Premier de Cordée - Louis Daquin (1944)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Premier de Cordée - Louis Daquin (1944)

Message par Superwonderscope »

D'après le roman éponyme de Frison-Roche : le fils d'un célèbre guide de montagne se voit refuser par son père le fait de suivre la même voie. Malgré l'interdiction, il décide d'entreprendre une ascension qui se solde par un accident qui le laisse victime de vertiges.

A l'instar de la neige en Deuil, le film a été tourné sur les hauteurs de Chamonix, là où se déroule le bouquin. C'est d'ailleurs LE gros plus du film : les scènes de montagne sont renversantes :shock: du suspense parfois au couteau, car sans cascadeur, ni filet... on ne peut que se ronger les ongles à certains moments. Le carton de début indique que c'est "sans trucage". On passera sur certains plans de coupe faits en studios (ou comme la scène du guide foudroyé), mais quelle nature! on ne peut que deviner sans souci toutes les difficultés d'amener le matériel cinéma (et tourner des scènes!) sur ces hauteurs des Drus. Pour celles et ceux qui connaissent le coin, c'est excessivement difficile d'y accéder. - c'est d'ailleurs tout aussi incroyable de voir ces plans de la mer de Glace... et de voir la différence aujourd'hui. La fonte est assez incroyable presque 80 ans après. ravages du réchauffement.

Pour le reste, c'est malheureusement assez planplan. Des dilaogues sans grand eimagination, déclamés parfois de manière théatrale. C'est certes en phase avec les années 40 dnas la perception de l'interprétation, mais si Daquin possède un sens indéniable du cadre et du spectaculaire, c'est moins évident pour le scénario quelque peu chaotique, sautant des périodes de temps de manière artificielle. Dommage.

Il y a quelques seconds rôles savoureux : Jacques Dufilho, en montagnard éleveur avec sa vache qu'il lance au combat. Et pas abonné au comique de service pour une fois. Maurice Baquet, que je ne savais pas si bon en alpiniste :shock: et un premier rôle d'André Le gall, athlétique et d'une présence forte à l'écran, avec un certain charisme... mais bon sang quels dialogues plats dans sa bouche!

Mais au final, le film de 95mn est très prenant, grâce aux scènes de montagne qui emporte très largement le morceau. Honnêtement, hormis un ou deux films récents, je ne crois pas avoir vu mieux sur la condition des guides - tout comme les scènes filmées d’ascension. Ca ne se veut pas spectaculaire - il y a un côté documentaire qui se dégage, mais l'exploit qui se déroule devant nos yeux (bien que le quotidien de certains selon le film) parvient à être collé à l'écran - malgré les défuats cités.

Très beau blu ray Pathé! sorti cette année. Image comme son, la remasterisation est un modèle. Un vrai plaisir des yeux et de l'oreille, surtout pour la martition musicale et des dialogues clairs. Recommandé!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Re: Premier de Cordée - Louis Daquin (1944)

Message par bluesoul »

Question a SWS qui semble apprecier la montagne et sa representation dans le cinema.

Les allemands ont connu un courant appelle les "Bergfilme" (trad: filmes de montagnes) commence dans les annees '20s jusqu'aux annees '40s avec ensuite quelques productions sporadiques.

Parmi les titres allemands (source: Wiki):

Die Geierwally: 1921, 1940, 1956, 1988 et 2005
Die weiße Hölle vom Piz Palü (1929)
Berge in Flammen (1931)
Das blaue Licht (1932)
Der verlorene Sohn (1934)
Bergkristall (1949)
Nanga Parbat (1953)

Sans jamais avoir recherche plus le sujet, je m'etais toujours demande si d'autres pays (ici la France) avaient connu un cycle cinematographique similaire.

Des infos sur le sujet?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
bluesoul

Message par bluesoul »

Je m'auto-reponds. (Comme quoi, les reponses, c'est simples comme une recherche sur Wiki).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_de_montagne
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un film qui vaut surtout pour son exploit technique, et aussi comme le dis si bien notre SuperWonderScope comme une œuvre rare de son époque sur ces guides alpinistes de hautes-montagnes.

Mais pareil je crois que j'ai pas mal baillé, je lui préfère largement le documentaire La Mort Suspendu, ou par exemple North Face (Duel au Sommet) de l'Allemand Philipp Stölzl, largement plus prenant.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre