ben j'avais fais un autre topic parce que celui ci n'apparaissait pas dans la recherche ....sinon y'a pas moyen de recup les 2/3 posts de "mon" topic et de les mettre dans celui ci ??Manolito a écrit :ce qui avait été écrit dans ton topic est pour l'instant à la section "Poubelle" et va bientôt être effacé... Merci d'éviter les doublons !
Memories of Murder - Joon-ho Bong (2003)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Le psykopat qui sommeille en moi se réveille...
-
- DeVilDead Team
Vu hier (j'ai décidé d'arréter les films Prism pour me faire quelques bons films) grace à l'édition "beau packaging" proposée par TF1 pour 13euros... L'image est peut être moins bonne que le Zone 3 mais c'est loin d'être du VCD comme ça a été dit. Faut pas dire n'importe quoi non plus ou faut re-regarder des VCD de temps à autre pour se souvenir de ce que c'est...
Spoiler inside
Bref, j'ai été franchement séduit par la chose. Film très sombre, glauque, assez malsain... Le tueur tue sous la pluie (pas très original certe), se montre de plus en plus "trash", provocateur, la tension monte dès qu'une goutte se manifeste et puis visuellement, ça crée une vraie ambiance.
Les 3 flics aux personnalités très marquées sont un plus indéniables et ne sombrent jamais dans le guignol, même celui qui ne peut s'empècher de latter. D'autant qu'il fini punit pour cela...
Mais des trois flics, c'est bien entendu celui qui peut "lire la vérité en regardant le visage des suspects" qui a ma préférence. L'acteur est vraiment exellent et le final est totalement magnifique...
Big Spoiler Inside
Le gars bouffe en regardant les visage des suspects, n'arréte que des suspects pour lesquels qui crois "sentir" quelques chose, hors, son intuition, c'est du pipo (cf la scène de la culotte rose où il voit le coupable mais fait croire aux autres qu'ils "sent"), il arrête des gens qui ont des sâles gueule, qui semblent suspects par leur visage hors normes ou leur intellecte limité. Il aimerait avoir un "don" mais passe à côté de la vraie nature du tueur pendant tout le film. Et cette scène, à la fin, 10 ans plus tard, quand une petite fille lui dit "il avait une tête normal", elle est magnifique. Ca m'a cloué. L'acteur est immense à ce moment là. On voit qu'à aucun moment il n'a pu imaginer que le tueur, qui commet des actes attroces, est quelqu'un de tout simplement normal. On lit dans ses yeux qu'il prend conscience de s'être trompé, qu'il s'est mentit à lui-même avec son histoire d'instinct et que grosso modo, il est passé à côté de toute l'enquete... Putain cette dernière scène m'a scotchée. Superbe. J'ai cru que l'acteur allait pleurer, c'était vraiment la remise en question d'un homme sur une petite phrase annondine que balance une fillette...
Fin de Spoiler
Donc oui, vraiment, un très bon film avec d'excellent acteurs et vraiment une surprise de taille en terme qualitatif. Du très bon cinéma.
Spoiler inside
Bref, j'ai été franchement séduit par la chose. Film très sombre, glauque, assez malsain... Le tueur tue sous la pluie (pas très original certe), se montre de plus en plus "trash", provocateur, la tension monte dès qu'une goutte se manifeste et puis visuellement, ça crée une vraie ambiance.
Les 3 flics aux personnalités très marquées sont un plus indéniables et ne sombrent jamais dans le guignol, même celui qui ne peut s'empècher de latter. D'autant qu'il fini punit pour cela...
Mais des trois flics, c'est bien entendu celui qui peut "lire la vérité en regardant le visage des suspects" qui a ma préférence. L'acteur est vraiment exellent et le final est totalement magnifique...
Big Spoiler Inside
Le gars bouffe en regardant les visage des suspects, n'arréte que des suspects pour lesquels qui crois "sentir" quelques chose, hors, son intuition, c'est du pipo (cf la scène de la culotte rose où il voit le coupable mais fait croire aux autres qu'ils "sent"), il arrête des gens qui ont des sâles gueule, qui semblent suspects par leur visage hors normes ou leur intellecte limité. Il aimerait avoir un "don" mais passe à côté de la vraie nature du tueur pendant tout le film. Et cette scène, à la fin, 10 ans plus tard, quand une petite fille lui dit "il avait une tête normal", elle est magnifique. Ca m'a cloué. L'acteur est immense à ce moment là. On voit qu'à aucun moment il n'a pu imaginer que le tueur, qui commet des actes attroces, est quelqu'un de tout simplement normal. On lit dans ses yeux qu'il prend conscience de s'être trompé, qu'il s'est mentit à lui-même avec son histoire d'instinct et que grosso modo, il est passé à côté de toute l'enquete... Putain cette dernière scène m'a scotchée. Superbe. J'ai cru que l'acteur allait pleurer, c'était vraiment la remise en question d'un homme sur une petite phrase annondine que balance une fillette...
Fin de Spoiler
Donc oui, vraiment, un très bon film avec d'excellent acteurs et vraiment une surprise de taille en terme qualitatif. Du très bon cinéma.
SPOILERS
Un bon polar effectivement, même s'il n'est pas sans reproche. Il dure effectivement un peu trop longtemps ; les séquences avec le second "faux suspect" - celui qui se masturbe dans la forêt - sont en fait très redondantes par rapport à celles avec le mongolien ; elles veulent dire la même chose. En même temps, c'est la durée du film est aussi importante pour la frustration et à la progression des personnages des policiers...
Maintenant, c'est un polar vraiment inétessant, avec quelque chose à dire, un film qui pose des clichés en début de métrage pour mieux les bousculer - eux, ainsi que les préjugés du spectateur - par la suite. On pourrait presque le rapprocher des "films dossiers" du cinéma italien des 70s du genre "Viol en première page" ou les Rosi...
Un bon polar effectivement, même s'il n'est pas sans reproche. Il dure effectivement un peu trop longtemps ; les séquences avec le second "faux suspect" - celui qui se masturbe dans la forêt - sont en fait très redondantes par rapport à celles avec le mongolien ; elles veulent dire la même chose. En même temps, c'est la durée du film est aussi importante pour la frustration et à la progression des personnages des policiers...
Maintenant, c'est un polar vraiment inétessant, avec quelque chose à dire, un film qui pose des clichés en début de métrage pour mieux les bousculer - eux, ainsi que les préjugés du spectateur - par la suite. On pourrait presque le rapprocher des "films dossiers" du cinéma italien des 70s du genre "Viol en première page" ou les Rosi...
-
Re: Memories of Murder - Joon-ho Bong (2003)
Enfin le meilleur film de Bong Joon-Ho va être disponible sur support BD !!!!
Après avoir été diffusé sur Arte en HD il y a quelques semaines, et que j'ai eu le malheur de louper (et cela malgré le replay...
) il est bien prévu chez la Rabbia en deux superbes éditions:
Ultime
Et collector

Il aura fallu être patient mais sa y est
Après avoir été diffusé sur Arte en HD il y a quelques semaines, et que j'ai eu le malheur de louper (et cela malgré le replay...

Ultime

Et collector

Il aura fallu être patient mais sa y est

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

-
Je suis tombé là-dessus et j'ai surpris par l'écart entre le BR coréen très flashy en comparaison de l'édition fr qui paraît du coup super sombre :
https://www.caps-a-holic.com/c.php?d1=1 ... 174&c=4794
-
Pour l'avoir revu dernièrement sur ce BR collector éditer par la Rabbia en duo avec WS, je peut te dire que s'est plus sombre que l'ancien DVD éditer par CTV/TF1 Vidéo que je possédais aussi. Après tout dépend aussi du matériel sur lequel tu le visionne, depuis que je suis passer en UHD avec une TV LG je trouve le rendu image plus sombre, bien moins (flashyShinji a écrit : jeu. août 23, 2018 3:51 pm Je suis tombé là-dessus et j'ai surpris par l'écart entre le BR coréen très flashy en comparaison de l'édition fr qui paraît du coup super sombre :

De mon coté malgré les faiblesse lumineuse de mon écran s'est bien plus lumineux et orangé que sur ces captures, tout dépend énormément de ton matériel vidéos. Et puis j'ai l'impression que l'édition Coréenne a beaucoup plus de blanc brulé a priori du fait d'avoir ces couleurs plus poussé.
Là quand je regarde ces captures s'est exactement comme sur un certain forum ou clairement les choix de Bong Joon-Ho sont mis en doute.
Il a fait le choix entre le début et la fin de montrer justement se coté lumineux avant cette série de meurtre et puis presque monochrome lorsque l'intrigue démarre réellement et avant quelle ne se clos, pour de nouveau être dans la lumière sur la fin. Donc il a encore plus appuyer cela sur cette nouvelle copie HD sortie en France, alors que le BR Coreen lui est différent sans doute n'a-t-il pas fait les même choix (moins de prise de risque).
Après entre l'ancienne édition SD et cette nouvelle copie il n'y a pas photo, le vieux DVD est complétement larguer, sa se ressent dés les premières images

Voilà s'était mon ressentie sur cette correcte édition Française.

-

-
- DeVilDead Team
Deuxième chance pour ce MEMORIES OF MURDER.
Pour moi, son gros défaut se situait dans le ton. A la limite du second degré. On sourit ou on rit de l'absolu crétinerie des deux flics de la campagne, là où les situations sont quand même très graves (violences policière, aveux sous la torture etc.). On rit de voir l'un des flics tenter de tout résoudre à coups de pieds alors que les crimes sont dramatiques. Bref, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec ce film et on voit que par la suite, sur les 15 années qui ont suivi, le cinéma Coréen a choisi sa voie en réduisant le second degré, et accentuant le glauque.
Donc des années après, je connaissais ce défaut et j'ai abordé le film en connaissance de cause, et en profitant de ce côté "cul entre deux chaises". Ma femme qui a découvert le film a par contre été gênée, jusqu'à ne pas vraiment apprécier. Dommage car le film a des qualités indiscutables et bien que le rythme soit lent, l'enquête se suit avec grand plaisir. Les acteurs sont bons, et la réalisation soignée.
La copie Rabbia est sombre mais ça ne me gène pas. Après tout, c'est dans le ton du film, ou du moins de son histoire. Par contre par 3 fois, on a une ligne horizontale verte / bleue qui fait une apparition subliminale en plein milieu de l'image. Un souci de compression sans doute. Autre problème de compression avec un phénomène de halo autour de certains personnages en mouvement sur des plans fixes. Un peu dommage.
Pour moi, son gros défaut se situait dans le ton. A la limite du second degré. On sourit ou on rit de l'absolu crétinerie des deux flics de la campagne, là où les situations sont quand même très graves (violences policière, aveux sous la torture etc.). On rit de voir l'un des flics tenter de tout résoudre à coups de pieds alors que les crimes sont dramatiques. Bref, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec ce film et on voit que par la suite, sur les 15 années qui ont suivi, le cinéma Coréen a choisi sa voie en réduisant le second degré, et accentuant le glauque.
Donc des années après, je connaissais ce défaut et j'ai abordé le film en connaissance de cause, et en profitant de ce côté "cul entre deux chaises". Ma femme qui a découvert le film a par contre été gênée, jusqu'à ne pas vraiment apprécier. Dommage car le film a des qualités indiscutables et bien que le rythme soit lent, l'enquête se suit avec grand plaisir. Les acteurs sont bons, et la réalisation soignée.
La copie Rabbia est sombre mais ça ne me gène pas. Après tout, c'est dans le ton du film, ou du moins de son histoire. Par contre par 3 fois, on a une ligne horizontale verte / bleue qui fait une apparition subliminale en plein milieu de l'image. Un souci de compression sans doute. Autre problème de compression avec un phénomène de halo autour de certains personnages en mouvement sur des plans fixes. Un peu dommage.
-
Oui ont est presque dans une comédie dramatique, il m'avait fait beaucoup rire en salle, de part ces parti pris de mettre en opposition ce flic des villes et celui (plus bourru) de la campagne, mais ce Memories of Murder à aussi ces moments poignants, car ont peut rire de certaine situation, d'autres se révèle plus dramatique (avec cette victime de l'idiot du village qui est automatiquement mis au banc des accusés), comme cette fin poignante lorsqu'un des deux flic reviens plusieurs années plus tard.MadXav a écrit : sam. avr. 06, 2019 7:42 am Deuxième chance pour ce MEMORIES OF MURDER.
Un film qui avait largement mériter sa réputation d’œuvre unique et phare de ce cinéma Coréen, ce n'est pas un hasard si le film de David Fincher Zodiac (découvert en salle aussi) lui doit tant voir totalement, l'humour en moins.

-
- DeVilDead Team
Je dirai que c'est pas un hasard si y'a l'humour en moins !comte vonkrolock a écrit : dim. avr. 07, 2019 10:32 amUn film qui avait largement mériter sa réputation d’œuvre unique et phare de ce cinéma Coréen, ce n'est pas un hasard si le film de David Fincher Zodiac (découvert en salle aussi) lui doit tant voir totalement, l'humour en moins.

Plus sérieusement, j'apprécie le film et sa plongée dans le sordide, mais force est de constater que l'humour nuit énormément. Au point que ma femme a décidé qu'elle snoberait le cinéma coréen pendant plusieurs siècle !