Un groupe de touristes visitant Barcelone voit leur périple émaillé de meurtres de jeunes femmes égorgées puis énucléées. La police patine, les meurtres s'enchainent.
Un point de départ comme un autre, pour un Giallo fin de parcours quelque peu répétitif. Un titre original (Chats rouges dans un labyrinthe de verre) qui trouve une vaaaaague explication sur le fait que les touristes portent tous des imperméables rouges lors d'une scène de pluie. Lenzi est très loin de ses réussites avec carroll Baker, voire de Sette orchidee macchiate di Rosso, qui avait plus de gueule.
Les fausses pistes abondent as usual, mais c'est bourré de non sens, de trous scénaristqiues béants. On ne regarde pas de Giallo pour la logique de l'ensemble, mais là, on atteint les limites du genre.
Lenzi sait quelque peu y faire pour injecter un peu de vie dans un scénario amorphe.
Une surprise, pour une fois
Ca se laisse cependant regarder. Suffisamment soigné pour ne pas ennuyer, avec suffisamment de cris de donzelles effrayées, de coups de couteaux (un peu égorgement devant la caméra, ceci dit...), un thème de bruno Nicolai qu'on sent un peu au bout d'inspiration. Une musique disco rebutante pour l'inévitable scène de discothèque. Même au rayon fesse, c'est très timide.
Richardson fait toujours très classe, Martine Brochard ne colle pas vraiment au rôle. Il y a une palanquée de seconds rôles plus ou moins bien dessinés mais le scénario tente de faire vivre ce petit monde (ou mourir, c'est selon). george Rigaud fait un bon numéro de prêtre ambigu mais c'est Inès Pellegrini qui s'en sort le mieux, avec un rôle bien mieux écrit que le reste.
Un labyrinthe franchement médiocre mais qui tue le temps de manière as trop désagréable, si on est très tolérant avec le genre...
Vu sur le DVD allemand de chez Marketing Film (2002)
2.35:1, version allemande 5.1/2.0 et anglais 2.0 - 16/9e
avec bios des acteurs, film annonce.
La copie est terne, manquant de couleurs, à la définition parfois hasardeuse. C'est regardante, bien sûr, mais ça n'est pas très heureux... et le doublage anglais est quand même très très aléatoire, le son un peu étouffé...