Un exemple d'effet Mandela : j'allais sortir "la collection Make My Day, une collection à six coups ?", mais non, ce n'est pas le même film. Les six coups c'est dans le premier "Dirty Harry", "Make My Day" dans le quatrième.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
En dehors du visuel dont’ personnellement je me contrefous, je voudrais vraiment savoir s’il s’agit d’un nouveau master ou le refourgage de l’autre merdouillette existante. S
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Je ne m'étais pas renseigné sur la qualité de l'image, j'ai acheté comme un bleu.
Je n'irai pas jusqu'à dire que je regrette parce que ça serait mentir. C'est un vrai plaisir de redécouvrir le film, et la qualité ici proposée est sans commune mesure avec l'ancien DVD à l'image dégueulasse.
Par contre il est vrai que dans l'absolu, en 2019 (en l'occurence 2018 puisque le disque est sorti l'année dernière), on ne s'attend pas à trouver encore des images HD reniant complètement le grain pellicule et abusant à ce point du DNR. NEAR DARK propose donc une image extrêmement propre, dénuée de scratch. Les couleurs sont belles comme on peut le voir via les traits de lumières et les néons du bar. On perd en revanche toute la subtilité de l'image. Pas de grain pellicule, pas de grain de peau sur les visages, pas de détail dans les cheveux, pas de texture sur le sable, la poussière. Les visages sont lisses comme du plastique, et les noirs sont sans relief. Assez profonds, mais plats, sans subtilité. Tous les gris sont noirs, ce qui donne une image assez souvent bouchées sur ce film. Dommage.
Donc non, je ne regrette pas mon achat et ma énième redécouverte du film, mais c'aurait du être bien mieux pour ce prix. Ce que je reproche à ESC pour KICKBOXER est ici valable pour Studio Canal. Un peu scandaleux de vendre à 20 balles cette copie désuette et déjà hautement critiquable depuis plus 10 ans...
Concernant le film, c'est toujours une pépite comme on en voit rarement. Un Road Movie sombre et désabusé, dans lequel les vampires mènent une vie pathétique d'animaux condamnés à fuir. Même le chef de clan, magnifique sous les traits de Lance Henricksen, avoue à mi-mot avoir toujours été un perdant, depuis le début en ayant choisi de combattre auprès des Sudistes. Nous sommes loin de la majesté d'un DRACULA, ou du charisme des Vampires d'ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE. On suit ces loosers, aussi flippant que crade, on s'attache d'une certaine manière à eux, on comprend leur tragédie, on la partage. Le tout bercé par une BO de Tangerine Dream mélancolique. Bill Paxton est pour beaucoup dans la réussite du film et l'empathie du spectateur pour cette "Horde Sauvage". Peut être l'un de ses meilleurs rôles, flippant et jouissif.
Bref, Une perle de noirceur, même si je "tique" toujours quand vient le moment de sauver le héros par transfusion...
PS : Je salue le travail du graphiste qui a fait la jaquette, il décroche à mes yeux l'Etron d'Or du plus vilain visuel de 2018. La collection Make My Day! continue de batailler fort en 2019 pour offrir de nouvelles horreurs graphiques, mais CLASS OF 99 pourrait concourir également dans quelques semaines...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Marrant ça, je l’ai revu hier soir également sur le BR Make my day. Raccord 100% sur tous les points évoqués par MadXav.
Le rôle le plus charismatique de Lance Henricksen, qui dégage une aura puissante à travers un simple regard.