A l'instar de la neige en Deuil, le film a été tourné sur les hauteurs de Chamonix, là où se déroule le bouquin. C'est d'ailleurs LE gros plus du film : les scènes de montagne sont renversantes

Pour le reste, c'est malheureusement assez planplan. Des dilaogues sans grand eimagination, déclamés parfois de manière théatrale. C'est certes en phase avec les années 40 dnas la perception de l'interprétation, mais si Daquin possède un sens indéniable du cadre et du spectaculaire, c'est moins évident pour le scénario quelque peu chaotique, sautant des périodes de temps de manière artificielle. Dommage.
Il y a quelques seconds rôles savoureux : Jacques Dufilho, en montagnard éleveur avec sa vache qu'il lance au combat. Et pas abonné au comique de service pour une fois. Maurice Baquet, que je ne savais pas si bon en alpiniste

Mais au final, le film de 95mn est très prenant, grâce aux scènes de montagne qui emporte très largement le morceau. Honnêtement, hormis un ou deux films récents, je ne crois pas avoir vu mieux sur la condition des guides - tout comme les scènes filmées d’ascension. Ca ne se veut pas spectaculaire - il y a un côté documentaire qui se dégage, mais l'exploit qui se déroule devant nos yeux (bien que le quotidien de certains selon le film) parvient à être collé à l'écran - malgré les défuats cités.
Très beau blu ray Pathé! sorti cette année. Image comme son, la remasterisation est un modèle. Un vrai plaisir des yeux et de l'oreille, surtout pour la martition musicale et des dialogues clairs. Recommandé!