Stage Fright (VF : le Grand Alibi) - Alfred Hitchcock (1950)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Stage Fright (VF : le Grand Alibi) - Alfred Hitchcock (1950)

Message par Superwonderscope »

Jonathan Cooper (Rochard Todd) est suspecté par la police d'avoir assassiné le mari de sa maitresse (Marlene Dietrich). Son amie Eve quelque peu amoureuse de lui (Jane Wyman) lui offre son aide quand il lui indique que c'est elle qui est la meurtrière.Eve entreprend de cacher Jonathan et d’enquêter par elle-même, mais tombe sur le détective en charge (Michael Wilding) et commence à s'enticher de lui.

Un des rares Hitch que je n'avais jamais vu. Très belle surprise, avec une splendide mise en scène/mise en abyme. Fluidité des mouvements de caméra, complexité des angles de prise de vue, disposition des acteurs dans le cadre... c'est une réussite visuelle à tous points de vue que c'en est gênant pour certains films récents de voir autant de modernité dans un film datant de presque 70 ans!

Je sui moins convaincu par le choix d'acteurs : Richard Todd joue de manière exagérée et casse quelque peu la crédibilité de l'ensemble. Dietrich fait du Dietrich et on a un peu de mal à croire dès le début du film en sa sincérité. Ca met le suspense un peu par terre. Jane Wyman est fatalement plus translucide, mais elle fait étal de sa palette d'actrice, comédie et drame, et se trouve bizarrement beaucoup plus ambigue, et ça fonctionne. Le meilleur restant indubitablement Alastair Sim dans le rôle du père. excellents dialogues, jeu décontracté... un second rôle charnu et très bien écrit!
Le film commence et fini par un lever de rideau... ingénieux comme écho (meurtrier), d'où l'ambivalence du titre original/ On voit qu'Hitchock tend plus vers la comédie et le mélodrame amoureux que le frisson, par contre.
Peut etre un poil trop long, mais de jolis retournements de situations finaux, qui entretiennent un suspense qu'on croyait joué d'avance. Très fin.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Re: Stage Fright (VF : le Grand Alibi) - Alfred Hitchcock (1950)

Message par DPG »

Un des rares Hitchcock de la période US que je n'avais pas encore vu !

C'est chose faite et ça tient bien la route. On n'est pas dans les sommets du maitre, mais on retrouve bien ses thématiques habituelles, un innocent poursuivi devant se défendre, une femme qui va l'aider, des policiers, des traitres, des quiproquos, des double jeux ... Le cadre du théâtre se prête à merveille aux petits numéros de chacun, Marlene Dietrich trouve un rôle sur mesure, partition sans surprise, mais qu'elle exécute à merveille. Alistair Sim sort effectivement du lot des sympathiques seconds rôles. Le lead masculin manque effectivement d'un petit quelque chose, mais quelque part, cela sert bien le scénario... On se laisse mener gentiment, c'est effectivement peut être un poil trop long (1h50), mais un bon moment, un bon cru, un Hitchcock dans la moyenne étant déjà tellement au dessus du tout venant.

Vu sur le BR espagnol, repompe du Warner Archive. Belle copie, VF et st fr.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre