Le résultat est... comment dire ça respectueusement ?...: inintéressant. Le souci principal vient de la direction artistique. L’éclairage (typique de la télévision des années 90 - "on doit tout voir !") n’aide en rien, un peu contrecarré (par moment) par la mise en scène. Les délais de tournage et le cahier des charges visuel réduisent probablement la liberté de ce côté-ci. Il y a un aspect film de pirate assez évident (d’ailleurs confirmé par l’interview de Bill Krohn dans son fameux livre "Joe Dante et les Gremlins d'Hollywood") qui rend la chose théâtrale (même si le comédien qui interprète Xian en fait trop) et plaisante si on accepte le procédé. Les effets spéciaux sont laids, sans poésie, à l’exception de l’espèce de Blob, vraiment réussi.
On retrouve tout de même l’âme de Joe Dante dans une séquence tendre entre la petite Nova et le héros (John Corbett), mais aussi au détour d’une séquence un peu plus inspirée en compagnie de Dick Miller.
Bavard inutilement (mais excusable en l’état), ce pilote déguisé en téléfilm ne vaut pas grand chose. Je l’aurai arrêté en cours de route si il n’agissait pas de Joe Dante à la barre.
La critique de Télérama me semble assez juste. Extrait : "Au bout de seulement cinq minutes de trucages fauchés et de scènes molles, où tout, du décor aux personnages, semble taillé dans le polystyrène, on comprend aisément pourquoi ladite série ne vit jamais le jour." (Cécile Mury)
https://television.telerama.fr/tele/fil ... 246836.php
