Train d'enfer de Roger Hanin (1985)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Train d'enfer de Roger Hanin (1985)

Message par Dragonball »

Train d'enfer

Image
Un jeune arabe qui tentais de protéger une jeune fille agréssée par 3 voyous dans un train se fait tuer par ceux ci. Ils se débarassent ensuite du coprs en le jettant du train.
Inspiré d'un fait divers réel, ce film de roger hanin, même si il n'est pas totalement convaincant, a au moins le méritent d'exister et d'empécher ainsi que cet horrible fait divers ne soit oublié.
Le film se perd en effet dans quelques intrigues liés à l'enquète pas nécéssairement utile comme celle liées au personnage de Gerard Klein.
Cependant, ce film reste à découvrir, ne serait ce que pour sa toute dernière image, boulverssante.
Jérôme

Message par Jérôme »

je connais le film pour avoir bossé sur le DVD sorti l'année dernière, mais je ne me souviens pas de la dernière image.

Tu peux préciser ?
Sa place est dans un Blu-Ray !
Dragonball

Message par Dragonball »

Jérôme a écrit :je connais le film pour avoir bossé sur le DVD sorti l'année dernière, mais je ne me souviens pas de la dernière image.

Tu peux préciser ?
Diantre, je ne savais même pas qu'un DVD était sortie ! :shock:

(Y a des bonus intéréssants ?)

Alors, la dernière image :

En faite, c'est plus la dernière séquence, qui suit la conclusion de l'enquéte, celle ci montre le jeune arabe descendre du train qu'il avait pris, souriant et serein, comme si cet horrible meutre n'était pas arrivé, suivit d'un petit texte dont je ne me souviens plus.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

très bon film ... il sortirait maintenant, les gens gueuleraient car on parle encore des arabes ... sale époque que la notre.
Dragonball

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :très bon film ... il sortirait maintenant, les gens gueuleraient car on parle encore des arabes ... sale époque que la notre.
Tiens, ben j'en ai profité pour faire un thread sur "Féroce", sorit il y a quelques années et qui ne m'a pas l'air d'être très connu.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Bof. typique d'un cinéma bourré de bonnes intentions et qui avance avec la grâce d'un bulldozer en érection.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball

Message par Dragonball »

Superwonderscope a écrit :Bof. typique d'un cinéma bourré de bonnes intentions et qui avance avec la grâce d'un bulldozer en érection.
Certes, mais bon, ce film a certainement fait plus de bien que dans mal, même si il est parfois très maladroit !
Jérôme

Message par Jérôme »

ya une intro d'Hanin, pleine de bonnes volontés, comme le film, mais c'est vrai assez peu subtil, comme Féroce d'ailleurs.
Sa place est dans un Blu-Ray !
igorfx

Message par igorfx »

Superwonderscope a écrit :Bof. typique d'un cinéma bourré de bonnes intentions et qui avance avec la grâce d'un bulldozer en érection.
parfaite image
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Le DVD est sorti en double-programme avec un autre film.....

---> http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod. ... noretour=1

Bradé à moins de 3 € sur CD....
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Bourré de plein de bonnes intentions en effet, Hanin a fait ce film pour témoigner du racisme en partant d'un fait divers réel. Il le fait sans concession, brutalement et sans nuance aucune. Hanin est en colère et il le hurle!
Il donne dans la violence, veut mettre mal à l'aise et être efficace. Le film l'est en effet tout comme il traine avec lui un coté desespéré, desenchanté à l'image de ces années mais comme le dit justement SWS ce Train d'enfer avance à vitesse réduite de par sa lourdeur et son manque de subtilité parfois.

On peut regretter également que Hanin soit si formel surtout envers les groupuscules pro-nazis qu'il montre en focalisant tout sur eux et en oubliant trop le reste des personnages. Le racisme dans la vie n'est pas uniquement representé par ces groupes comme tente de le dire Hanin mais le racisme c'est aussi autre chose au quotidien. Un peu moins de formalité aurait été parfait ici.

Mais Train d'enfer reste un film interessant et plein de bonnes intentions quoiqu'il en soit.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Train d'enfer de roger Hanin (1985)

Message par Superwonderscope »

Revisité et même constat : zéro subtilité,look de téléfilm de luxe, musique à chier de transparence et joué COMME DES PIEDS. C'est insensé comme les seconds rôles sont mal dirigés :shock: Voire la séquence d"attaque du commissariat par les locaux, les nanas qui hurlent leur haine jouent comme des savates. incroyable.

Hanin surdose absolument tout dans son film. une grossièreté d'action comme ç'est pas permis. Un plan douche à poil gratuit de Christine Pascal qui ne sert à rien au film. Une fixette sur les neo-nazis, avec un trio qui joue là parfaitement son rôle de haineux assumé. mention très bien à benoit régent, une ordure qu'on aime détester.

certes, le trait est ENORME avec cette conspiration politco-judicio-poujadisto-populaire. Tous pourris de A à Z, comme si hanin voulait au bout du compte mettre tout le monde dos à dos : tous responsables de la situation. C'est tellement caricatural que le traitement du film se retourne presque contre son auteur. A force de vouloir dénoncer le racisme ordinaire, Hanin utilise presque les mêmes armes que ceux qu'il prétend dénoncer. Dommage aussi pour les scènes de France profonde dans le bistro qui sonnent faux. Tisot en tête, qui a pourtant une bonne tête de neo-facho qu'on aime détester.

Quelques beaux moments quand même : la scène du meurtre du jeune maghrébin est tendue, presque dérangeante. L'attaque du commissariat avec son assaut est là aussi bien rendue, avec un point important : aucun coup de feu n'est tiré, même de sommation. Une tactique qu'Hanin assume et qui marche.

Mais ce qui 'a le plus choqué, en fait, c'est la dynamique réactionnaire et populiste qu 'Hanin décrit. Les éléments de langage (patrie, immigrés responsables de tous les maux, etc...) sont identiques à ce que les nouveaux fascistes qui grimpent dans la sphère nationale (et internationale) emploie. Les mots qu'il met dans la bouche de Klein, Renucci et leur clique sont les mêmes 30 ans après, alors que les données démographiques et politiques ont "évoluées". Je me disais que malgré un film raté, il avait vu juste. Et que la bonne troupe française blanche proprette suivait comme des moutons en se jetant facilement sur le premier coupable idéal (basané et musulman de préférence). J'ai trouvé que ce mécanisme décrit par Hanin , même très maladroitement et à gros coups de massues - était finalement très bien vu.

Je crois me souvenir que le film avait été très mal reçu à l'époque, même si 1 028 000 spectateurs s'étaient rendus en salles - et que le résultat public fut jugé décevant, Hanin sortant des énormes succès du Coup de Sirocco, le Grand Pardon, le Grand Carnaval et les Misérables.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre