Valley Girl - Martha Coolidge (1983)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21524
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Valley Girl - Martha Coolidge (1983)

Message par Superwonderscope »

Julie, jeune fille de la vallée de San fernando (Deborah Foreman), quelque peu ennuyée de sa vie avec son parfait petit ami (Robert Bowen) e,t ses copines proprettes rencontre par hasard Randy un jeune punk-rocker d'Hollywood (Nicolas Cage). Clash de milieux, les amis de Julie commencent à la délaisser et elle se demande si le rocker est vraiment pour elle.

Image

Enormé succès surprise à sa sortie aux USA en avril 83, le film est resté très bizarrement inédit en France.

Bon, j'avoue déjà avoir un groooos faible pour Deborah Foreman 8)) . Passé cela, avec un script de film d'exploitation à la Crown International, Martha Coolidge réussi à transformer le script en film quasi social, une comédie teenager (avec des moments T&A assez curieux), sans retenue. On y parle de sexe, on voit des teenagers qui passent à l'acte... bref, très loin des trucs proprets des majors de l'époque où sexe = pas bien = punition. C'est vraiment un film sur l'individualité, sur le regard de l'autre et les pressions adolescentes de rester dans les rôles attribués en fonction du milieu où on évolue.

La vision d'Hollywood 80's est franchement bien rendue : tournage quasi documentaire dans les rues, avec aussi ses boites à concerts de rock alternatif, sa rue interlope, et...idem pour le côté de la Vallée, avec ses éléments de langage (les 90's auront leur "As if" d'ALicia Silverstone, les années 80 avaient leur "I'm sure!" par Deborah Foreman!)., leur code vestimentaire, leur propension à etre entre bourgeois conservateurs - et surtout ne pas se mêmler à ce qui était considéré comme de la racaille. Le film montre cela de manière abrupte, directe et bardée d'une bande son allant des Psychedelic Furs 8)) à Josie Cotton :lol: qui colle bien au film.

Tournage commande de 3 semaines, avec de relatifs inconnus en tête d'affiche - et des seconds rôles bien croqués. Voir celui d'Elizabeth Daily (devenue ensuite E.G DAILY pour sa carrière de chanteuse), avec une très belle scène dramatique de coitus interruptus. Là où le film n'est pas juste une comédie sexy pour ado boutonneux.

Il y a ce petit plus indénible de cinéma indépendant US, osant prendre des chemins moins balisés que la plupart des comédies de l'époque. Pendant qu'on se tapait des trucs comme al Boum ou le Bahut va craquer, sans une once de rentre-dedans, sous des airs de fausse -révolte ado.

Revu sur le DVD Z1 de chez MGM qui tient plutôt bien la route côté image, couleurs, stabilité, définition. Un bon 5.1 pour la musique aussi.... des bonus très intéressant, dont le casting qui revient sur le projet, dont le duo Collen Camp/Frederic Forrest, en parents hippies de Julie, qui eux aussi sont au diapason d'une équipe soudéee qui transmet le jeu fun à l'écran.
et une édition Blu ray chez Shout! qui reperend la totzalité des bonus du Z1... malheureusement sans trace de Deborah :evil:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre