
Ahmad, un Iranien, se rend en France pour finaliser son divorce avec son ex-épouse Marie, qui vit à Sevran avec ses deux filles. Il découvre que celle-ci vit avec Samir, un autre homme, père d'un petit garçon, et dont lé précédente épouse est plongée dans le coma...
Après le gros succès d'"Une séparation" en France (plus de 800 000 entrées, énorme pour un film iranien !), Asghar Farhadi a fait son film suivant en France, avec une équipe mêlant Français et Iraniens. Si "Une séparation" (que j'avais beaucoup aimé) employait des ficelles du thriller pour rendre haletante un drame conjugal, "Le passé" va lui aussi piocher dans un genre particulier pour son intrigue de roman psychologique. Farhadi échappe ainsi au cliché du film d'auteur contemplatif, rendant ces métrages rythmés et accrocheurs.
En effet, "Le passé" se déroule en rebondissant à la manière d'une enquête policière. Il y a un crime, mais c'est un suicide, a priori un crime sans coupable. Certes, mais il y a pourtant des complices, des indices, des témoins... Autant de ficelles à démêler, d'aveux à extorquer, des vérités à cacher et à démasquer... La manière de faire rappelle en quelque sorte de Dostoievski de "Crimes et châtiments" ou de "Les frères Karamazov", des gros romans psychologiques, qui étaient aussi de vraies romans policiers !
Ici, rien à dire, la mise en scène est parfaite de propreté et de précision, l'interprétation globalement très juste (mention spéciale à l'iranien Ali Mosafa et au petit Elyes Aguis), les dialogues et l'intrigue parfaitement écrits, ciselés de façon admirable. Un vraiment très bon film, qui, sur un sujet pas marrant, sait être totalement captivant et entraînant ! Remarquable !
Vu sur le replay Mycanal/ciné +, excellente copie hd 1.85, VF stéréo.