PHOBIA - John Huston (1980) découverte
L'anecdote est savoureuse. Une jeune journaliste anglaise sur le plateau de Phobia est autorisée à interviewer Huston, à la fin d'une série de questions insignifiantes, la demoiselle assène le coup de grâce avec la question bateau par excellence : "monsieur Huston, de toute votre carrière, quel est votre film préféré ?". Le vieux maitre dégaine une réponse tout aussi bateau du genre "vous savez, ce sont tous comme mes enfants, je les aime chacun à leur manière bla bla bla bla". Le jeunette n'en démord pas et lui demande "mais quel est votre pire film" "celui que je tourne" répond Huston. Un film mineur du réalisateur, tout le monde le dit y compris Huston donc. Si Phobia ressortait en salles, ce serait marqué sur l'affiche. Le pire film d'Huston pour ceux qui ne font pas dans le détail. Dire que j'y allais à reculons était donc un doux euphémisme. Sans crier au chef d’œuvre incompris, Phobia est pourtant bien une bonne surprise. Beaucoup de choses ratées mais en même temps une atmosphère prenante, une grosse poignée de séquences marquantes et une tristesse palpable, touchante. Les désaxés sont dans l'ADN du cinéma de Huston et on sent bien que le réalisateur (quoi qu'il en dise) aime ses personnages de fou, les filme avec dignité et empathie. Finalement, c'est dans sa part thriller que le film pèche. La poursuite en bagnole est inutile quant au jeu du whodunit, il peine à passionner plus que ça. Pour tout le reste, il y a John Huston, son gout pour les paumés, les victimes, les traumas. Les scènes dans la machine à angoisses sont stupéfiantes et en un temps record, il réussit à nous rendre émouvant des personnages de troisième plan comme cette jeune fille tétanisée à l'idée du viol, ce grand noir qui redevient môme face à un serpent ou encore cet homme atteint de vertige. Que Paul Michael Glaser soit ballot importe peu, seul compte la grisaille de la photo, la mélancolie de la musique, les morts tragiques et l’esthétisation des peurs. Phobia, film mineur je vous le concède, mais certainement pas méprisable.