Bigfoot et les Henderson - 1987 - William Dear

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Bigfoot et les Henderson - 1987 - William Dear

Message par Manolito »

Titre US Harry and the Hendersons

Image

La famille des Henderson, qui vit à Seattle, renverse en revenant d'une partie de chasse à la campagne un étrange personnage : rien de moins que Bigfoot, l'abominable homme des neiges ! Il va devenir un nouveau membre de la famille...

Que vois-je en épluchant ce forum ? Pas un seul sujet sur ce film qui devrait pourtant parler aux forumeurs quarantenaires qui forment la base de ses participants... :?

Je l'avais pour ma part raté à sa sortie. On était en plein dans les années Amblin (société de Spielberg qui a produit ce film), et "Bigfoot et les Henderson" marche certainement sur les traces des autres titres Spielberg de l'époque. Sans doute un peu trop pour son bien, car les analogies avec "E.T.", flagrantes, lui ont souvent été reprochées. Par ailleurs, William Dear ("Timerider") n'est pas vraiment une grosse pointure de l'écurie Amblin comparée à des Joe Dante ou Robert Zemeckis.

"Bigfoot et les Henderson" a pourtant des atouts, à commencer par son Bigfoot très réussi, auquel Kevin Peter Hall (LE "Prédator") prête sa silhouette impressionnante et pour lequel Rick Barker compose un masque animatronique très réussi. Il lui vaudra un de ses sept Oscars.

Autre atout du film : John Lithgow, trop souvent relayé aux seconds rôles, a le droit de tenir ici la vedette : son sens du tempo et son talent comique font ici merveille. Nous avons le droit à quelques seconds rôles plaisants (David Suchet avant qu'il ne devienne interprète récurrent de Hercule Poirot, M Emmet Walsh, Don Ameche qui était une des vedettes de "Cocoon"...). "Bigfoot et les Henderson" ne vise pas bien loin, s'abîme un peu trop dans les bons sentiments et la formule toute faite, mais il s'agit tout de même d'un film sympathique de son époque, un peu oublié, mais qui se voit sans déplaisir, avec son message anti-chasse et anti-arme à feu...

Vu sur ciné + Replay, bonne copie 1.85 16/9, bande son anglaise stéréo (mixage d'origine = dolby stéréo) VM, STF.

Aucun DVD sorti en France il me semble pour ce titre !! Le concept Bigfoot était quand même très américain et n'a pas trop pris en France, c'est clair...

Existe en bluray US Universal avec VF et STA...

Image
Machet

Re: Bigfoot et les Henderson - 1987 - William Dear

Message par Machet »

Un film forcément sympathique, indéniablement marqué du sceau Amblin. Avec une musique plutôt enlevée de Bruce Broughton.

Mais même enfant, j'avais été gêné par la recette évidente de l'entreprise. Non seulement on nous refait E.T. mais en plus on gomme l'aspect fantastico-horrifique (E.T. a tout de même une ambiance particulière (nuit, brume, équipe scientifique menaçante) qui a foutu la trouille à tous les gamins), on aseptise la formule gagnante pour plaire à toute la famille - et ça se sent un peu trop pour être honnête. Cependant, en tant que tel, j'ai le souvenir d'un film agréable, avec une approche un peu sitcom (cf. Alf). Puis la charge anti-chasse est toujours bienvenue. J'aimerai bien le revoir en BR si l'occasion se présente.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
dario carpenter

Re: Bigfoot et les Henderson - 1987 - William Dear

Message par dario carpenter »

Image

Sorti en BR/DVD la semaine dernière...des avis sur cette édition?
Répondre