On a tous besoin d'un Traitement de Choc dans sa vie, mais pas celui-ci... une disparition qui me touche vraiment, un cinéaste trop discret. Traitement de Choc fait partie de mes films préférés, justement.
Un cinéaste quelque part plus prophétique, anticipant les impacts sociaux actuels... plus qu'on imagine sur la société de spectacle (Armaggedon), l'asservissement de l'autre pour le bonheur des plus fortunés (Traitement de Choc), le tout sécuritaire (Les Chiens), les paradis artificiels et l'humain robotisé (Paradis Pour tous)...
Un cinéaste interessant, une personnalité attachante. On cite rarement "paradis pour tous" qui n'a pas bonne presse, et pourtant une oeuvre étrange, noire et singulière, un peu à l'image de sa filmo.
RIP Mr Jessua
J'ai un souvenir assez impressionné des "chiens", de "traitement de choc"...j'aimerais bien revoir "paradis pour tous", "les couleurs du diable" et découvrir "la vie à l'envers", "jeu de massacre" et "frankenstein 90"
RIP l'artiste.
C'est moi ou... ?
C'est curieux, parce que je ne vois de news nulle part sur ce décès.
Vous-mêmes n'indiquez ni date ni âge...
Un complément d'info ? Sources ?
13 pages d'entretien (Janvier 2017) avec Alain Jessua qui revient sur sa carrière dans la sympathique revue "Ciné bazar".
Au sommaire également de longs entretiens avec Yves Boisset, Jeannot Szwarc, Elliot Silverstein, Roger Corman...