle. Brosnan avait gagné un razzie (ce que je trouvait totalement immérité), nu doute qu'il va être nominé pour un second, et là ce sera mérité :il est absolument affreux ici, surjouant comme un âne

Le problème n'est pas le côté glam retrouvé :les numéros musicaux sont punchy, le but étant justement de retrouver ce côté Abbaesque (les deux gars font d'ailleurs des caméos), habits colorés, pattes d'eph', délire chorégraphiques. C'est que cela ne va nulle part. ire encore, certains morceaux de danse sont complètement ratés, surdoués, mal fagotés (l'arrivée en bateau avec la reprise de dancing Queen, à des kilomètres en dessous de la version dansée du premier).
Et la grand mère jouée par Cher, son arrivée est fun, le reste... ouhlalala. La pauvre, elle semble paralysée (pas que le visage, hein).
Enfin bref, le film tente d'imprimer de l'énergie à tous les étages que ça en devient parfois ridicule de tant d'efforts déployés. Lily james fait une jeune-Meryl Streep qui là aussi tente de déployer de l'énergie mais .. comme beaucoup, elle surdose ses efforts et ça en devient pénible. Et franchement 70 millions de $ pour voir des décors de pacotille parfois ultra visibles-fake, c'est alarmant.
Bref, 114 mn de Scope, De fureur auditive qui m'ont fait grincer des dents et n'apportent en rien la fraicheur espérée. ca fait un peu raccommodé et au final , très moral- à l'inverse du précédent. Il y a une scène post générique assez amusante avec un officiel grec, la meilleure du film

Vu Pathé Evreux salle 7, nous étions 4 hier soir pour la VO. (bon le cinéma était désert, faut dire). Projection un chouia meilleure que dans les autres salles, moins sombre. Son nickel.