Il est en effet passé tristement inaperçu dans les salles françaises

Sorti en deux parties en Italie (1h40 chacune) sous le titre de "Loro", il a été un peu coupé et remonté pour une version unique de 2h38 chez nous. Je serais curieux de voir le montage italien mais je ne peux pour l'instant juger que celui que j'ai vu : le français.
Et bien j'ai beaucoup aimé !

Toni Servillo, acteur fétiche de Sorrentino est une fois de plus absolument par-fait ! Il a saisi à merveille toutes les facettes du personnage, et livre une composition incroyable, avec ce qu'il faut de majesté et de pathétique, mélange bancal d'élégance et de vulgarité, de culture et de bêtise. Le film est globalement assez tendre avec Berlusconi, empreint d'une réelle fascination pour cet homme, sans cacher ses zones d'ombre (corruption, misogynie, magouilles persos en tous genres, solitude exacerbée), mais sans en faire trop là dessus. Ça a du déplaire à Cannes, nul doute que si le film avait été à charge, il aurait été sélectionné et applaudi !
Sur la forme, c'est du Sorrentino pur jus. Les scènes de fête sont incroyables, les ambiances nocturnes sont dingues, les dorures des palais tout autant, c'est beau, clinquant juste ce qu'il faut, ça flatte l'oeil, sans être jamais dupe de son sujet, dans la lignée de ses travaux précédents comme je disais plus haut, mais avec toujours le même degré d'exigence !
J'avoue que je partais un peu conquis d'avance, le sujet, les forces en présence, tout semblait fait pour moi, mais je ne suis pas déçu, le film tient pleinement la route, à tous points de vue. Les 2h38 passent comme une lettre à la Poste, les thèmes abordés sont denses, riches, ça mêle tellement de choses qu'on pourra y revenir sans problème, et même qd Sorrentino se plait à filmer la vacuité de ce monde, son vide (idéologique, culturel), il le fait avec tellement d'élégance, qu'il sublime le médiocre et le rend fascinant ! Brillant !
