Vu sur le Blu ray US de très bonne facture et doté d'un environnement sonore partculièrement bien travaillé.
C'est en effet tr§ès sympa. Un gros bémol pour moi : la narration à rebours est un procédé original dans ce cadre mais qui souffre de multiples petites histoires très (trop) courtes qui semblent déséquilibrées les unes par rapport aux autres. le film abonde certes en détails avec les persoannges qui s'entrecroisent mais, la narration m'a apparu un peu bordélique.
Ceci dit, difficile de bouder son plaisir. un Scope superbe qui sait en tirer tous les avantages sur la profondeur de champ et le cadre. Un humour noir salvateur et deux sketchs (à la Creepshow, forte influence) qui emérgent du lot : Brian Cox et le "gamin" maléfique puis celui des gamins voulant foutre la trouille à la petite geek. Très noir, et qui sait oser certaines idées peu courantes dans le cinéma horrifique mainstream US. L'idée principale - celles et ceux contestant les fondements et l'apparat d'Halloween sont passés ad patres- est un peu perdue parfois, mais le fil rouge tente tant bien que mal de maintenir une certaine cohésion de style et de ton. Le film sait oser des scènes
et renverser certains clichés inhérents au genre horreur, notamment dans le sketch avec Anna Paquin (qui est lui aussi assez sympa)
Ca reste bien évidemment très ricain dans son approche (donc forcément morale dans le déclenchement des hostilités : une "règle" à observer) mais les 82 mn passent comme de rien.
Pour les bonus : pas encore écouté le commentaire de Michael Dougherty, mas le reste n'a que peu de rapport avec le film, hormis une comparaison des effets spécieux du bus tombant à l'eau (des SFX quasi parfaits!). Un docu sur les fondements d'Halloween, quelques scènes additonnelles d'un interet liité et un court de Dougherty.
En tous cas, le haut du panier pour un produit DTV qui visiblement ne se destinait pas à un tel avenir. Il a tout à fait le look et l'ambition d'une sortie salles, mais fait quelque part trop creux aujourd'hui pour espérer voir 2 000 copies de faites... certains ont parlé d'esprit 80's, c'est tout à fait cela.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?