5 potes jouent au jeu du "tag" (donc en fonction es régions françaises , le jeu du chat, du loup, t'y-es ou touche touche...) depuis leur enfance. Presque 30 ans après, il y en a un qui n'a jamais été la victime (Jeremy Renner) - et qui échappe toujours aux pièges tendus de manière spectaculaire. cette année, c'est sûr , il va y passer. Les 4 amis restant (Ed Helms, JON hAMM, Jake Johnson, Lil Rowery) et la femme de helms (Isla Fisher) vont combiner le plan parfait. Ou pas?
(rien à voir avec le TAG de Nick Castle)
Sorti avec un joli succès en début d'été 2018 aux USA, le film reste inédit chez nous (ça sent le DTV, même pour une production New Line distribuée par Warner). Donc vu en Blu ray pour l'occasion.
Sur un point de départ à priori bien con-con, le film offre une comédie débridée sur fond d'amitié indéfectible le long d'une vie. Basée sur un article de NYT sur un groupe d'amis qui justement tentaient de garder leur amitié intacte via ce jeu à travers les ans - aussi improbable que cela puisse être...
Energique, conscient de son état de comédie d'action quasi frénétique et d'adolescents qui n'ont pas grandi malgré des métiers et vies remplies (ou pas) (CEO, vétérinaire, chomeur, dépressif...). Ca ne cherche pas à réinventer la roue, mais s'emploie ingénieusement à redistribuer les cartes sur une certaine fraicheur de la vision de l'adulte sur l'enfance.
Isla Fisher reste elle aussi bien servie en dialogues punchs au milieu de cette testostérone régressive. Au milieu de cela, le film bascule en thriller quasi-Jason Bourne (clin d'œil?) avec les plans de Jeremy renner pour se sortir des bourbiers dans lesquels ses potes le mettent. Ralentis, filmés comme un film d'action. Vraiment sympa; Dommage qu'un final qui tend à la larmichette prenne le pas sur le reste (mais on va dire que la scène finale rattrape quelque peu le tout).
Le générique de fin montre les véritables personnes qui filmaient leurs pièges au gré des ans. On se rend compte aussi que le personnage de Lil Rowery a été rajouté (alors qu'il n'y a aucun noir dans le groupe d'amis). Les scénaristes l'ont d'ailleurs affublé des meilleures répliques du film.
Pas du tout convaincu par Renner, que je trouve par ailleurs franchement mauvais acteur, incapable de montrer des émulations autres que celle d'un mec dont le doigt est coincé dans une porte. Hamm est génial, par contre.
Pas inoubliable, mais d'un niveau très décent sur le fun et l'énergie. Drôle et engageant, c'est tout ce que je demandais.
Bizarre que ça ne sorte pas.
F.A :
https://www.youtube.com/watch?v=83ddynmTVw0
Tag - Jeff Tomsic (2018)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
- Messages : 21524
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
Tag - Jeff Tomsic (2018)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- Messages : 3060
- Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
- Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
- Contact :
Re: Tag - Jeff Tomsic (2018)
Il me semble avoir lu, pour l'anecdote, que les bras de Jeremy Renner n'étaient pas les siens dans le film. Ils sont retouchés (recrées ?) en post prod car il sétait pêté les bras avant le début du tournage.