Vacances à Venise - 1955 - David Lean

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Vacances à Venise - 1955 - David Lean

Message par Manolito »

Titre US : Summertime

Image

Une touriste américaine célibataire se rend à Venise en touriste. elle fait la connaissance d'un séduisant antiquaire...

Juste avant d'atteindre son statut de maître du cinéma d'aventures avec "Le pont de la rivière Kwai" en 1957, David Lean tourne à Venise ce film romantique avec Katharine Hepburn dans le rôle principal. L'argument principal du métrage, c'est Venise filmé dans un superbe technicolor stylisé. Hepburn est une actrice admirable d'expressivité et de nuance, elle fait beaucoup pour faire passer cette romance d'été par ailleurs bateau. En effet, l'interprétation est excellente, la mise en scène de bonne tenue, la photo magnifique, mais le fond est inégal. Parfois touchant, parfois cliché (le portrait des italiens en général en discutable !)... Cela dit quand même un bon film de divertissement, joli à regarder.

Vu sur le dvd carlotta, très belle copie 1.33 4/3, vostf et vf mono.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21524
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Vacances à Venise - 1955 - David Lean

Message par Superwonderscope »

Ca commence comme une romance hollywoodienne matinée de travelogue (alors très en vogue depuis le succès de This is Cinerama), ou en gros "Venise pour les nuls" pour bifurquer vers un film plus doux-amer qu'autre chose. C'est là où la patte de Lean apparait, transformant un scénario d'apparence stéréotypée vers un portrait de femme qui s'ouvre à la vie. Hepburn joue magnifiquement une "secrétaire chic" comme elle dit, en vieille fille frustrée qui a peur de dire oui aux opportunités. Et qui même en face d'évidences se refuse de perdre son contrôle. Le duo avec Rossano Brazzi est élégant, charmeur - avec des hardiesses qui ont du faire sonner les oreilles des censeurs US. Il est marié, séparé, a deux enfants et se permet une romance avec une américaine. Isa Miranda possède elle aussi des aventures en gondoles... une Europe plus ouverte à l'amour qu'une Amérique prude et peureuse.
Très très beau final où Lean évite le larmoyant pour se tourner vers l'espérance d'une vie heureuse. Très adroit. Et techniquement sublime.

La photographie très colorée met admirablement bien en avant la palette de couleur vénitienne, avec Murano qui prend littéralement vie sous nos yeux. Le Blu Ray allemand n'est hélas pas très stable, avec quelques mini griffures mais une définition agréable et de jolis détails.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre