La femme de Seisaku

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Filou

La femme de Seisaku

Message par Filou »

Cette perle de Yasuzo Masumura sera sur les écrans à partir du 4 août au cinéma en France.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout l'auteur, il faut savoir une chose : Il est l'un des plus talentueux réalisateurs de son époque. Il tourna de nombreux chef d'oeuvres, dont : L'ange rouge,sublime mélange de drame de guerre et d'érotisme, avec la même actrice qui joue dans La femme de Seisaku, Ayako Wakao, Manji, sublime triangle amoureux, La bête aveugle, d'après Rampo Edogawa, une bizarerie génialissime, mélange de grotesque et d'érotisme.

La femme de Seisaku est un drame formidable, d'une cruauté monstrueuse, une ode à l'amour et un superbe réquisitoire contre la guerre. A découvrir absolument.

Peut-être qu'avec la sortie de ce film nous aurons droit à d'autres films du maître en DVD. Croisons-les doigts en tout cas.

Image
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

je connais pas ce Masumura mais rien que la vision de l'Ange Rouge me donne envie d'aller plus loin. Ce film m'a littéralement glacé de poésie effroyable (ou d'effroi poétique?). Un sublime scope noir et blanc (le plus beau format du monde, assurément 8) ) et une histoire désespérée....

une bonne surprise que cette nouvelle pour découvrir plus en avant ce réal :D

merci filou :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
niko13

Message par niko13 »

Petite distribution en salle en perspective je suppose.
Donc, rdv au Max Linder pour les parisiens... :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

niko13 a écrit :Petite distribution en salle en perspective je suppose.
Il sera au Max, t'es sur?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
niko13

Message par niko13 »

Superwonderscope a écrit :
niko13 a écrit :Petite distribution en salle en perspective je suppose.
Il sera au Max, t'es sur?
Non, je ne suis pas sur, meme pas sur du tout a vrai dire. :?
Mais ca pourrait etre le genre de sortie qui interesse le Max Linder non ?
Comme on peut etre sur qu'il ne sera pas distribue dans les UGC bidule et autres Gaumont chose...

Enfin bon, en ce moment y'a "I, robot" a l'affiche au Max... :roll:
diesel

Message par diesel »

J'crois que je vais me laisser tenter par l'achat de Manji en Z1.
niko13

Message par niko13 »

La distribution a Paris: MK2 Beaubourg, Majestic Bastille, et Racine Odeon.

Au temps pour moi donc... :wink:
Filou

Message par Filou »

diesel a écrit :J'crois que je vais me laisser tenter par l'achat de Manji en Z1.
Prends aussi Blind Beast, tu ne le regretteras pas, parole :wink:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Kerozene

Message par Kerozene »

Filou a écrit :
diesel a écrit :J'crois que je vais me laisser tenter par l'achat de Manji en Z1.
Prends aussi Blind Beast, tu ne le regretteras pas, parole :wink:
Farpaitement monsieur.
C'est du cinéma avec un C majuscule, c'est beau à en crever, c'est sublime, c'est éprouvant, c'est émouvant, c'est cruel, c'est tout simplement magistrale.

Quoi ?

non non, je n'en fais pas trop :D

Par contre, si qqn peut me rencarder sur où et comment je peux chopper l'ANGE ROUGE, je suis preneur. Filou, tu m'en avais parlé, mais j'ai zappé...
Image
Filou

Message par Filou »

Il n'y a, à ma connaissance, pas de DVD de L'ange rouge, mais le film était passé sur le cable il y a plus d'un an. J'ai un DVD-R de cet enregistrement (bonne qualité, pas de logo). C'est Cycy qui me l'avait fait, je n'ai malheureusement pas de graveur, mais je peux te le prêter Kero et tu peux faite une copie toi même pas de prob, ou sinon envoie un U2U à Cycy :wink:

White Snake

Message par White Snake »

Filou a écrit :Il n'y a, à ma connaissance, pas de DVD de L'ange rouge, mais le film était passé sur le cable il y a plus d'un an. J'ai un DVD-R de cet enregistrement (bonne qualité, pas de logo). C'est Cycy qui me l'avait fait, je n'ai malheureusement pas de graveur, mais je peux te le prêter Kero et tu peux faite une copie toi même pas de prob, ou sinon envoie un U2U à Cycy :wink:
Alors deux choses : Blind Beast est un chef d'oeuvre absolu, une éjaculation des sens comme je me plais à le definir.

Sinon il existe une VHS ciné Horizon de l'ange Rouge pour ceux qui auront la chance de tomber dessus (l'une de ces rares VHS se trouve à la bibliothèque Part Dieu de Lyon, comme je suis precis)
Image
Battosai

Message par Battosai »

Un film fiévreux ou le rythme lancinant est constamment contrebalancé par de brusques accès passionnels. La femme de seisaku est avant tout une évidente réussite technique. Dire d'un film japonais des années 60 qu'il fait une superbe utilisation du scope, parait presque convenue, mais rarement le terme "écran large" n'aura pris autant de signification. En positionnant, souvent, ses personnages sur les bords du cadre, le cinéaste nous fait pleinement ressentir tout l'espace du format, toute son ampleur. La grande majorité des plans paraissent donc composé avec une grande rigueur, quasi-exlcusivement en plans larges. Quant a la musique, symphonique, elle est également d'une grande beauté, même si sa répétition et son absence de partis-pris (que ce soit une scène de joie ou tragique, la musique reste a peu près la même) donne une étrange impression. Superbe drame japonais, le film est avant tout remarquablement écrit. Malgrès certains aspects du scénario (le couple d'amants maudits, la difficulté a se faire accepeter par l'entourage) qui auraient pu faire lorgner le film vers le mélo, il n'en est rien. Le scénariste livre un drame fort, poignant, et intelligent. Ouvertement anti-guerre, c'est une cinglante critique de l'imprérialisme japonais et de l'obéissance aveugle a la tradition et a la norme (une héros mort valant bien plus qu'un héros vivant). Si la "femme de seisaku" doit subir des railleries constantes, c'est parcequ'elle ose s'affirmer contre cette norme, qu'elle ose suivre ses propres décisions. Ainsi, la femme représente ici (et le réalisateur le confirme en interview) la salvation de l'homme, le seul être réellement vivant. Malgrès l'acte irreprable qu'elle commetra a la fin, c'est elle qui rendra la vue mari, c'est elle qui lui permettra d'y voir clair et d'enfin affirmer son individualité et s'affranchir de la masse. C''est simple. C'est beau
xxx

Par contre pour les prochains films du réal, j'attendrais une rétro. C'est quand même le genre de fuilm fait pour être vu au cinéma...
Filou

Message par Filou »

Y'a-t-il des forumers qui sont allés le voire ?

vic

Message par vic »

Vu, c'est génial. Le film de l'année (pour l'instant.)
niko13

Message par niko13 »

Filou a écrit :Y'a-t-il des forumers qui sont allés le voire ?
Pas encore, peut-etre demain soir.
Tu as reussi a recuperer le dossier de presse ?
Répondre