Vu a l'instant via la NHK bouquet BS, donc sans pub.
Sympa, mais oubliable.
Dans la filmo epileptique de Scott, c'est regardable et CA, c'est deja beaucoup pour bibi.
Pour le reste, Washington fait du Denzel et fait donc treeees pilotage automatique. Pine fait tres "tete brulee" alors que son perso est "dramatique", un peu l'impression que cette image lui colle a la peau ou alors son jeu n'est pas tres adapte? M'enfin, bibi lui laisse le benefice du doute.
L'action est mi-figue, mi-raisin, la faute a trop de trains en CGs a mon gout. Des fois, ca passe. Des fois, non.
Le film reste balise mais a l'intelligence de ne pas exploser le chronometre a 2 heures 30 pour une fois.
Sans doute la faute aux trains en CGs, mais bibi a trouve le film un cran anti-climatique. En fait, c'est simple, la scene qui a le plus scotche est
Spoiler : :
la premiere tentative de monter dans le train
, parfaitement servie par le montage, euh, si "special" de Scott. Le reste et surtout le final, bof...
Petit truc qui m'a fait tiquer. Le final n'est rien d'autre que
la meme tactique que lors de la permiere tentative de monter a bord du train, mais avec le lead qui s'y colle cette fois--grosse difference--ce qui DOIT marcher .
Un autre truc qui m'a fait sourire a la 2eme tentative (et tentative finale), Pine fait EXACTEMENT ce a quoi bibi avait pense en voyant la premiere tentative echouer, monter sur le train par l'arriere du pick-up. En effet, lors de la premiere tentative, lorsqu'on passe de l'habitacle a la plateforme du train, il faut manier la portiere en meme temps que de calculer / s'equilibrer pour le saut--IMPOSSIBLE que ca marche.
En voyant ca, bibi s'est dit que les 2 gusses auraient mieux fait de s'arreter 10 secondes pour que le passager passe de l'habitacle a l'arriere du pick-up et ca aurait eu nettement plus de chances de marcher. Bilan, je devrais me mettre a ecrire des scenarios.
Au final et en verifiant sur Wiki, le film est plus "fidele" (on se comprend, hein! ) que je ne l'aurais cru, et ce, jusque dans le detail qui m'a paru ridicule dans le film (souligne dans la citation de Wiki).
Unstoppable was inspired by the 2001 CSX 8888 incident, in which a runaway train ultimately traveled 66 miles (106 km) through northwest Ohio. Led by CSX Transportation SD40-2 #8888, the train left the Walbridge, Ohio, rail yard with no one at the controls, after the hostler got out of the slow-moving train to correct a misaligned switch, mistakenly believing he had properly set the train's dynamic braking system, much as his counterpart (Dewey) in the film mistakenly believed he had properly set the locomotive's throttle.
Two of the train's tank cars contained thousands of gallons of molten phenol, a toxic ingredient of paints and dyes harmful when it is inhaled, ingested, or brought into contact with the skin. Attempts to derail it using a portable derailer failed, and police were unable to shoot out the fuel release valve , instead hitting the fuel cap. For two hours, the train traveled at speeds up to 51 miles per hour (82 km/h) until the crew of a second train coupled onto the runaway and slowly applied its brakes. Once the runaway was slowed down to 11 miles per hour (18 km/h), CSX trainmaster Jon Hosfeld ran alongside the train and climbed aboard, shutting down the locomotive. The train was stopped just southeast of Kenton, Ohio. No one was seriously injured in the incident.
Bref, dans la categorie "film de trains", bibi prefere nettement la catastrophe de The Cassandra Crossing (1976), l'intrigue de The Taking of Pelham 1 2 3 (1974) (la version de Sargent, bien sur ), le final de Silver Streak (1976) ou les destructions massives de The Train (1964), Unstoppable fesant pale figure en comparaison avec ses illustres predecesseurs...
Untoppable: 3.5 / 5 (comme "film", mais sans doute 3.75 comme "film de Tony Scott", pour bibi un film regardable, mais que je n'ai pas plus envie de revoir que ca sans doute... )
Bah... t’oublie carrément Super Exprèss 109 dans ta liste (que je préfère largement à Ce Unstoppable de facture énergique mais migraineuse)
Car pas encore vu.
Mais, parmi les vus (et oublies): Runaway Train (1985) et CA, c'est impardonable tellement c'est semblable en plus(!)
jusque dans la scene de l'helicoptere
que ca en devient suspect et 1000 fois mieux. Mais bon, comme dit le film est "supportable" pour un Tony Scott (j'ai beaucoup de probleme avec ses films...)