Les Forbans de la Nuit (1950) de Jules Dassin
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Les Forbans de la Nuit (1950) de Jules Dassin
Sa sort courant Mars chez WS en combo DVD + BR a un prix plus élever que d'habitude 60 euros le double du tarif habituel.... Pourquoi ??
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY
Re: Les Forbans de la Nuit (1950) de Jules Dassin

Harry Fabian, rabatteur pour boîte de nuit à Londres, est aussi un mythomane qui veut réussir dans les affaires. Il se met en tête d'organiser des matchs de lutte ; mais pour cela il doit réunir un gros pécule de départ, et se confronter à Kristo, promoteur exclusif du catch dans la ville...
Richard Widmark est révélé deux ans avant "Les forbans de la nuit" dans "Le carrefour de la mort", Film Noir de la Fox, où il joue un tueur psychopathe. "Les forbans de la nuit" est aussi un Film Noir du même studio, qui réunit Widmark avec une autre Star de cette firme, à savoir la belle Gene Tierney.
Il est tourné dans des circonstances compliquées, Le MacCarthysme battant son plein à Hollywood et Dassin allant être balancé comme ayant des sympathies communistes. Ce réalisateur sera blacklisté et s'exilera en France où sa carrière repartira avec "Du rififi pour les hommes", après 5 ans d'inactivité...
"Les forbans de la nuit" est un Film Noir mythique, un classique du genre, et ce à juste titre. Comme "Nous avons gagné ce soir", il s'inscrit dans le monde du sport dans ce qu'il a de plus louche, entre matchs truqués et promoteurs véreux. Un des grands atouts de ce "Les forbans de la nuit" est d'avoir tourné à Londres, prenant pour toile de fond les milieux interlopes de la capitale londonienne, restitué avec pittoresque, ce qui donne un cachet vraiment particulier, tout à fait singulier et truculent.
Widmark joue à nouveau un fou, mais ici, un fou gentil : il est juste un mythomane, un irresponsable, un adulte immature qui vit de combines et rêve trop grand pour son bien. Il est un égaré, "un artiste sans art" comme le définit un de ses voisins avec justesse.
Widmark est absolument brillant dans ce rôle, un de ses plus mémorables, personnage sympathique, mais qu'on voit s'enfoncer dans ses magouilles inextricablement, jusqu'à se mettre la pègre de Londres sur le dos. On en arrive à une poursuite finale à travers Londres et particulièrement ses docks, tout à fait réussie et mémorable. Vraiment un classique du Film Noir, très habilement écrit et surprenant !
Vu sur Mycanal/Ciné+.
-
Re: Les Forbans de la Nuit (1950) de Jules Dassin
Bon souvenir aussi. Belle ambiance nocturne de ce Londres underground, très bon Widmark, solides seconds rôles, bonne intrigue et joli portrait de loser à la dérive. Du très bon Dassin !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "