
Après avoir trouvé le DVD du film "USS Alabama - les meilleurs films d'action" dans un bac de mon magasin Noz local, j'ai donc décidé de tenté l'expérience.
Autant le dire tout de suite : c'est de la bombe
Alors déjà le casting est génial. On retrouve même Viggo Mortensen dans un second rôle assez important. On pourra aussi noter le jeune Ryan Philippe qui passe son temps à nourrir les poissons. Mais Gene Hackman et Denzel Washington sont captivants dans chaque scène où ils apparaissent avec une excellente alchimie entre les acteurs (peut-on parler d'alchimie ? ).Des rebelles russes s'emparent d'équipements nucléaires et menacent le monde libre. Les USA envoient alors un des meilleurs sous-marins pour réagir en cas de menace imminente. Comme ci cela ne suffisait pas, des tensions se font fortement sentir entre le commandant (Gene Hackman) et son second (Denzel Washington)...
Le film n'est pas vraiment un thriller dans la veine de A La Poursuite d'Octobre Rouge, même s'il semble que ce modèle soit revendiqué par la production.
En effet, Bruckeihmer, Simpson et Scott sacrifient toute cohérence, logique ou réflexion pour laisser place à des scènes d'action dans les décors réduits de l'USS Alabama. Et ça fonctionne puisqu'on nous épargne presque rien :
Spoiler : :
Scott filme ses matelots comme il filme des avions ou des voitures. Les cadrages tordus, les éclairages en forts contrastes et les mouvements rapides de caméras sont de la partie et c'est sans doute son talent qui fait que ce film est assez unique : un film d'action dans un sous-marin qui fait passer Piège en Haute Mer pour une comédie romantique

Alors, les mauvaises longues m'expliqueront que le film n'est pas logique ou que cela manque de nuance. Mais merde ça déboîte et on se fait pas chier une seule seconde alors pourquoi faire la fine bouche ?
Si on regarde un film de sous-marin c'est pas pour les discussions sans fin entre l'équipage. On veut voir de l'action, des radars qui grésilles, des contre mesures, des mutineries armées, des torpilles, des Colt 45 et des immersions totales à plus de 45°

Petite anecdote : quand on sait que Quentin Tarantino a fait le script doctor on comprend mieux les scènes parlant du Surfeur d'Argent et de Star Trek, sans parler de quelques joutes verbales bien senties entre Gene et Denzel (putain quel duo !).
Pour finir, il ne faut pas oublier Hans Zimmer qui livre une belle partition, annonciatrice de celle de Pirates de Caraïbes.
Crimson Tide est un mauvais thriller mais un bon actioner, alors autant le prendre pour ce qu'il est
